Loisirs

  • Vie parisienne , vie shanghaïenne

    Jacques Offenbach est bien le compositeur qu'il est agréable d'écouter lors des fêtes de fin d"année. Personne mieux que lui ne pouvait décrire l'ambiance folle qui régnait à Paris à l'époque . Si j'avais vécu au XIXème siècle j'aurais aimé la vie parisienne mais pour ce siècle , c'est à Shanghai que l'on s'amuse et où il fait bon vivre.

    Espérons qu'un compositeur , comme Tan Dun , puisse rendre en musique la joie de vivre que nous connaissons en Chine comme a su si bien nous faire ressentir Jacques Offenbach avec la gaité parisienne.

  • MARE DE LA PROPAGANDE

    La Chine compte 450 millions d'internautes

     

     

    Le nombre total d'internautes en Chine a atteint 450 millions fin novembre, soit une hausse de 20,3% en glissement annuel, a déclaré jeudi à Beijing Wang Chen, le directeur du bureau de l'Information du Conseil des Affaires d'Etat (le gouvernement chinois).

    Environ 33,9% de la population chinoise est en ligne, un taux supérieur à la moyenne mondiale (30%), a précisé Wang lors d'une conférence de presse.

    La Chine connaît une croissance rapide de la popularité d'Internet depuis 1994, année où elle a été connectée à Internet, a indiqué Wang, avant d'ajouter que la Chine représente la plus grande population en ligne au monde.

    Le nombre d'internautes chinois a atteint 420 millions à la fin juin, selon le Centre d'information du réseau Internet de Chine.

    Taux de pénétration d'internet par province

    Wang a fait l'éloge du rôle d'Internet dans le développement de la Chine avant d'admettre cependant que la Chine -comme le reste du monde- était hantée par la pornographie sur Internet, le piratage informatique, les virus informatiques et la fraude en ligne.

    La Chine améliorera ses politiques pour faciliter le développement d'Internet, ainsi sa supervision dans ce domaine, a ajouté Wang.

    De grands efforts seront déployés pour combattre la cybercriminalité, sauvegarder la sécurité en ligne, protéger les droits légitimes des citoyens chinois, et créer un marché juste et compétitif pour l'industrie Internet de Chine, a-t-il poursuivi.

    Wang a affirmé que la Chine souhaitait travailler avec d'autres pays afin de sauvegarder la sécurité en ligne et de promouvoir le développement et la supervision d'Internet.

    Belga chantre de la propagande

    Reprenant cet article , l"agence Belga n'a pu s'empêcher de fustiger la Chine avec les sempiternels commentaires anti-chinois , et de rappeler la censure et les sois-disants dissidents brimés.

    Hors , il en va tout autrement , Internet est devenu, pour les Chinois, une plate forme de plus en plus importante d'expression de leurs opinions sur les politiques du gouvernement et les problèmes sociaux .Les citoyens chinois y ont libre court pour exprimer leurs opinions . Il suffit de lire le blog de Han Han .Internet  satisfait la demande des citoyens chinois en informations, enrichi leurs vies et leur a ouvert un canal pratique pour exprimer leurs idées, observer et participer aux affaires de l'Etat .

    HAN HAN

    En Chine, il est devenu monnaie courante pour les gouvernements locaux de solliciter l'avis de leurs administrés avant de diffuser publiquement des mesures importantes. Parfois, un message posté en ligne, représentatif de l'opinion du public, peut attirer l'attention des décideurs politiques, qui alors lui répondront et même élaboreront une nouvelle mesure en se basant sur elle.

     

     

     

  • Chine : neuf mots clés mettant l'accent sur la vie de la population en 2010(2)

    (suite)

    les difficultés d'inscription au jardin d'enfants

    4e mot clé : les difficultés d'inscription au jardin d'enfants
    En 2010, de nombreux parents ont éprouvé le sens de cette expression. Actuellement, des difficultés d'inscription dans les jardins d'enfants commencent à se manifester dans des régions urbaines et rurales. L'éducation préscolaire est confrontée au goulot d'étranglement d'une grave pénurie de ressources.
    Le « Plan national à long et moyen terme de la réforme et du développement de l'éducation 2010-2020 », publié en juillet dernier, a précisé le développement vigoureux de l'éducation préscolaire. Des mesures ont été étudiées et adoptées lors de la réunion régulière du Conseil des affaires d'État, tenue en novembre dernier. Récemment, le Conseil des affaires d'État a publié les « Avis sur le développement actuel de l'éducation préscolaire ».
     



    Augmentation des taux d'intérêt

     
    5e mot clé : l'augmentation des taux d'intérêt
    Le 19 octobre 2010, la Banque populaire de Chine a annoncé l'augmentation des taux d'intérêt. Cette mesure a un impact différent selon les habitants. Ceux qui ont placé leur argent à la banque ont bénéficié d'un taux d'intérêt réellement « positif », mais ceux qui ont une hypothèque ou un prêt automobile assument une charge plus lourde.



    réforme médicale

    6e mot clé : réforme médicale
    L'application de la réforme pilote des hôpitaux publics a commencé en 2010 dans seize villes chinoises. Elle est considérée comme la tâche la plus complexe et difficile de la réforme médicale.
     



    pension de retraite 

    7e mot clé : pension de retraite
    Lors de la réunion régulière du Conseil des affaires d'État, le 22 décembre, il a été décidé d'augmenter de 10 % la pension de base des retraités des entreprises. Il s'agit de la septième augmentation depuis 2005. Les habitants bénéficient ainsi d'un avantage réel.



  • OPERA CHINOIS SEDUIT LES ENFANTS

    La tradition de l'opéra chinois modernisée
     

    Afin d'encourager l'art traditionnel de l'opéra chinois, du matériel audio et vidéo sur l'opéra a été distribué aux enfants à Beijing, et des évènements auront lieu à travers le pays. Tous les opéras traditionnels ont été adaptés sous la forme de dessins animés, afin de toucher les jeunes générations.

     



    Les praticiens du cercle de l'opéra de Pékin ont réunis leurs forces pour permettre à la jeune génération de découvrir cet art traditionnel chinois. Avec l'aide de la troupe de l'Opéra de Pekin de la province du Hunan et d'organisations non gouvernementales, plus d'une vingtaine de formes d'opéras locales ont été adaptées en dessins animés, rendant ces opéras plus accessibles aux enfants.



    Li Jianfeng Productrice

    "Les enfants adorent les dessins animés! Je pense donc que c'est un moyen parfait pour les introduire aux arts traditionnels chinois."

    Des millions de DVD d'opéras en dessins animés seront distribués à des communautés et des centres culturels dans les régions rurales de Chine. Dans le même temps, une série d'activités associées de près aux opéras traditionnels chinois seront organisées simultanément pour les jeunes, dont des compétitions d'opéras et des ateliers pour que les jeunes chinois puissent exprimer leurs émotions à travers cet art séculaire.




  • LANG LANG ,UN DES PLUS GRANDS PIANISTES DU MONDE

    concert pour le nouvel an du jeune pianiste Lang Lang

     

    Le célèbre jeune pianiste chinois Lang Lang lors de son concert pour le nouvel an à Nantong, dans la province orientale du Jiangsu, le 10 décembre 2010.

  • Le lac des cygnes par le Grand Cirque d'État chinois.

      

  • CHIENS ET CHATS EN CHINE

    P1000259.JPG

    Voici vingt ans en Chine, quelqu'un qui aurait sorti son chien en laisse le soir se serait certainement attiré des soupirs de mépris. A l'époque, avoir des animaux domestiques était considéré comme une attitude bourgeoise, et surtout, c'était un luxe que bien peu pouvaient se permettre. Mais ces dernières années, la demande en chiens, en chats et en autres animaux domestiques a explosé en Chine. Il n'est plus rare désormais de croiser un (ou une) ami des animaux en promenade avec son chien, ou de voir des chats dans des appartements.

     

     

    teinture-chien-chine-06.jpg

    En 2008, les consommateurs chinois auraient consacré 5,73 milliards de yuans à la nourriture et aux produits animaliers, selon Euromonitor International. Les rayons de grandes surfaces offrent les variétés de nourriture pour animaux et accessoirs divers pour leurs animaux préférés comme en Europe.

    dyn007_original_639_428_pjpeg__0e98bbd0c2281cd73eb1191c8417c771.jpg

    Le nombre croissant d'animaux domestiques en Chine s'explique par de nombreux facteurs : meilleure qualité de vie, politique de l'enfant unique, personnes âgées plus isolées et stress de la vie active. Mais probablement, le important de ces facteurs tient à l'augmentation de la richesse en Chine et à l'émergence d'une classe moyenne chinoise. Depuis l'ère de l'enfant unique, de nombreux parents chinois compensent le départ de leur progéniture de la maison familiale en adoptant un animal

  • UNE SEMAINE A SHANGHAI

    NUIT DE CHINE , NUIT D'IVRESSE ...

     

    shanghai 2010 136.jpg

    Shanghai n'était pas ma tasse de thé , mais déjà l'an dernier , découvrant cette mégapole en compagnie d'une Shanghaienne , ma perception de cette ville était meilleure. Cette semaine nous l'avons passée en compagnie de mon beau-fils qui travaille à  Shanghai depuis deux ans , à l'aéroport de Hongqiao , depuis sa sotie de l'université de Chengdu . En fait note but premier de notre passage à Shanghai était que mon épouse voulait rencontrer son fils ainsi qu'il devait nous présenter sa future.Il nous a fait découvrir cette banlieue de Shanghai qui est plus calme que le centre et ne manque pas de bons restos qui sont pleins à bonder tous les jours.

    shanghai 2010 138.jpg

    Nous sommes allé manger un "hot pot" , fondue chinoise . Là , plus de cent tables , toutes occupées , pour patienter , il y a 14 tables , nous avons pris la dernière , on vous sert à boire et quelques petites choses à manger , il y a trois pc , une bibliothèque , des jeux pour enfants et même on vous masse les mains . Quand vient votre tour de passer à table, on vous passe un tablier et on allume la marmite qui est au milieu de la table .Deux compartiments avec du bouillon , un très épicé , l'autre peu. Dans ces bouillons on trempe la viande ,boeuf , mouton , en tranches très fines , on y trempe aussi des crevettes , des fruits de mer , des légumes , du touffu etc...

     

    shanghai 2010 140.jpg

    L'ambiance est charmante et chaleureuse . On a pu aussi , grâce à mon beau-fils découvrir deux "fast food". Rien à voir avec ces temples de la malbouffe américains qui envahissent la Chine comme ils ont envahis l'Europe . Je me demande comment c'est possible qu'avec leurs produits de m... ils parviennent à avoir du succès dans des pays de longue tradition culinaire que sont la Chine et la France. Un de ces petits restos offre un plat de nouilles avec une grande entrecôte et/ou une grande tranche de porc ou du poulet au choix, servi en 2 minutes , nous nous sommes régalé . L'autre vous sert un grand bol de soupe , j'ai choisi "hot and sour" ainsi que des " boadsi" dans lesquels il y a une boulette de viande , là aussi servit sur le pouce. Dans ces quartiers un peu à l'écart du centre , il fait très calme et dans un domaine fermé nous avons pu visiter l'appartement que mon beau-fils vient d'acheter. La banlieue de Shanghai croit ainsi tel un champignon et nombreux sont ces quartiers de maisons à 3 ou 4 étages d'une part et de buildings de grande qualité d'autre part . On est ici loin des HLM français.

     

    shanghai 2010 095.jpg

     

     

    Pour le shopping , on est allé dans le centre , il a suffit que mon épouse m'abandonne une paire d'heures pour que l'on me propose une centaine de "Rolex" et une dizaine de sex-massages , je croyais cette pratique oubliée mais il suffit qu'un occidental soit seul pour qu'il soit assailli . C'est aussi cela la Chine , des gens qui se décarcassent pour vivre , peu de mendiants, pas comme en Inde et même moins qu'à Bruxelles, pas d'assistés com... je ne citerai pas de pays ou région pour ne vexer personne. C'est cela la vitalité de la Chine , où chacun a la place qu'il mérite , où tous les espoirs sont permis . Je crois que ce dynamisme  doit ressembler à celui d'Amérique au début du XXeme siècle.

     

    shanghai 2010 130.jpg

  • LES PETITES FEMMES DE SHANGHAI

    Ce qui est frappant quand on se promène dans les rues de Shanghai , c'est le goût des Shangaiennes pour l'élégance. C'est un plaisir d'observer ces petites femmes qui trottinent d'un pas léger dans les rues de Shanghai.Autrefois , l'élégance avait Paris comme capitale , aujourd'hui elle a fait élection à Shanghai . Et je dois dire qu'elle savent ce qui leur sied , les petites Shanghaiennes ,

    Parfois elles osent et ça leur va bienContrairement aux villes européenies où les femmes suivent souvent la mode aveuglément et où certaines laissent voir leur cellulite qui dégouline de toutes parts , ici pas de faute de goût de ce genre,

     Hoffenbach nous a fait rêver avec sa "vie parisienne" maintenant vivons pleinement la vie de Shanghai

     shanghai 2010 132.jpgshanghai 2010 133.jpg

  • COIFFEUSE ET PROSTITUTION EN CHINE

    LA CHINE TELLE QUE JE L'AIME

    La première chose que nous faisons à chaque retour en Chine , c'est nous rendre chez le coiffeur . En Chine , c'est une expérience que je conseille à tout visiteur . Il faut dire que les coiffeurs chinois sont parmi les meilleurs du monde , mais en plus on vous installe sur une sorte de lit , pour non seulement vous laver les cheveux , mais en plus pour vous masser la nuque , les bras et les mains , après la coupe on vous relave les cheveux  et tout cela pour 1,50 euro. Mon épouse , pour sa coupe , permanente et lavages a du payer 18 euros.

    A Shanghai , faites attention, si vous voyez trop de femmes et surtout si elles sont assises dans un salon de coiffure , cela veut dire qu'elles attendent le client ,  pas pour couper les cheveux mais pour dispenser d'autres soins aux messieurs . En fait ces salons un peu spéciaux sont les lieux de la prostitution qui en principe est interdite.

    Quoi qu'il en soit , c'est très agréable de se faire masser par une jolie fille . Dans les vrais salons elles sont toujours assez joies et celle qui m'a massé hier avait des doigts de fée , très très doux . Je n'accepte ce genre de soins que si ils sont prodigués par une femme . Et ce en tout bien tout honneur . Par contre dans les faux salons , je n'ai jamais vu que des filles quelconques . Pour les messieurs célibataires qui voyagent seuls en Chine , il vaut mieux attendre l'occasion dans son hôtel où des très jolies jeunes filles auront vite repéré votre solitude et là vous ne serez pas déçus.