La visite du président Xi à Washington saluée comme un succès

La première visite d'État officielle aux États-Unis du président Xi Jinping a été saluée comme un vif succès, malgré le scepticisme qu'avaient exprimé certains avant ce déplacement.

L'ancien maire de New York, Michael Bloomberg, a félicité sincèrement le président Barack Obama et le président Xi Jinping pour les progrès qu'ils ont accomplis dans plusieurs domaines de la coopération économique, en particulier pour l'engagement pris par la Chine et les États-Unis de continuer à discuter des mécanismes permettant de faciliter les opérations de change et la compensation de la devise chinoise, le RMB, aux États-Unis.

« Cela va grandement élever la relation bilatérale, stimuler le commerce bilatéral, renforcer la compétitivité des entreprises américaines et faire avancer davantage l'industrie financière américaine », a déclaré M. Bloomberg, fondateur de Bloomberg LP, dans un communiqué publié vendredi.

Ce dernier a noté que, bien qu'il y ait beaucoup à faire, cela est une étape importante accomplie par les deux parties.

M. Bloomberg est l'un des 94 PDG qui ont écrit au président Obama et au président Xi, le 15 septembre, pour les exhorter à accorder la priorité aux discussions du Traité bilatéral d'investissement (TBI) lors de leur sommet à Washington. La lettre avait été envoyée aux deux présidents par le Paulson Institute et par le US-China Business Council.

Le sommet de Washington a généré un consensus sur un large éventail de questions, mais c'est la Déclaration présidentielle commune Chine-É.-U. sur le changement climatique, annoncée vendredi, qui a suscité le plus d'attention. Dans cet accord, les deux dirigeants ont fait la promesse de leur engagement ferme, ainsi que de mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique.

002564bb44f71771ae2a03.jpg

Les commentaires sont fermés.