SOCIETE

  • Le décès du Dalaï Lama n'affectera pas le Tibet (officiel)

    Le décès du Dalaï Lama n'aura pas d'impact sur la situation générale du Tibet, a estimé lundi un haut fonctionnaire.

    "Bien sûr, il y aura de petites répercussions en raison du facteur religieux, mais nous allons prendre cela en considération et garantir la stabilité politique à long terme du Tibet", a indiqué Qiangba Puncog, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire de la région autonome du Tibet, en marge de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) tenue à Beijing

    "Je n'oserais pas garantir que le Tibet ne connaîtra aucun incident, grand ou petit, mais je suis sûr que la situation actuelle au Tibet est stable de manière générale et que la population tibétaine aspire à la stabilité et s'oppose aux troubles", a-t-il souligné.

    Le 14e Dalai Lama, âgé de 76 ans, a déclaré que l'institution de la réincarnation pourrait être abolie après son décès.

    "Ce qu'il a dit ne compte pas", a indiqué Padma Choling, gouverneur de la région autonome du Tibet.

     

    Le bouddhisme tibétain a une histoire de plus de mille ans et les institutions de la réincarnation du Dalai Lama et du Panchan Lama datent de plusieurs centaines d'années, a-t-il poursuivi.

     

     

    "Nous devons respecter les institutions historiques et les rituels religieux du bouddhisme tibétain. Je crains qu'il n'appartient à personne d'abolir ou non l'institution de la réincarnation", a souligné Padma Choling.

  • L'empreinte laissée par Deng Xiaoping en France

    Deng Xiaoping à seize ans.Deng Xiaoping à seize ans.

    Dans les années 1920, Deng Xiaoping fait un long voyage pour aller en France et participer au mouvement Travail-Etudes. Il approfondit ses connaissances scientifiques et recherche des idées pour sauver son pays. C'est en France qu'il s'engage dans une longue voie révolutionnaire.

    Le 27 août 1920, 83 élèves sortis de l'école préparatoire pour le mouvement Travail-Etudes en France à Chongqing quittent leur pays natal. Parmi eux se trouve Deng Xiaoping. Âgé de seize ans, il est le plus jeune. Il s'appelle alors Deng Xiansheng pour ses proches, et Deng Xixian dans le cercle académique. Les jeunes gens embarquent à bord du paquebot André Lebon le 11 septembre à Shanghai et arrivent le 19 octobre à Marseille. Leur arrivée fait sensation. Dans le numéro du 20 octobre 1920 du journal Le Petit Marseillais, conservé dans les archives de la mairie, on trouve le reportage suivant : « Une centaine de Chinois âgés de 15 à 25 ans sont arrivés à Marseille, vêtus de costumes de style occidental, un béret sur la tête et chaussés de souliers pointus. Courtois, ils se tiennent tranquillement sur le pont du bateau André Lebon ».

    Départ immédiat pour Bayeux, dans le nord de la France. Ils arrivent au collège situé au cœur de la ville, appelé aujourd'hui collège Chapatier, après sa reconstruction dans les années soixante. Deng Xiaoping et 23 autres élèves chinois s'inscrivent officiellement le 22 octobre 1920 au collège de Bayeux, qui crée spécialement des cours de français pour eux. Le directeur René Cavaroz montre la seule trace écrite des études de Deng Xiaoping, le relevé des frais versés par les élèves chinois. Sur le document, on trouve des frais divers de 18,65 francs au nom de Deng Xixian au mois de mars 1921, et ses dépenses totales sont de 244,65 francs (notamment pour les blanchissage et raccommodage, location, literie, frais de scolarité, pension). Le futur dirigeant chinois était de toute évidence très économe.

    Les études de Deng Xiaoping ne durent que cinq mois, parce que l'ambassade de France à court d'argent interrompt le financement. Dès lors, il mène une vie instable, dans un mouvement mi-travail mi-étude.

    Après son départ de Bayeux, Deng Xiaoping et ses condisciples intègrent l'usine Schneider dans le Creusot. Deng y travaille comme lamineur pour 6,6 francs par jour. Avec un revenu si faible, il ne peut pas continuer ses études, ni même manger à sa faim. Il démissionne peu après et est recommandé pour aller à Montargis.

    L'école où il étudie au centre de Montargis n'existe plus aujourd'hui. Les bâtiments demeurent et abritent l'Hôtel de Ville. On dit que le dortoir des étudiants chinois se trouve au premier étage. Deux platanes vigoureux se dressent dans la cour. Selon une vieille concierge, les étudiants chinois ont posé pour une photo souvenir devant ces deux arbres. Ils travaillent dans l'usine de pneus Hutchinson à Chalette, au nord de Montargis. L'usine produit aujourd'hui des pièces détachées automobiles. Les étudiants chinois aiment faire du vélo et vont souvent dans des cafés locaux pour organiser des réunions et se divertir. Selon une anecdote, lors de sa visite en 1975 en France, le désormais vice-premier ministre Deng Xiaoping, interrogé sur les besoins, a répondu : « Je voudrais bien manger un croissant de Montargis ».

    Durant son séjour de jeunesse, il commence à lire des livres progressistes. Le jeune homme mène une vie rude et connaît l'exploitation capitaliste cruelle des ouvriers. Inspirés par la Révolution d'Octobre en Russie, Deng et d'autres étudiants chinois adoptent le marxisme et s'engagent dans une voie révolutionnaire.

    Après Montargis, Deng Xiaoping se rend à Paris pour travailler à l'usine Renault de Boulogne-Billancourt. Dans les archives de cette dernière est conservée la carte d'inscription de Deng Xiaoping, avec le numéro 82409A. Il travaille dans l'atelier d'ajustage. Selon des récits, c'est à ce moment que Deng Xiaoping devient amateur de football. À Paris, les matchs sont fréquents et le jeune homme ne manque pas d'y assister dans son temps libre. On dit que lors de la Coupe du monde organisée à Paris durant son séjour, malgré sa pauvreté Deng consacre les cinq francs en sa possession pour acquérir le billet le moins cher.

    C'est à Paris que Deng Xiaoping et Zhou Enlai se rencontrent et entament leur trajectoire révolutionnaire commune. En juillet 1924, Zhou rentre en Chine, et Deng, âgé de seulement 20 ans, est élu membre exécutif du cinquième congrès de la Ligue de la jeunesse socialiste en Europe. Bientôt, il adhère au Parti communiste chinois.

    Deng Xiaoping et ses camarades révolutionnaires suscitent l'attention de la police française. À partir de juin 1925, le nom de Deng Xiaoping apparaît dans les archives de la préfecture de police. C'est grâce à ces archives que nous connaissons l'adresse de l'hôtel où Deng Xiaoping résidait.

    Le 8 janvier 1926, la police donne l'ordre d'arrêter Deng Xiaoping et d'autres étudiants. Cependant, la veille, Deng et ses camarades entendent la nouvelle et prennent le train pour Moscou.

    Traduction d'un article en chinois rédigé par Shen Xiaoquan, maître de recherches au Centre d'étude des problèmes mondiaux de l'agence Xinhua.

  • Chine: Créer les conditions pour la réunification nationale

    La partie continentale de Chine ne ménagera aucun effort pour aider les compatriotes taïwanais en Libye

     

    xin_619beac2822b4ab2a2a0e29b3ff233ab.jpg

    Voici trois faits qui illustrent la bonne entente entre Taiwan et la Chine continentale , Je  souhaite que cette coopération perdure et débouche , quand le moment opportuns pour les deux parties sera venu , vers une réunification. Bien sûr , ils devront veiller à ce que de faux amis , venus de l'étranger , n'essayent de faire échouer ce qui est pourtant la marche de l'histoire.

     BEIJING, 23 février (Xinhua) -- La partie continentale de Chine ne ménagera aucun effort pour aider les compatriotes taïwanais bloqués en Libye, a déclaré mercredi un porte-parole de la partie continentale.

    Les compatriotes taïwanais peuvent appeler le centre de protection consulaire du ministère chinois des Affaires étrangères (tel : 86-10-65963437 ; 65964085) ou l'ambassade de Chine en Libye (00218-91-3665110), a précisé Yang Yi, le porte-parole du Bureau du Conseil des Affaires d'Etat pour les affaires de Taiwan, lors d'une conférence de presse régulière.

    "Nous sommes très préoccupés par la situation des compatriotes en Libye et par ce qui se passe dans leurs vies et de leurs biens. Le gouvernement chinois a commencé à prendre des mesures pour les rapatrier", a-t-il ajouté.

    La Chine a exhorté la Libye à prendre des mesures substantielles pour protéger son peuple et les autres ressortissants étrangers en cette période d'agitation dans les pays nord-africains ainsi que de faciliter leurs évacuations.

     

    Taiwan pourra garder les bébés des pandas géants (porte-parole)

     

     

    Taiwan pourra garder les bébés des deux pandas géants donnés par la partie continentale de la Chine en 2008, a déclaré mercredi un porte-parole du gouvernement de la partie continentale.

    "Je crois que les petits de Tuan Tuan et Yuan Yuan devraient être gardés à Taiwan", a déclaré Yang Yi, le porte-parole du Bureau du Conseil des Affaires d'Etat pour les affaires de Taiwan, lors d'une conférence de presse régulière.

    Le zoo de Taipei a annoncé, le 11 février, que Yuan Yuan avait été artificiellement inséminée après que le mâle, Tuan Tuan, n'ait manifesté aucun intérêt pour un accouplement.

    Si les efforts sont couronnés de succès, comme le pensent les experts, Taiwan accueillera son premier bébé panda géant, né sur l'île.

    La reproduction des pandas géants captifs pose depuis longtemps un problème, et le recours à l'insémination artificielle est courante.

    Les pandas géants sont parmi les animaux les plus menacés du monde. La partie continentale compte environ 1 590 pandas géant vivant en liberté, dont la plupart sont dans les montages des provinces du Sichuan (sud-ouest), du Shaanxi (nord-ouest) et du Gansu (nord-ouest). Près de 200 pandas géants sont élevés en captivité.

    Tuan Tuan et Yuan Yuan (les deux noms accolés ensemble signifient "réunion" en chinois), ont attiré de nombreux visiteurs depuis leur arrivée au zoo de Taipei, en décembre 2008.

    M. Yang a ajouté que la partie continentale recevrait, le 16 avril, un couple de chèvres indigènes de Taiwan et un couple de cerfs tachetés comme cadeaux de Taiwan.

    Ces animaux vivront à Weihai, dans la province orientale du Shandong, après avoir traversé le détroit de Taiwan.

     

     

    Des suspects taïwanais dans une affaire d'escroquerie téléphonique sont interrogés à Beijing

    La police de Beijing a interrogé 14 personnes de Taiwan impliquées dans une affaire transnationale d'escroquerie par téléphone, a confirmé mercredi un porte-parole de la partie continentale de Chine.

    La police de la partie continentale a maintenu d'étroits contacts avec celle de Taiwan pour cette enquête, a indiqué Yang Yi, le porte-parole du Bureau du Conseil des Affaires d'Etat pour les affaires de Taiwan, lors d'une conférence de presse régulière.

    La police de la partie continentale a escorté, début février, 24 suspects dont 14 résidents taïwanais de retour des Philippines.

    Les 24 suspects sont impliqués dans une série d'escroqueries par téléphone d'un montant de 140 millions de yuans (21 millions de dollars) depuis octobre 2010. Ils auraient escroqué plus de 450 personnes dans 21 provinces, régions autonomes et municipalités de la partie continentale.

    "Les autorités de la partie continentale communiqueront avec la partie taiwanaise par un moyen approprié au sujet du développement de cette affaire", a souligné M. Yang.

    Les autorités de la partie continentale souhaitent que les deux parties traitent cette affaire d'une manière appropriée afin de maintenir un développement pacifique des relations à travers le détroit, de protéger les échanges et les bénéfices des populations de deux côtés et ainsi de faire progresser la coopération judiciaire, a-t-il conclu.

  • CLASSEMENT MONDIAL DES AEROPORTS PAR AIC CANADA

    ASQ Top Performers 2010
     

    I. BEST AIRPORTS WORLDWIDE  

    1) Seoul Incheon (ICN)
    2) Singapore (SIN) 
    3) Hong Kong (HKG)        
    4) Beijing (PEK)        
    5) Shanghai Pudong (PVG)

     

    II:BEST AIRPORT BY REGION

    Africa

    Asia-Pacific

    Europe

    1) Cape Town (CPT)
    2) Cairo (CAI)
    3) Johannesburg (JNB)
    4) Durban (DUR)
    5) Nairobi (NBO) 

    1) Seoul Incheon (ICN)
    2) Singapore (SIN)
    3) Hong Kong (HKG)
    4) Beijing (PEK)
    5) Shanghai Pudong (PVG)

    1) Malta (MLA)
    2) Porto (OPO)
    3) Zurich (ZRH)
    4) Copenhagen (CPH)
    5) Edinburgh (EDI) 

     

     

     

    Latin America & Caribbean

    Middle East

    North America

    1) Cancun (CUN)
    2) Guayaquil (GYE)
    3) San José (SJO)
    4) Montego Bay (MBJ)
    5) Mexico City (MEX)

    1) Dubai (DXB)
    2) Abu Dhabi (AUH)
    3) Tel Aviv (TLV)
    4) Doha (DOH)
    5) Dammam (DMM)

    1) Indianapolis (IND)
    2) Ottawa (YOW)  
    3) Austin (AUS)
    4) Halifax (YHZ)
    5) Vancouver (YVR) 

     

     

     

    III: BEST AIRPORT BY SIZE  AIRPORT 

     

    2-5 million passengers

    5 – 15 million passengers

    15 – 25 million passengers

    1) Ottawa (YOW)
    2) Halifax (YHZ)
    3) Guayaquil (GYE)
    4) Malta (MLA)
    5) Porto (OPO)

    1) Hyderabad (HYD)
    2) Nagoya (NGO)
    3) Indianapolis (IND)
    4) Cancun (CUN)
    5) Austin (AUS)

    1) Seoul Gimpo (GMP)
    2) Mumbai (BOM)
    3) Vancouver (YVR)
    4) Taipei (TPE)
    5) Shenzhen (SZX)

     

     

     

    25 – 40 million passengers

    over 40 million passengers

     

    1) Seoul Incheon (ICN)
    2) Singapore (SIN)
    3) Shanghai Pudong (PVG)
    4) New Delhi (DEL)
    5) Kuala Lumpur (KUL)

    1) Hong Kong (HKG)
    2) Beijing (PEK)
    3) Dubai (DXB)
    4) Dallas Fort Worth (DFW)
    5) Bangkok (BKK)

     

     

     IV.  Bestairport Fewer than 2 million passengers by region

    Africa: George (GRJ) 
    Europe: Humberside (HUY)
    Latin America-Caribbean: Bridgetown (BGI)     
    North America: Quebec City (YQB) 

    V.   Best improvement award by region

    Africa: Cape Town (CPT) 
    Asia Pacific: Shanghai Hongqiao (SHA) 
    Europe:
    Bournemouth(BOH)
    Middle East: Dubai (DXB)   
    North America:  
    Vancouver (YVR)
    Latin America-Caribbean: San José (SJO) 

  • Trois aéroports chinois classés parmi les cinq meilleurs du monde

    Les aéroports de la région Asie-Pacifique ont pris les cinq premières places d'une enquête sur les cinq meilleurs aéroports du monde en matière de haute qualité de service aux passagers.

    Beijing Capital , terminal 3
    La Chine se taille la part du lion dans ce classement, avec l'Aéroport International de Hong Kong, l'Aéroport International de Beijing Capitale et l'Aéroport International de Shanghai Pudong se classant respectivement aux troisième, quatrième et cinquième place.

    Les résultats sont basés sur une enquête conduite par le Conseil International des Aéroports (CIA) une association mondiale pour les aéroports. Les lauréats ont été annoncés par le CIA lors de la cérémonie de récompense de la Qualité de Service des Aéroports qui a eu lieu cette semaine à Montréal, au Canada.

    Shanghai Putong airport pour moi le numéro 1 , mais comme cela fait 5 ans que je ne suis plus allé à Beijing , je ne connais que l"ancien aéroport de Beijing Capital où j'ai rencontré celle qui devait devenir mon épouse.



    « Nous applaudissons la réussite continue des aéroports de la Région Pacifique, qui donnent le La en matière d'excellence de service », a dit Angela Gittens, Directrice générale du CIA, lors de l'annonce des récompenses.

    C'est l'Aéroport d'Incheon, à Séoul, qui se classe à la première place pour la sixième année consécutive, suivi par l'Aéroport Changi de Singapour.

    L'Aéroport d'Incheon, à Séoul

    La Chine a également remporté une autre récompense, avec l'Aéroport de Hongqiao à Shanghai, qui a reçu la récompense des Meilleures Améliorations pour la Région Asie-Pacifique, en partie grâce au rôle qu'il a joué dans l'accueil des visiteurs lors de l'exposition Universelle de 2010.

    Le CIA a interrogé plus de 300 000 passagers dans 153 aéroports du monde entier, sur lesquels 140 présentent les conditions requises pour participer à la remise des récompenses.

    l'Aéroport Changi de Singapour

     


    « Les aéroports les plus performants sont ceux qui offrent à la base une ambiance générale de qualité, de la propreté, l'efficacité à l'enregistrement, la courtoisie du personnel, une signalisation claire, la disponibilité des installations et le confort des zones d'attente », a dit dans un communiqué le Directeur du programme du CIA, Craig Bradbrook.

    Quand les voyageurs sont satisfaits par ces critères, ils ont plus tendance à profiter des zones de shopping hors taxes, des spas ou à consommer dans les restaurants et les bars, a dit M. Bradbrook.

    D'une manière globale, les aéroports ayant fait l'objet de l'enquête s'améliorent, le CIA disant que le taux de satisfaction des voyageurs en matière de service a augmenté de 7,5% dans une période de cinq ans.

     

    Hong Kong Airport

    P1000036.JPG

    'Aéroport de Hongqiao à Shanghai

     

     

  • Quand le Président de la Commission européenne , Barroso, et Cohn Bendit étaient Maoïstes

    La Chine durant la Révolution culturelle

    Album photo : la Chine durant la Révolution culturelle 1

    En 1967, des gardes rouges, groupes de jeunes Chinois inspirés par le livre Les Citations du Président Mao Zedong, plus connu sous le nom du Petit Livre rouge.


    La Révolution culturelle, lancée en 1966 par le président Mao et terminée en 1976 après sa mort, a été nommée par les générations suivantes « Dix ans de désastres ».

     Album photo : la Chine durant la Révolution culturelle 3

    En 1966, des gardes rouges défilent dans la rue à Guangzhou.Album photo : la Chine durant la Révolution culturelle 2En 1966, le grand défilé pour célébrer la fête nationale.Album photo : la Chine durant la Révolution culturelle 4En 1967, des gardes rouges manifestent devant l'ambassade du Royaume-Uni à Beijing .Album photo : la Chine durant la Révolution culturelle 5En 1966, des étudiants pékinois manifestent devant l'ambassade de Russie.Album photo : la Chine durant la Révolution culturelle 6Des défilés de gardes rouges, 1966Album photo : la Chine durant la Révolution culturelle 9En 1969, des habitants de Guangzhou apprennent des chants révolutionnaires.Album photo : la Chine durant la Révolution culturelle 11Des dazibao, affiches placardées sur lesquelles s'exprimaient les jeunes révoltés.Album photo : la Chine durant la Révolution culturelle 12En 1966, des soldats de l'Armée de libération stationnent devant l'ambassade de Russie afin d'arrêter une attaque potentielle des gardes rouges.Album photo : la Chine durant la Révolution culturelle 16Nanjing, chef-lieu de la province du Jiangsu, 1967Album photo : la Chine durant la Révolution culturelle 17En 1965, des miliciennes
  • Tournées mondiales d'artistes chinois pour célébrer la nouvelle année lunaire

    Le 15 février , la mission artistique « La fête du printemps pour tous » présente son spectacle à Bruxelles

    Menée par Mme Li Haifeng, directrice du Bureau des Chinois d'outre-mer, la mission pour l'Europe est arrivée le 4 février à Londres et continuera sa tournée à Édimbourg, Paris, Lisbonne et Madrid.

     

    Arrivée à Paris d'une délégation artistique chinoise pour célébrer la nouvelle année lunaire

    Menée par Mme Li Haifeng, directrice du Bureau des Chinois d'outre-mer, la mission artistique « La fête du Printemps pour tous » pour l'Europe est arrivée le 10 février à Paris et va monter une grande représentation pour les Chinois de France.

    Arrivée à Paris d'une délégation artistique chinoise pour célébrer la nouvelle année lunaire_1

     À l'aéroport Charles de Gaulle, une trentaine de responsables d'associations de ressortissants chinois munis de fleurs et d'une banderole et de nombreux  chinois en France ont chaleureusement accueilli la délégation.

    Arrivée à Paris d'une délégation artistique chinoise pour célébrer la nouvelle année lunaire_2

     

    La grande représentation aura lieu le 12 février au Palais des Congrès.

    Au cours de sa visite, Mme Li et la délégation vont rendre visite aux quartiers, aux associations et aux entreprises chinoises en France.

     

    La mission dans les pays d'Amérique du Sud a également commencé sa tournée le 5 février à Santiago.

    

    

    La mission océanienne conduite par M. Xu Yousheng, directeur adjoint du Bureau des Chinois d'outre-mer, a entamé sa tournée le 4 février à Sydney.

     

     

    La chanteuse Dong Wenhua, lors de la première représentation à Sydney, le soir du 5 février.

    

    Représentation à Melbourne.

    

    Sous la houlette de M. Zhao Yang, directeur adjoint du Bureau des Chinois d'outre-mer, la mission dans les pays africains a débuté le 4 février à Nairobi, et est arrivée le 8 à Johannesburg.

     

  • Fête du Printemps : les chemins de fer ont transporté 77,34 millions de passagers en 15 jours avant la fête

    Chine : les TGV offrent plus d'options aux voyageurs pendant la Fête du printemps
     

    Pour la plupart des voyageurs chinois, le chemin du retour pendant la Fête du printemps (Nouvel an lunaire chinois) prend la forme d'une épreuve pénible dans un train qui grince à travers la campagne.

    Cependant, de nombreux voyageurs ont opté cette année pour un trajet plus rapide et plus confortable dans un des trains à grande vitesse du pays.

    Chen Liqun, un ingénieur dans la ville de Chongqing (sud-ouest), a quitté sa ville natale Wuxi dans la province du Jiangsu (est) il y a quatre ans.

    Faute de train direct, le trajet prenait 33 heures et coûte 116 yuans (13 euros ) pour une place dure (l'équivalent de la troisième classe) et 201 yuans pour une place molle (l'équivalent de la seconde classe). "Il me fallait changer de train, donc il était difficile d'acheter un ticket. Le trajet de 33 heures était une torture", a-t-il dit.


    Les gares sont prises d'assaut
    La ligne ferroviaire Chongqing-Shanghai, mise en service depuis début 2010, a réduit le trajet de Chen à seulement 14 heures.

    "Bien sûr, je peux prendre l'avion, mais le voyage aller-retour par avion coûte 1 400 yuans (154euros)et une place molle de train à grande vitesse ne coûte que 473 yuans", a expliqué Chen.

     

     



    Le réseaux des lignes ferroviaires à grande vitesse chinois s'étend rapidement ces dernières années. Et il se classe au premier rang mondial en terme de longueur totale, a déclaré le ministère chinois des Chemins de fer, précisant que le pays disposait de 8 358 km de lignes ferroviaires à grande vitesse en janvier 2010.



    Le ministre des Chemins de fer Liu Zhijun a récemment indiqué que la longueur totale va atteindre 13 000 km d'ici 2012.
    Pendant les 15 jours avant la fête du Printemps (de 19 janvier au 2 février), les chemins de fer chinois ont transporté 77,34 millions de passagers, soit une augmentation de 9,5% par rapport à la même période de l'année précédente, a annoncé le ministère des Chemins de fer.

    Le nombre des passagers a atteint 5,16 millions par jour, soit 448 000 de plus par rapport à la même période 2010. Le 29 janvier ce nombre s'est élevé à 5,78 millions, un record quotidien avant la fête, indique un rapport publié sur le site Internet du ministère.

    Pendant les 15 jours avant la fête du Printemps, ou le Nouvel An chinois, environ 4,8 millions de personnes ont quitté Beijing, 8,39 millions ont quitté Guangzhou et 5,69 millions ont quitté Shanghai.



    La fête du Printemps, ou le Nouvel An chinois, est tombé le 3 février cette année et les voyages liés à cette fête dureront 40 jours, 15 jours avant la fête et 25 jours après la fête. Le premier pic de voyageurs de retour est attendu mardi prochain, ou le sixième jour après le Nouvel An chinois, a expliqué le rapport

     

  • On vous empoisonne mais pour les médias , si ça ne vient pas de Chine , cela n'est pas important

     

     Une des raisons pour laquelle je me suis lancé dans l'aventure de ce blog , est mon sentiment de révolte face à l'injustice et au mensonge. L'injustice dont est victime la Chine qui malgré tous ses efforts à pratiquer l'ouverture , à mener une politique évolutive afin d'endiguer la pauvreté est la cible de médias occidentaux qui choisissent de servir la propagande au détriment de l'information objective . Le mensonge , l'arme préférée de dalai lama , des quelques dissidents qui sont l'otage de puissances occidentales occultes.

     Comme pour la crise de la dioxine en Allemagne , le médicament Mediator,qui a fait près de 2000 morts en France cette affaire d'huile frelatée qui n'est pas sans rappeler l'affaire de l'huile frelatée espagnole qui fit des milliers de morts en Espagne , on entend guère la presse .

    La presse occidentale qui opte délibérément pour la propagande plus tôt que de nous informer.Ah s'il eut été question de produits ou médicaments chinois ; alors cette presse docile aux magnats de la presse occidentale aurait sorti l'arsenal et tiré à boulets rouges sur la Chine. Dans ces rédactions , on prend une lorgnette pour examiner ce qui se passe en Chine et de ce fait , l'événement en est grossi , dans les cas ci-dessus qui nous préoccupent , ils prennent la lorgnette , mais par l"autre bout , ce qui en minimise les faits .

     

     La marque Lesieur grossiste en huile, a acheté à vil prix un lot de 40.000 tonnes d’huile de tournesol ukrainienne(région de Tchernobyl).

    Exerçant son métier, cette société a revendu avec profit cette huile à d’autres multinationales de l’agroalimentaire. Un contrôle a posteriori a mis en évidence la présence frauduleuse, dans ce lot, d’huile minérale destinée à la lubrification des moteurs. Que croyez-vous qu’il arriva ? Ces empoisonneurs, dont l’avidité autant que la veulerie sont sans limite, ont néanmoins décidé d’utiliser sciemment cette huile pour composer leurs produits. Le pire, c’est qu’ils ont eu l’accord des autorités (françaises et européennes) qui ont décrété que tant que les produits n’en contenaient pas plus de 10%, personne ne devait tomber trop malade Ils ont 40000 tonnes à écouler, un peu plus de 5000 tonnes pour la France. Cela fait environ 100 grammes de saloperie par habitant à faire ingurgiter Attention : nombreuses marques concernées, à boycotter d’urgence ! Les produits les plus susceptibles de contenir de l’huile empoisonnée sont les suivants : - Lesieur, bien évidemment, puisqu’elle est à l’origine du problème, et toutes les marques du groupe : Fruit d’or Epi d’or Frial Isio 4 Oli Carapelli Saupiquet Toutes les marques du groupe Unilever http://www.unilever.fr/ourbrands/foods/default.asp Amora Planta Fin Maille Knorr Magnum Miko Mayonnaise Tarama Sauce Béarnaise Chips Vinaigrette allégée Surimi Céleri Rémoulade Soupe de poisson en conserve Poisson pané Paupiettes de veau Vous pouvez téléphoner au service consommateurs de Lesieur au 0 810 193 702 (tarif appel local) pour demander des précisions !

    La firme Lesieur se dit victime de rumeurs et a publié un communiqué qui ne semblre pas très rassurant sur la manière dont nous sommes prptégés par les instances européennes .

    Aujourd’hui, un certain nombre de rumeurs et d’affirmations erronées touchent nos entreprises et nos marques. S’il est normal que certains clients soient inquiets et souhaitent en savoir davantage, il faut remettre les choses en perspective et regarder la situation telle qu’elle est. Voilà pourquoi, en tant que directeur général délégué de Lesieur, j’ai souhaité prendre la parole sur ce blog, de manière simple, directe et accessible.

     

    Tomate LesieurSaipol et Lesieur ont été victimes, comme d’autres sociétés en Europe, d’une fraude organisée par certains fournisseurs ukrainiens, de l’huile minérale ayant été incorporée en faible quantité dans de l’huile de Tournesol. Dès que nous nous sommes aperçus de cette fraude, nous avons pu bloquer, en accord avec les autorités publiques françaises, la totalité des produits non conformes. Lorsqu’un défaut de conformité se présente, nous bloquons les produits, dans le respect de nos consommateurs. C’est notre devoir d’entreprise responsable, c’est mon devoir de chef d’entreprise.

     

    Nous avons, dans le même temps, fait procéder à des analyses des livraisons ukrainiennes antérieures et avons constaté qu’une de ces livraisons avait été l’objet de la même fraude. Nous avons immédiatement lancé la procédure de blocage. Aujourd’hui, pour éviter que de tels faits surviennent de nouveau, plusieurs procédures juridiques sont en cours afin de pouvoir établir clairement les responsabilités. L’Union Européenne a d’ailleurs interdit l’importation d’huile en provenance d’Ukraine.

     

    Un mot encore sur les prix. J’entends ici ou là que nous nous approvisionnons en Ukraine car l’huile y est moins chère. C’est faux. L’achat de l’huile de tournesol se fait sur la base d’un prix mondial, en fonction de l’offre et de la demande. Nous achetons en priorité des huiles françaises, mais sommes néanmoins obligés de recourir à des huiles ukrainiennes pour compléter nos approvisionnements.

     

    Nous avons donc agi en responsabilité, mais une fraude est complexe à détecter lorsqu’elle est sciemment organisée. Il est primordial pour nous de connaître en détail ce qui s’est passé. Même s’il n’y a pas de danger avéré en termes de santé publique, s’engager pour nos clients en faveur de la qualité implique des droits et des devoirs. A nous d’en tirer dès à présent toutes les conséquences en renforçant encore nos systèmes de contrôle et d’analyse. Améliorer encore ce que nous proposons à nos clients : voilà le but que nous poursuivons au quotidien.

    A ce communiqué monsieur Casabaldi a intérrogé monsieur Nouffert de Lesieur 

     Monsieur Nouffert,

    Avant tout merci pour votre volonté de transparence et, je l’espère, de dialogue.
    Merci aussi pour ces informations, même si nous les avions déjà en grande partie.Soyez sur que nous n’en voulons pas en particulier à votre marque ou à vos produits, mais plutôt à la DGCCRF, qui, selon nos informations, aurait toléré la commercialisation de produits contenant de l’huile de tournesol “coupée” à l’huile moteur (ou, comme vous le dites, “minérale”), sous prétexte qu’elle en contenait moins de 10% et que selon l’AFSSA, il n’y avait pas de danger avéré pour la santé humaine.Vous nous dites que vous avez “bloqué” certains produits.
    C’est une bonne chose, mais que signifie-t-elle exactement ?
    Avez vous retiré les produits en question de la vente ?
    Les avez-vous “rappelé” ?Vous voudrez bien comprendre que, danger ou pas, nous souhaitions être au minimum informés de ce que contient notre nourriture.En conséquence, auriez vous l’amabilité de bien vouloir répondre clairement aux 2 questions suivantes :- des produits contenant de l’huile minérale (quelle qu’en soit la quantité) ont-ils été ou non commercialisés ?
     certains de ces produits sont-ils susceptibles d’être encore disponibles à la vente ?

    D’avance merci.

    Monsieur Casaldi attend toujours une réponse à sa lettre zt ses inquiétudes légitimes restent sans réponse.

  • Les citations classiques et universelles de Deng Xiaoping (II)

    Le 11 avril 2004, des touristes prennent des photos souvenirs devant le portrait de Deng Xiaoping à Shenzhen. Haut de dix mètres et large de 30, ce portrait a été réalisé le 28 juin 1992. Plus d'un million de touristes posent avec le grand homme chaque année.

    Des touristes prennent des photos souvenirs devant le portrait de Deng Xiaoping à Shenzhen. Haut de dix mètres et large de 30, ce portrait a été réalisé le 28 juin 1992. Plus d'un million de touristes posent avec le grand homme chaque année.

    PB150227.JPG

     

    Toujours à Shenzhen , nombreux sont les touristes qui prennent des photos devant la statue de Deng Xiaoping qui est adulé à Shenzhen.

    Ce n'est pas par hazard que je choisis cet endroit symbolique pour acclamer au milieu d'une foule de 3 millions de gens enthousiastes , le passage de la flamme olympique. 

    La photo montre Deng Xiaoping échangeant une poignée de main avec le mathématicien Chen Jingrun, en recevant les représentants assistant au congrès.

    En avril 1978, lors du deuxième Congrès national scientifique et technique, Deng Xiaoping a avancé l'assertion brillante « Les sciences et technologies sont la force productive ». Cette réunion a constitué un jalon dans l'histoire du développement scientifique de la nouvelle Chine. La photo montre Deng Xiaoping échangeant une poignée de main avec le mathématicien Chen Jingrun, en recevant les représentants assistant au congrès.

    1. Le développement est le dernier mot (发展才是硬道理).

    2. Les sciences et technologies sont la première force productive (科学技术是第一生产力).

    3. Il faut savoir apprendre, ou encore mieux innover, pour maîtriser les nouvelles technologies (掌握新技术,要善于学习,更要善于创新).

    4. Libérer la pensée, faire fonctionner son cerveau, rechercher la vérité à partir des faits (解放思想,开动脑筋,实事求是).

    5. Respecter le savoir et les talents (尊重知识,尊重人才).

    6. Il faut un environnement où les talents d'excellence peuvent se manifester (要创造一种环境,使拔尖人才能够脱颖而出).

    7. Les régions capables peuvent se développer d'abord, puis elles entraîneront les régions moins développées, de sorte à parvenir à un enrichissement commun (一部分地区有条件先发展起来,先发展起来的地区带动后发展的地区,最终达到共同富裕).

    8. Reboiser la patrie et agir pour le bien des générations futures (绿化祖国,造福万代).