Musique

  • Tournées mondiales d'artistes chinois pour célébrer la nouvelle année lunaire

    Le 15 février , la mission artistique « La fête du printemps pour tous » présente son spectacle à Bruxelles

    Menée par Mme Li Haifeng, directrice du Bureau des Chinois d'outre-mer, la mission pour l'Europe est arrivée le 4 février à Londres et continuera sa tournée à Édimbourg, Paris, Lisbonne et Madrid.

     

    Arrivée à Paris d'une délégation artistique chinoise pour célébrer la nouvelle année lunaire

    Menée par Mme Li Haifeng, directrice du Bureau des Chinois d'outre-mer, la mission artistique « La fête du Printemps pour tous » pour l'Europe est arrivée le 10 février à Paris et va monter une grande représentation pour les Chinois de France.

    Arrivée à Paris d'une délégation artistique chinoise pour célébrer la nouvelle année lunaire_1

     À l'aéroport Charles de Gaulle, une trentaine de responsables d'associations de ressortissants chinois munis de fleurs et d'une banderole et de nombreux  chinois en France ont chaleureusement accueilli la délégation.

    Arrivée à Paris d'une délégation artistique chinoise pour célébrer la nouvelle année lunaire_2

     

    La grande représentation aura lieu le 12 février au Palais des Congrès.

    Au cours de sa visite, Mme Li et la délégation vont rendre visite aux quartiers, aux associations et aux entreprises chinoises en France.

     

    La mission dans les pays d'Amérique du Sud a également commencé sa tournée le 5 février à Santiago.

    

    

    La mission océanienne conduite par M. Xu Yousheng, directeur adjoint du Bureau des Chinois d'outre-mer, a entamé sa tournée le 4 février à Sydney.

     

     

    La chanteuse Dong Wenhua, lors de la première représentation à Sydney, le soir du 5 février.

    

    Représentation à Melbourne.

    

    Sous la houlette de M. Zhao Yang, directeur adjoint du Bureau des Chinois d'outre-mer, la mission dans les pays africains a débuté le 4 février à Nairobi, et est arrivée le 8 à Johannesburg.

     

  • Gala de la Fete du Printemps 2011 (2)

    Voici la suite et fin du traditionnel gala de la CCTV

     

     

     

     

  • Gala de la Fete du Printemps 2011 (1)

    Chaque année , le gala à l'occasion de la nouvelle année lunaire est un événement incontournable que les Chinois aiment à regarder en famille. C'est probablement l'émission qui a le taux d'audience le plus important au monde.

    Ce show est suivi par des centaines de millions de téléspectateurs.

  • DEUX MUSICIENS CHINOIS EN CONCERT EN BELGIQUE

    Seize jeunes musiciens talentueux issus des plus prestigieux conservatoires du monde réunis sur scène pour le plus grand plaisir de tous!

    Parmi eux , Shao Wenxuan, pianiste, professeur du Conservatoire de Shanghai et Hu Jun, violoniste , professeur à l'université de Shanghai.

    Pour cette première édition qui se tiendra du 11 au 13 février 2011, le festival « Est-Ouest » propose quatre concerts différents qui donneront une chance unique au public d’entendre ces musiciens se produire ensemble et interpréter les grandes oeuvres du répertoire de la musique de chambre. L’occasion aussi de vivre un grand voyage musical d’est en ouest, du lyrisme russe aux rythmes les plus colorés venus tout droit d’Amérique du Sud.

    Ce projet est né à l’initiative d’Alexis Thibaut et d’Axel de Jenlis qui, après avoir terminé leurs études secondaires en Belgique, ont été admis au Conservatoire d’Etat Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg. Suite aux différentes rencontres qu’ils ont pu faire durant leurs années d’études, ils ont eu l’envie de regrouper sur scène plusieurs talents issus des plus prestigieux Conservatoires du monde (Conservatoire d’Etat Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg, le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et les Conservatoires Royaux de Bruxelles et de Liège).

     Le VENDREDI 11.02.2011 à 13h - Tout le folklore de l'Europe centrale: Smetana, Liszt, Bartók,...
    Le VENDREDI 11.02.2011 à 20h30 - L'âme pétersbourgeoise: Glinka, Borodine, Tchaïkovski,...
    Le SAMEDI 12.02.2011 à 20h30 - La quintessence de l'esprit français: Fauré, Debussy, Ravel, ...
    Le DIMANCHE 13.02.2011 à 16h - Rythmes, parfums et couleurs d'Espagne et d'Argentine: Sarasate, Tedesco, Piazzolla,...
    PRÉSENTATION DES CONCERTS TRENTE MINUTES AVANT L'HEURE ANNONCÉE!

    La Ferme du Biéreau

    La ferme du Biereau

    LA MAISON DE TOUTES LES MUSIQUES
    A LOUVAIN-LA-NEUVE

    Av du Jardin Botanique
    1348 Louvain-La-Neuve
    +32 (0)70 22 15 00
    info@fermedubiereau.be

  • LA CULTURE HAKKA

    Un opéra-danse Hakka à Beijing

     

     

    Quand on parle de la culture Hakka, les gens pensent à ces airs folkloriques et à ce peuple vivant dans ces rustres habitations rondes du Fujian. Pour davantage promouvoir cet élément du Patrimoine mondial, l'opéra-danse "Le Charme des habitations de terre" va être produite au Centre National des Arts Scèniques de Beijing. A Hei vous montre les coulisses de ce spectacle prometteur.

    Les Hakkas sont des Hans , l'ethnie majoritaire chinoise, qui vivent dans le sud de la Chine .Ils  se considèrent comme les lointains descendants de réfugiés originaires des provinces du Hena, du Shanxi et du nord du Hubei dont ils furent chassés .



    "Le Charme des habitations de terre" nous narre l'histoire de la vie de ce peuple tellement travailleur, les Hakkas. Ce spectacle nous dépeint le processus si difficile de migration des plaines centrales de la province du Henan vers la province côtière de l'Est, le Fujian.On trouve des Hakkas partout où il existe une diaspora chinoise .

    Parmi les hakkas célèbtres ont trouve  Deng xiaoping , Li Peng , la famille Song : Song Jiashu et ses célèbres filles, Song Ailing, Song Qingling et Song Meiling .

    Le spectacle montre comment le peuple a bâti des habitations de terre et a transmis aux autres générations son savoir-faire.

    Lai Yongsheng Directeur

    "La mise-en-scène et la conception de cette opéra-danse sont censées montrer la merveilleuse vie primitive du peuple Hakka. Les chansons folkloriques donnent à entendre la saveur locale des Hakkas."

    La plupart des acteurs sont Hakkas, ce afin de représenter au plus près leur vie originale. La musique utilisée a été sélectionnée avec soin parmi le répertoire impressionnant des Hakkas.



    "Le Charme des habitations de terre" est l'occasion ou jamais de s'intéresser à la culture de cette minorité ethnique. La représentation aura lieu le 20 février au CNAS de Beijing.

     

  • CHINE:Deux soleils dans le ciel du Jiangxi

     

    Le 16 janvier, deux soleils sont apparus à l'ouest dans le ciel du Comté de Suichuan de la ville de Ji'an (province du Jiangxi). Ce phénomène atmosphérique appelé « parhélique » s'est produit suite à la réfraction de la lumière du soleil dans la vapeur d'eau et apparaît toujours après la pluie et la neige. Phénomène fréquent dans les zones polaires ou le nord de la Chine mais rare en Chine du sud .

     



    Le phénomène se produit lorsque le Soleil est assez bas sur l'horizon et que l'atmosphère est chargée de cristaux de glace présents dans les nuages de haute altitude  appelés cirrus  ou cirrostratus . Il est plus fréquent dans les régions polaires, car de nombreux nuages bas y sont, eux aussi, chargés de particules de glace. Les cristaux se constituent naturellement dans les nuages suivant une symétrie hexagonale, en prenant la forme d'un prisme allongé, ou bien d'un hexagone ou d'une étoile à six branches aplatis

    Dans le Voyage d'hiver de Wilhelm Müller ,  l'avant-dernier lied est intitulé Parhélie (Die Nebensonnen, également traduit par « soleils fantômes »). Les deux soleils qui se sont éteints évoquent les yeux de la bien-aimée lointaine.

    Et ce Voyage d'hiver est un des plus beaux lieds de Schubert .

    La cerise sur le gâteau , pour moi , le plus beau passage de ce lied sublime et chanté par , et toujours selon mon avis , le plus grand baryton de tous les temps :Dietrich Fischer-Dieskau
    voyage d'hiver

  • Vie parisienne , vie shanghaïenne

    Jacques Offenbach est bien le compositeur qu'il est agréable d'écouter lors des fêtes de fin d"année. Personne mieux que lui ne pouvait décrire l'ambiance folle qui régnait à Paris à l'époque . Si j'avais vécu au XIXème siècle j'aurais aimé la vie parisienne mais pour ce siècle , c'est à Shanghai que l'on s'amuse et où il fait bon vivre.

    Espérons qu'un compositeur , comme Tan Dun , puisse rendre en musique la joie de vivre que nous connaissons en Chine comme a su si bien nous faire ressentir Jacques Offenbach avec la gaité parisienne.

  • TIBET LIBRE ET TIBETAINS HEUREUX

    Tibet : croissance à deux chiffres du PBI pour la 18e année consécutive

    La région autonome du Tibet (sud-ouest) a enregistré une croissance à deux chiffres de son Produit intérieur brut (PIB) pendant 18 années consécutives. Ainsi, le taux de croissance pour l'année 2010 est estimé à 12,2% en glissement annuel, a déclaré le président du gouvernement régional.

    Le Tibet a maintenu cette année une croissance économique stable, avec un PIB annuel estimé à 50,6 milliards de yuans (7,6 milliards de dollars), a précisé Padma Choling lors d'une conférence de travail économique annuelle qui s'est ouverte jeudi dans la préfecture Nyingchi.

    Il a attribué la cause de cette croissance aux industries secondaire et tertiaire en pleine expansion, qui ont affiché des croissances annuelles respectives de 14,8% et de 12,6%.

    Le commerce extérieur et le tourisme ont contribué au développement économique régional, a-t-il poursuivi.

     

     



    Le Tibet a enregistré 580 millions de dollars de commerce extérieur durant les dix premiers mois de l'année, soit une augmentation de 83,7% par rapport à la même période l'année dernière, selon les dernières données disponibles dans le bureau régional des douanes.

    Les chiffres venant du bureau local du tourisme montrent que le Tibet devrait accueillir 6,82 millions de touristes cette année, soit une hausse de 21,6% en base annuelle. Les recettes dans le secteur touristique ont totalisé au moins 6,93 milliards de yuans, en progression de 32,8% par rapport à l'année dernière.

    Grâce au développement économique, le revenu net par paysan et éleveur tibétain devrait selon les estimations atteindre 3 990 yuans, soit une hausse de 13% en glissement annuel.

    La forte croissance du Tibet devrait très probablement se poursuivre en 2011, avec une croissance probable de 12% du PIB et de 13% du revenu par habitant, a fait savoir Zhang Qingli, le secrétaire du Comité du Parti communiste chinois pour la région autonome du Tibet.

  • ECOUTEZ CES PETITS PRODIGES DE 3 ET 4 ANS

     

    De jeunes batteurs chinois de 3 et 4 ans

     

  • OPERA CHINOIS SEDUIT LES ENFANTS

    La tradition de l'opéra chinois modernisée
     

    Afin d'encourager l'art traditionnel de l'opéra chinois, du matériel audio et vidéo sur l'opéra a été distribué aux enfants à Beijing, et des évènements auront lieu à travers le pays. Tous les opéras traditionnels ont été adaptés sous la forme de dessins animés, afin de toucher les jeunes générations.

     



    Les praticiens du cercle de l'opéra de Pékin ont réunis leurs forces pour permettre à la jeune génération de découvrir cet art traditionnel chinois. Avec l'aide de la troupe de l'Opéra de Pekin de la province du Hunan et d'organisations non gouvernementales, plus d'une vingtaine de formes d'opéras locales ont été adaptées en dessins animés, rendant ces opéras plus accessibles aux enfants.



    Li Jianfeng Productrice

    "Les enfants adorent les dessins animés! Je pense donc que c'est un moyen parfait pour les introduire aux arts traditionnels chinois."

    Des millions de DVD d'opéras en dessins animés seront distribués à des communautés et des centres culturels dans les régions rurales de Chine. Dans le même temps, une série d'activités associées de près aux opéras traditionnels chinois seront organisées simultanément pour les jeunes, dont des compétitions d'opéras et des ateliers pour que les jeunes chinois puissent exprimer leurs émotions à travers cet art séculaire.