Premier tunnel ferroviaire à grande vitesse entre Hong Kong et la Chine continentale

Hong Kong vu de Shenzhen

 

Le premier tunnel ferroviaire à grande vitesse reliant la Chine continentale et à Hong Kong a été creusé.

Ce tunnel 3 886 mètres va de la ville de Shenzhen, dans la Province méridionale du Guangdong, au district de Mai Po à Hong Kong.

La section de Shenzhen du tunnel a été construite selon les normes chinoises, et la section de Hong Kong a été construite selon les normes européennes.

Selon Wu Xiangdong de la China Railway Group Company, responsable de la construction de la partie continentale du tunnel : « Nous avons réalisé une jonction homogène entre les normes chinoises et les normes européennes dans les deux sections du tunnel ferroviaire et nous pourrons utiliser cette expérience dans de futures opportunités de construction de tunnels en Europe et même en Amérique. Et par le biais de cette pratique, nous pouvons trouver des moyens qui sont conformes à la stratégie de ‘sortie vers le monde’ ».

Le projet fait partie du projet ferroviaire à grande vitesse souterrain reliant Shenzhen à Kowloon.

Hong Kong va construire la section Mai Po-Kowloon.

Le train à grande vitesse Shenzhen-Kowloon sera relié à la ligne Beijing-Shenzhen, déjà en service.

Le temps de trajet de Beijing à Hong Kong sera réduit des 20 heures actuelles à environ 9 heures.

Actuellement, pour se rendre à Hong Kong nous devons prendre deux trains . Descendre au terminal de Shenzhen, métro ou train , et reprendre le train ou métro de Hong Kong après avoir franchi la frontière à pied.

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La ligne jaune est la partie continentale tandis que le vert est construit à Hong Kong [Photo: chinanews.com].

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