Shenzhen, la silicon valley du hardware est la ville la plus extraordinaire de Chine

 

Chine 2014 Liliane 1208.JPG

Promenade le long de la mer, sur plus de 10Km. Shenzhen Est

Un village de pêcheurs devenu une mégalopole ultra dynamique de 15 millions d’habitants en seulement 35 ans. Voilà le genre d’histoires qui n’existent qu’en Chine et qui ont de quoi laisser perplexe quand on vient d’Europe. La ville est immense, les tours et les grues se succèdent et donnent une impression de croissance infinie.

017DFE67.jpg

Plages Shenzhen Ouest

 

Coincée entre montagnes, mer et océan, Shenzhen est ,selon moi, la ville la plus agréable à vivre en Chine , même plus  agréable que Hong Kong sa voisine. Bien sûr ,si vous êtes touriste et venez en Chine pour la première fois, ne vous précipitez pas ici. Les régions de Beijing ,Shanghai et Xi'an étant les incontournables , Shenzhen n'est valable que pour les touristes occidentaux à Hong Kong,  ne disposant que d'un ou deux jours pour faire une petite escapade en Chine , qui peuvent , sans visa , faire du shopping dans cette ville extraordinaire. Et ils ne s'en privent pas , car bien que n'étant pas conçue pour le tourisme , Shenzhen figure à la cinquième place des villes les plus fréquentées par les touristes.

Pourquoi Shenzhen est-elle si extraordinaire alors me demanderez-vous?

D'abord, il ne faut pas confondre cette ville à la croissance fulgurante avec une ville nouvelle sans âme comme il en existe dans les environs de Beijing et qui sont de véritables villes dortoirs.

Non, Shenzhen a un long et beau passé , même antique et prospère jusqu'en 1842, quand elle fut séparée de Hong Kong qui devint cette année une colonie britannique. Commença pour Shenzhen, une longue traversée du désert qui dura jusqu'en 1980 quand Deng Xiaoping décida de la création de zones économiques spéciales.

 

3372677510.jpg

Peinture représentant Deng Xiaoping (centre de Shenzhen)

 

 

De ravalé à simple village de pêcheurs , Shenzhen se réveilla pour devenir la perle du sud de la Chine.

Avec une moyenne d'âge de 29 ans , Shenzhen est la ville la plus jeune de Chine, la seule ville de Chine où l'on compte un plus grand nombre de femmes à celui d'hommes. En plus, c'est la ville la plus riche et la plus propre de Chine même si elle est encore lois de sa voisine Hong Kong concernant la richesse et les investissements.

 

4499_1163169041693_1301865093_446705_4071089_n.jpg

Shenzhen, centre ville

   

Commentaires

  • hello Roland
    une ville du présent et une ville du futur, c'est génial un nouvel eldorado pour les jeunes et les passionnés

    tu prends super bien la pose là ;)

    bonne journée tous les deux
    merci pour tes mots.....

    bisous *

Les commentaires sont fermés.