L'insécurité en France, la première préoccupation des touristes chinois

Samedi soir, un guide touristique chinois a été victime d'un vol perpétré par trois malfaiteurs en banlieue de Paris, un incident qui suscite la préoccupation des touristes chinois concernant leur sécurité dans le pays.

Devant un hôtel des Yvelines, le guide de 32 ans s'est fait arracher sa sacoche contenant de l'argent nécessaire aux dépenses du voyage, soit 20.000 euros et près de 5.000 francs suisses, ainsi que la Rolex qu'il venait d'acheter pour un montant de 5.000 euros, a rapporté l'AFP.

 

29-06-2011-liberation-belle-ville.jpg

Première destination touristique au monde, la France a accueilli 84 millions de touristes étrangers en 2014, dont 1,7 million de Chinois, et ce nombre devrait dépasser cinq millions d'ici 2020, estiment les autorités françaises.

Cependant, les touristes asiatiques, surtout les Chinois, sont parfois la cible de vols violents, car ils ont pour réputation de transporter de grandes sommes d'argent en liquide et d'arborer des signes de richesse en public.

Chaque fois, les incidents de ce genre suscitent de vives discussions sur Internet en Chine, et les avis sont généralement partagés.

"Vraiment, la France est un pays attirant pour moi, mais la situation en matière de sécurité s'est compliquée ces dernières années. Ma préoccupation ne concerne pas seulement le vol, mais aussi la menace terroriste", avoue l'internaute Xiaomeng. Pour lui, le mot "Paristan" est effrayant et le décourage de faire du tourisme dans l'Hexagone.

Pour la plupart des internautes, les touristes chinois doivent changer leurs habitudes faisant d'eux des cibles de choix pour les voleurs, notamment en réduisant la quantité d'argent en liquide qu'ils transportent et leurs signes de richesse et en renforçant leurs précautions en matière de sécurité.

"Aucun endroit ne jouit d'une sécurité absolue", explique M. Wang, qui s'est rendu en France l'année dernière. Il garde de son séjour un souvenir merveilleux. "Il faut être prudent quand on est à l'étranger. Généralement, la France est un pays tranquille, malgré l'insécurité en banlieue de Paris. Avant de faire des voyages en France, il faut obtenir des information sur la sécurité. Il faut éviter de sortir seul et d'aller dans des endroits non-sûrs le soir".

L'insécurité touristique en France est un sujet important pour les gouvernements chinois et français. Afin d'encourager les Chinois à voyager en France, l'Hexagone a facilité les procédures d'obtention de visas, et la délivrance de ces derniers se fait désormais en 48 heures.

Le gouvernement français a adopté une série de mesures, tels un service d'information via SMS en chinois et le renforcement de la sécurité dans les lieux touristiques.

"J'ai remarqué les efforts du gouvernement français pour assurer la sécurité des touristes. Ils sont cependant insuffisants. Pour atteindre l'objectif d'attirer cinq millions de touristes chinois par an en 2020, il reste encore beaucoup à faire", estime Mme Yang Qian.

Les Chinois sont toujours surpris quand ils viennent pour la première fois en France de découvrir un pays où la violence fait partie du quotidien , un pays où règne l'insécurité alors qu'avant de découvrir  la France , ils l'imaginent comme le pays du romantisme.

75020-Manif-belleville-securite_mg_20-06-10.jpg

 

Commentaires

  • Il me semble que les Chinois qui viennent en France ont de bons revenus et un guide qui achète une rolex me semble bizarre alors pourquoi ne pas engager des agents de sécurité . Ca ne coute pas plus cher qu'un guide.

Les commentaires sont fermés.