Le gouvernement chinois reçoit le prix international de la sécurité sociale

yin-weimin_gov_cn_compressed.jpg

Le gouvernement chinois a reçu le Prix pour une contribution exceptionnelle à la sécurité sociale au titre de l’extension sans précédent de ses régimes de retraite, d’assurance maladie et d’autres formes de sécurité sociale.

 

Le Prix international a été présenté par le président de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS), M. Errol Frank Stoové, au ministre chinois des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, M. Yin Weimin, lors d’une séance du Forum mondial de la sécurité sociale qui s’est tenue dans la ville de Panama le 17 novembre.


Ce Prix, attribué par l’AISS tous les trois ans, constitue une reconnaissance mondiale de l’engagement politique et des résultats sur le long terme d’un pays en matière de sécurité sociale, selon un communiqué.

 


«La Chine a effectué des progrès sans précédent dans le développement de son système de sécurité sociale durant la décennie passée et a étendu avec succès les systèmes de pension, d’assurance maladie et d’autres formes de couverture au bénéfice de sa population grâce à l’engagement soutenu de son gouvernement et à des innovations administratives significatives» a déclaré le président de l’AISS, M. Errol Frank Stoové.

Recevant le prix au nom du gouvernement chinois, M. Yin Weimin a déclaré : «Le gouvernement chinois a produit d’intenses efforts en vue d’améliorer son système de protection sociale et d’étendre la couverture sociale à l’ensemble de sa population.»

«C’est un honneur et un privilège d’accepter ce Prix, qui constitue une reconnaissance de nos résultats historiques en matière de sécurité sociale et représente un nouveau symbole de la grande coopération qui lie la Chine et l’AISS, ainsi que de nos efforts conjoints pour parvenir à la protection sociale pour tous» a déclaré le ministre.


Les avancées notables en matière de sécurité sociale en Chine comprennent les éléments suivants:

  • Entre 2008 et 2015, les dépenses publiques de la Chine en matière de sécurité sociale ont enregistré une augmentation de plus de 20 pour cent et les dépenses publiques ont augmenté pour passer de 6,57 pour cent du PIB en 2008 à un peu plus de 10,04 pour cent en 2013.
  • Le nombre d’habitants couverts par le régime de retraite a progressé pour passer de 360 millions de personnes en 2010 à 858 millions en 2015, ce qui représente une augmentation annuelle moyenne de 19 pour cent.
  • Le nombre d’habitants couverts par l’assurance maladie a également progressé pour passer de 317 millions de personnes en 2005 à plus de 1,3 milliard en 2015, ce qui correspond à 95 pour cent de la population.

Le prix AISS pour une contribution exceptionnelle à la sécurité sociale est décerné tous les trois ans par les dirigeants de l’AISS sur la base des études menées par le Secrétariat général de l’AISS. Le gouvernement chinois est le second à recevoir ce prix, qui a été attribué lors de sa première édition en 2013 au gouvernement brésilien pour le programme Bolsa Família.

 

257589626-jpg.jpg

Commentaires

  • bonsoir Roland

    c'est formidable ils avancent a grands pas :)

    bonne journée tous les deux
    bisous

Écrire un commentaire

Optionnel