Chine , Occident , cultures différentes? Pas si sûr , nous sommes plus proches qu'on ne le pense généralement

boluo 2016 252.JPG

 

Je suis toujours surpris quand on me parle de cultures différentes quand on parle de la Chine. Ce n'est pas parce que les Chinois mangent avec des baguettes et nous avec des couverts que nous sommes différents.

Bien sûr , il y a des comportements qui nous distinguent mais c'est plus du à une évolution différente qu'à des cultures autres.

Ainsi , pour beaucoup de choses , la perception chez le Chinois est la même que chez nous , je dirais avant 68.

Nous payons les erreurs de 68 , ce qui fait que nous rejetons en bloc toute autorité ce qui a entraîné le manque de respect, d'où des comportements agressifs, et une société individualiste. Le Chinois, dès l'enfance est habitué à une discipline consentie , aux respect des parents, des vieux et de ses maîtres .

Il reste attaché à sa famille, famille prise au sens large. Le respect du bien public est inné chez lui.

Et au fait nous étions comme cela avant 68, et encore plus avant la guerre.

On peut reprocher aux Chinois quelques comportements qui nous choquent comme de cracher par terre , mais chez nous aussi cette pratique peu ragoutante avait droit de cité. Je me rappelle que dans le tram de la côte , encore au début des années 60 , il y avait un crachoir et l'inscription "défense de cracher par terre".

Vous me direz qu'en groupe , les Chinois sont bruyants. C'est vrai que parfois quand ils parlent entre eux, on a l'impression qu'ils se disputent. Mais ne me dites pas que vous n'avez pas la même impression avec les Espagnols, Portugais et Italiens.

Lors de prochains articles, je vous parlerai des jeunes Chinois , de leurs idéaux et comment ils voient l'aveir. J'ai eu l'occasion de visiter quelques écoles et vous verrez que leurs aspirations ne sont pas les mêmes selon qu'ils habitent de grandes ou petites villes , ou qu'ils habitent à la campagne.

 

 

Commentaires

  • Bonjour Roland et Xu
    C'est vrai comme discipline les chinois en on c'est remarquable
    j'ai rencontré à Canton des groupes de jeunes élèves avec leur professeur wouaw si nos jeunes élèves pouvaient avoir cette discipline !! ce serait génial (tous en uniforme bien en rang.
    ce qui m'a frapper aussi c'est au métro on ne se bouscule pas pour entrer ou pour sortir là c'est en ordre discipliné chacun son côté.
    Ici on devrait prendre exemple aussi sur eux pour "la famille" là les plus jeunes s'occupent des vieux ici on a tendance à les placer ...
    Allez bonne journée à vous et mes amitiés à la famille de XU Liliane

  • bonjour Roland
    oui c'est vrai ce que tu dis...mais je ne sais pas si 68 en est la cause..je n'ai jamais manqué de respect et le fils de mari que nous avons en grosse partie élevé non plus, je pense surtout que les parents abdiquent , qu'ils ne jouent plus du tout leur rôle ! il en va de même pour la discipline...dans les écoles etc..c'est la loi du laisser faire ...

    bonne journée tous les deux
    bises *

  • Bonsoir Liliane , bonsoir Nays ,
    Je suis content du témoignage que tu apportes , Liliane. C'est du vécu . Ce que tu dis , c'est ce que tu as constaté par toi même.
    Nays , si je mets 68 en cause c'est que j'ai fait fausse route avec mes enfants et qu'heureusement ma première épouse a rectifié le tir. J'ai été jeune adulte dans la période 68 et pensait que nous allions refaire le monde. Un de mes meilleurs amis , communiste convaincu, m'a ouvert les yeux avec 68. J'ai compris que ce n'était qu'une sucette pour nous ôter l'envie de faire la vraie révolution. Après j'ai appris que chez les communistes ce n'était pas mieux. Aussi maintenant j'en reviens et je fais mienne la chanson de Georges Brassens "Mourir pour des idées "".
    On vous embrasse toutes les deux.

  • une époque assez folle pleine d'illusions mais disons que nous avons choisi le côté " festif " de ces années, la joie de voyager quand on voulait y avait du travail a notre retour sans problèmes..
    André a eu un fils en 69 du coup s'est marié mais ça n'a pas duré divorce lors de notre rencontre en 71, mais tout ça s'est passé a l'amiable j'ai en grosse partie élevé son fils et tout s'est très bien passé..

    bonne journée tous les deux grand soleil belge ;)
    bisous *

  • En réalité, écrit à 19h 35 . Maintenant nous allons souper.

Les commentaires sont fermés.