• La Chine publie un rapport sur les droits de l'homme accablant pour les Etats-Unis

    imagesTFVKVBNV.jpg

    La Chine a répondu vendredi aux critiques et aux commentaires irresponsables des Etats-Unis sur sa situation des droits de l'homme en publiant un rapport sur les problèmes liés, aux droits de l'homme aux Etats-Unis. Les Américains qui ne respectent rien ni personne sont toujours les premiers à provoquer des guerres sans oublier les crimes contre l'humanité qu'ils ont commis au Vietnam . De nombreux Vietnamiens souffrent encore de l'agent orange qu'ils ont déversé en masse sur le Vietnam.

    Un document intitulé L'Etat des droits de l'homme aux Etats-Unis en 2013 a été publié par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement chinois) en réponse aux Rapports sur les pratiques des pays en matière de droits de l'homme en 2013 publiés jeudi par le Département d'Etat américain.

    Dans son rapport, la Chine assure que de sérieux problèmes ont persisté l'année dernière aux Etats-Unis concernant les droits de l'homme et précise que la situation s'est même détériorée dans de nombreux domaines.

    Se posant en "juge mondial des droits de l'homme", le gouvernement américain a, de nouveau, "effectué des attaques arbitraires et prononcé des commentaires irresponsables" sur la situation des droits de l'homme dans près de 200 pays et régions, explique le rapport chinois.

    "Cependant, les Etats-Unis ont pris soin d'éviter de faire état de leurs propres problèmes dans le domaine des droits de l'homme", souligne-t-il.

    LE MONDE A TRAVERS PRISM

     

    wikileaks-c0935.jpg

    Le document chinois qualifie le programme américain PRISM, qui exerce une vaste surveillance à long terme aux Etats-Unis et à l'étranger, de "violation flagrante du droit international" et estime que ce programme "porte gravement atteinte aux droits de l'homme".

    Les services de renseignement américains, s'appuyant sur les données fournies par les entreprises des secteurs de l'Internet et des télécommunications, dont Microsoft, Google, Apple, Facebook et Yahoo, suivent ainsi les contacts privés et les activités sociales des citoyens américains.

    ROBOTS TUEURS ET CONVENTIONS NON RATIFIEES

     

    etats-unis-n-ont-enquete-que-de-maniere_377c3d6023e44961c7a1d1a8b08525ab.jpg

    Le rapport pointe également du doigt le grand nombre de civils tués durant les fréquents raids de drones américains dans des pays tels que le Pakistan et le Yémen.

    La partie américaine a mené 376 attaques de drones au Pakistan depuis 2004, tuant 926 civils, selon le rapport.

    A ce jour, les Etats-Unis n'ont toujours pas ratifié ou participé à une série de conventions clés des Nations unies sur les droits de l'homme, notamment le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, la Convention relative aux droits de l'enfant et la Convention relative aux droits des personnes handicapées, rappelle le rapport.

    SANCTIONS CRUELLES ET EXCEPTIONNELLES

     

    droits-de-l-homme-manifestent-pour-la-fermeture-de-la-prison-de-guantanamo-le-11-avril-2013-a-washington.jpg

    La mise à l'isolement est populaire dans le système carcéral américain, critique le rapport.

    Le pays compte quelque 8.000 prisonniers placés en isolement, dans des cellules exiguës, mal ventilées et ayant peu ou pas de lumière naturelle. Certains sont même incarcérés ainsi depuis plus de 40 ans.

    VIOLENCES PAR ARMES A FEU

    une-des-victimes-de-la-fusillade-de-la-nouvelle-orleans-aux-etats-10913122fjcef_1713.jpg

     

     

    Le culte américain des armes à feu engendre de la violence et fait chaque année 11.000 morts dans le pays.

    Le rapport cite les statistiques du FBI expliquant que les armes à feu ont été utilisées dans 69,3% des homicides, 41% des braquages et 21,8% des agressions graves.

    "En 2013, 137 personnes sont mortes dans 30 tueries de masse aux Etats-Unis", précise le rapport.

    CHOMAGE ET PERSONNES SANS DOMICILE

    sdf.jpg

     

    "Les Etats-Unis restent confrontés à une situation difficile en matière d'emploi, alors que le taux de chômage du pays reste élevé", précise le rapport.

    D'après le document, le taux de chômage chez les ménages à faibles revenus a atteint 21%, tandis que le nombre de sans-abri a augmenté de 16% entre 2011 et 2013.

    "Il existe également un grand nombre d'enfants travaillant dans le secteur agricole aux Etats-Unis, et leur santé physique et mentale a été gravement atteinte", indique le rapport.

    Le rapport de vendredi est la 15e édition annuelle publiée par la Chine en réponse aux accusations américaines.

     

    imagesB6PWAFLU.jpg

     

  • Où sont passés les 50 milliards de dettes du Trésor américain détenus et vendus par les Chinois ?… En Belgique !

    dette.jpg

    Avec 1 407 milliards de dollars, la Chine est l’un des plus importants détenteurs de dette américaine et le premier détenteur étranger de dette américaine avec 1 407 milliards de dollars. cc/flickr/Fuzzy Gerdes

    Ce mois-ci , la Chine commence à se débarrasser de la dette américaine qu'elle détient. Selon Charles SANNAT, diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques, chargé d'affaires à BNP Paribas , la conjonction d’une réduction des rachats de dette US par la Banque centrale américaine elle-même et une vente massive de ses bons du Trésor par la Chine est une situation tout simplement explosive sur le marché obligataire mondial ! Un tel mouvement n’est tout simplement pas supportable… en tout cas si ces deux phénomènes devaient s’avérer durables.

    Évidemment, lorsque l'on sait que la Chine vient de revendre pour 50 milliards de dollars de bons du Trésor, il est logique de se demander où est allé l’argent et qui a été l’acquéreur?

     

    US-DeptOfTheTreasury-Seal-AltColors_svg.png

     

    La Belgique en 4e position mondiale des détenteurs de dette américaine

    Et bien, il ne faut pas chercher bien loin, les 50 milliards sont en Belgique.

    C’est une autre source parfaitement officielle puisqu’il s’agit du Département américain du Trésor lui-même qui nous apprend, dans son tableau de suivi des principaux détenteurs étrangers de bons du Trésor, qu’effectivement la Chine a réduit son exposition d’environ 50 milliards alors qu’au même moment, la Belgique l'a augmentée de 50 milliards.

    Nous allons voir avec impatience, qui en Belgique se cache derrière ces achats et surtout suivre l'évolution des ventes obligataires du Trésor américain par la Chine car si cela devait durer , on doit s'attendre à de grands changements , voir un grand chambardement dans le futur.

     

     

     

  • La vie d'une femme albinos en Chine

    alb.jpg

    « Petite fée », c'est le surnom que ses amis et collègues donnent à Gao Hongzhou. A 22 ans, elle souffre d'albinisme, c'est pourquoi sa peau est très pâle et ses cheveux tout blancs. C'est à l'âge de 3 ans que Gao a pris conscience de sa différence : elle craint la lumière, et sa peau est beaucoup plus pâle que celle des autres enfants. Sa mère l'aidait à noircir ses cheveux jusqu'à ses 18 ans, mais une fois adulte, la jeune fille a décidé d'arrêter les teintures. Elle pense que ces traitements sont mauvais pour sa santé, mais commence aussi à accepter sa maladie. A 18 ans, lors qu'elle a commencé à étudier la gestion des affaires à l'Université Bohai, son but était clair : aider les personnes handicapées ou atteintes de maladies rares.

    akb.jpg

    akb.jpg

  • Jérôme Pouille , est venu de Toulouse pour assister à la venue de pandas au parc Pairi Daiza en Belgique

    Les 3 ambassadeurs des pandas choisis parmi 1 million de candidats , un Français,une Américaine et une Chinoise, présentent l'emploi "le plus intéressant" au monde

    pandas.jpg

    Je vous invite à lire ou relire l'article du 24/08/2013 de ce blog

    où je présente ces 3 "panambassadeurs"  qui ont eu l'occasion de travailler en Chine parmi les pandas puis de faire le tour du monde afin de représenter les pandas et la base de Woolong où sont élevés des pandas.

    photo.JPG

    Ce Français, véritable fada (dans le bon sens du terme) des pandas , a fait tout expressément le voyage depuis Toulouse, dans le sud de la France , pour assister à l'arrivée du couple de pandas au parc Pairi Daiza.

    Ce fut pour moi un grand honneur de le rencontrer.

    Lors de son séjour en Chine, il a pu rencontrer et connaître un grand nombre de Chinois. Fort de cette expérience, il me dit tout le bien qu'il pensait des Chinois, qu'ils soient du Continent , de Taïwan ou des territoires extérieurs. Il a vu et soigné HaoHao et Xing Hui lors de son passage à la base de Dujiangyan.

     

    photo 3.JPG

    enclos intérieur des pandas

    photo 4 (3).JPG

    enclos extérieur d'un des pandas 

    photo 2.JPG

     

    photo 1.JPG

    Ici, en compagnie de Yoan Bertrand , l'auteur du très bon blog sur les zoos , voir le lien dans la colonne de gauche,

    liste de liens.

     

     

  • Les pandas en Belgique ou comment le soft power de la Chine charme

    photo.JPG

    La venue en Belgique de deux pandas géants en Belgique a provoqué un engouement hors du commun

    qui prouve une fois de plus la grande popularité de cet ursidé attirant mais aussi que le panda est

    auxiliaire unique du soft power chinois si cher au président chinois Xi Jinping.

    Pour la Belgique , c'est avoir une meilleure visibilité en Chine , pour la Chine , c'est l'occasion de montrer un visage

    sympathique .

    La Chine a développé , à l'instar de nombreux pays , Etats-Unis en tête, son réseau mondial de soft power via l'agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle), CCTV , les Instituts Confucius est...

    La diplomatie du panda qui en fait partie, a l'avantage sur les autres moyens qu'elle touche un public plus vaste

    et moins enclin au départ à s'intéresser à la culture de l'Empire du Milieu.

    photo 1.JPG

    La Chine a développé son propre réseau mondial de soft power, via la télé (CCTV), l'agence de presse Xinhua, les instituts Confucius
    Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/toutes-ces-discretes-strategies-que-chine-deploie-pour-devenir-super-puissance-emmanuel-lincot-703355.html#kaj07TGhBtD3jwZw.99
    La Chine a développé son propre réseau mondial de soft power, via la télé (CCTV), l'agence de presse Xinhua, les instituts Confucius
    Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/toutes-ces-discretes-strategies-que-chine-deploie-pour-devenir-super-puissance-emmanuel-lincot-703355.html#kaj07TGhBtD3jwZw.99
    La Chine a développé son propre réseau mondial de soft power, via la télé (CCTV), l'agence de presse Xinhua, les instituts Confucius
    Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/toutes-ces-discretes-strategies-que-chine-deploie-pour-devenir-super-puissance-emmanuel-lincot-703355.html#kaj07TGhBtD3jwZw.99
    La Chine a développé son propre réseau mondial de soft power, via la télé (CCTV), l'agence de presse Xinhua, les instituts Confucius etc. Y a-t-il des spécificités à cette approche chinoise, des points particuliers ? Y a-t-il un modèle chinois de soft power
    Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/toutes-ces-discretes-strategies-que-chine-deploie-pour-devenir-super-puissance-emmanuel-lincot-703355.html#kaj07TGhBtD3jwZw.99

     

    Ils étaient plus de 2000 , hier, au parc Pairi Daiza afin d'accueillir le couple de pandas que la Chine

    loue au parc belge . 12000 avaient répondu à l'invitation mais seulement 2000 reçurent le précieux  sésame , choisis par tirage au sort. Dans la foule, on entendait autant parler flamand que français, preuve que la Belgique toute entière se coalise derrière les pandas. Eric Domb, le fondateur et propriétaire du parc s'est d'abord adressé en flamand à ses invités , signalant que le parc travaillerait en collaboration avec l'Université flamande de Gand.

    photo 2.JPG

    Divers sujets d'étude sont programmés:

    recherches sur le comportement et sur l'hormone responsable du stress.

    dentisterie vétérinaire

    études sur la digestion et le système digestif

    recherches sur les hormones et la détection de l'ovulation

    fécondation artificielle et soins aux pandas nouveaux nés

    si une opération est nécessaire , utilisation de méthodes peu invasives comme introduction de caméra et de matériel chirurgical à l'intérieur du corps afin d'éviter les grandes incisions.

    panda 3.jpg

     

  • Manger ou mendier dans le métro de Beijing passible de 500 yuans d'amende (60€)

    images.jpg

    Hier, afin de renforcer la sécurité dans le métro de la capitale, le bureau des affaires légales du gouvernement municipal de Beijing a publié une nouvelle version (provisoire) du règlement destiné aux usagers des transports en commun. Selon les nouvelles règles, les individus refusant de se soumettre aux contrôles de sécurité ne seront pas autorisés à entrer dans le métro. Quant à ceux qui mendieront, s'allongeront sur les sièges, fumeront ou mangeront dans les wagons,  seront désormais passibles d'amendes pouvant aller jusqu'à 500 yuans.

    Les passagers à mobilité réduite et non-accompagnés pourront demander de l'aide auprès du personnel. Quant aux personnes malvoyantes voyageant avec un chien-guide, elles devront présenter leur carte de handicap visuel ainsi qu'un certificat d'aptitude du chien-guide. L'animal devra également être équipé d'une muselière.

    beijing-subway-performer.jpg

     

  • L'arrivée des pandas renforcera les relations sino-belges (ambassadeur de Belgique en Chine)

    panda 3.jpg

    La Belgique attend avec impatience l'arrivée des deux pandas géants et espère que leur venue permettra d'approfondir la coopération bilatérale dans les différents domaines, a annoncé vendredi Michel Malherbe, ambassadeur de Belgique en Chine lors d'une interview accordée à l'Agence de presse Xinhua (Chine nouvelle).

    Le mâle Xing Hui et la femelle Hao Hao, tous deux âgés de quatre ans, resteront dans le parc animalier belge de Pairi Daiza pendant les 15 prochaines années.

    Selon l'ambassadeur, ce couple symbolise la confiance accordée par la Chine à la Belgique, car très peu de pays ont reçu des pandas pour une durée si longue.

    "Ils peuvent être le symbole d'une compréhension et d'une amitié plus profondes entre les jeunes générations des deux pays", a-t-il déclaré.

     

    Aujourd'hui, 43 pandas géants chinois, dont des bébés nés à l'étranger, vivent dans 17 zoos de 12 pays ayant établi une coopération de recherche avec la Chine. Généralement, les animaux sont loués pour une durée de 10 ans.

    En 1987, deux pandas avaient effectué un court séjour de quatre mois en Belgique. "Depuis l'annonce du retour des pandas, la Belgique est prise d'une folie pour ces animaux", a expliqué M. Malherbe.

    En tout, 12.000 personnes souhaitaient accueillir les pandas géants au zoo, mais seules 2.000 d'entre elles pourront participer à la cérémonie.

    L'Aéroport de Bruxelles a même demandé aux fans des pandas de ne pas faire le déplacement, car les animaux ne pourront pas être vus.

    a46a9452-2c30-11e3-ab73-3927e7741d1a_web_jpg_h600.jpg

    L'ambassadeur participera samedi à la cérémonie de départ des deux pandas à Chengdu, capitale de la province du Sichuan (sud-ouest).

    Lorsque son voyage a été annoncé sur Twitter, un compte intitulé "Xing Hui et Hao Hao" a posté un message lui demandant de glisser une pomme ou deux aux pandas pour leur permettre de jouer et de manger durant le vol.

    Le compte Twitter des pandas affiche plus de 400 billets et a attiré de nombreux followers.

    Seuls 1.600 pandas vivent aujourd'hui à l'état sauvage. Plus de 300 vivent en captivité à travers le monde.

    La Chine a établi 64 réserves naturelles, qui couvrent 60% de leur habitat naturel et 70% des pandas sauvages.

    L'ambassadeur a salué les efforts et les progrès de la Chine dans la protection des animaux sauvages et espère un partage des expériences et des technologies vertes entre les deux pays.

     

    pandas 2.jpg

    "La Belgique est un pays densément peuplé, ce qui représente un défi important pour la nature. Nous nous efforçons nous aussi de protéger l'environnement", a-t-il expliqué.

    La Chine et la Belgique maintiennent des liens bilatéraux étroits. La Belgique était le sixième plus grand partenaire commercial de la Chine dans l'UE en 2012, et les échanges commerciaux entre les deux pays représentaient 26,3 milliards de dollars.

    La Belgique espère renforcer sa coopération avec la Chine dans l'industrie chimique, les équipements médicaux, les métaux, les diamants, la machinerie, les médicaments et surtout les écotechnologies.

    M. Malherbe espère que la venue des pandas attirera davantage d'investisseurs et de touristes chinois en Belgique.

    Pour stimuler le tourisme, il a inauguré vendredi un nouveau centre belge pour les demandes de visa.

    Il a proposé aux jeunes chinois de s'intéresser à l'Europe et a découvert que de nombreux jeunes passaient maintenant plus de temps dans des endroits moins connus. "C'est là que nous intervenons".

    "Je souhaite que Xing Hui et Hao Hao soient le symbole de l'amitié entre la Belgique et la Chine, et nous prendrons soin d'eux", a-t-il déclaré.

  • 33 immigrants illégaux arrêtés dans le Guangdong(sud de la Chine)

    images.jpg

    Un total de 33 étrangers ont été appréhendés dans la province du Guangdong , où ils s'étaient rendus pour chercher du travail.

    Selon un communiqué de la police des frontières de la ville de Maoming, les 33 clandestins ,dont cinq femmes, en provenance d'Asie du Sud-Est, , parcouraient dans un fourgon la route nationale 325 quand ils ont été arrêtés mercredi après-midi.

    Selon une déposition d'un des immigrants, ceux-ci avaient décidé d'immigrer illégalement en Chine après avoir lu des articles dans les journaux sur une grave pénurie de main-d'oeuvre au Guangdong, a annoncé jeudi la police locale.

    Cette affaire fait l'objet d'une enquête profonde, indique le communiqué.

    Un sondage publié lundi suggère en effet un manque de 125.000 ouvriers à Guangzhou, au Guangdong. Près de 8% des entreprises interrogées s'inquiétaient en effet d'un retour à la pleine production après les vacances de la Fête du Printemps.

    Les travailleurs migrants chinois retournent traditionnellement dans leur pays natal pour la fête du Printemps et cherchent de nouveaux emplois après les vacances. Cette année, la pénurie de main-d'oeuvre a été particulièrement marquée, selon le Centre des services du marché des ressources humaines de Guangzhou, qui a conduit cette enquête.

     

    sans-titre.png

  • Si vous visitez la Chine, ignorez Hong Kong !!! Les gens y sont arrogants et inhospitaliers

    images.jpg

    Une des grandes raisons pour laquelle j'aime la Chine , est l'accueil extraordinaire que j'ai reçu

    partout. Etre étranger en Chine vous accorde le statut de privilégié. ¨Partout , oui, sauf à HK, où

    l'on a l'impression que les valets d'antan ont copié les anciens maîtres ou que l'argent qui se déverse à

    flots sur l'île leur a monté à la tête et les a en quelque sorte pervertis.

    Ce fait de société a conforté mon impression.

    Dimanche dernier, environ 100 citoyens de Hong Kong ont protesté contre les touristes de la partie continentale qui viennent à Hong Kong, ont crié vers quelques touristes et ils les ont même insultés. Un magasin de bijoux à proximité a été contraint de fermer pendant dix minutes à cause de la manifestation.

    hk.jpg

    CY Leung, chef exécutif de Hong Kong, a eu bon déclarer que la manifestation de dimanche dernier contre les touristes de la partie continentale par un groupe de personnes sur Canton Road ne représente qu'une très petite partie de la collectivité de Hong Kong. Nous voyons bien que nous sommes mal reçus à HK et que les rares sourires commerciaux ne sont que pure convention commerciale. J'y ai vu aussi comment étaient livrées les pauvres jeunes femmes philippines  , véritables esclaves , qui sont engagées en masse , pour le travail de ménage.

    Quel contraste avec la Chine continentale!!! Et quand vous venez de Shenzhen , la ville voisine, ils osent encore dire "ah vous venez de cette ville crasseuse". Alors que Shenzhen est connue dans le monde entier comme la ville la plus propre de toute la Chine, plus propre et bien plus belle que HK.

    hong-kong-2.jpg

    Lundi, quatre hauts responsables du gouvernement ont condamné les actions des manifestants, en les qualifiant d'« humiliantes pour les habitants de la partie continentale et de tache sur l'image de Hong Kong ».

    La secrétaire en chef à l'administration, Carrie Lam, a déclaré que les mauvais comportements « affectent directement les relations avec la partie continentale et nuisent à l'industrie de Hong Kong. »

    « Nous n'allons absolument pas tolérer que ces événements se produisent de nouveau », a déclaré Mme Lam.

    Le secrétaire à la sécurité, Lai Tung –kwok, a également condamné la manifestation. M. Lai a dit que la police va déterminer si quelqu'un doit être poursuivi pour atteinte à l'ordre. « Des mesures appropriées seront prises si la police a des preuves suffisantes », a-t-il ajouté.

    Nous en prenons acte, mais cela suffira-t-il à changer les mentalités? J'en doute, et il faudra un long travail de fond pour amener un peu d'humilité dans le cœur des Hongkongais.

  • La Chine dévoile son futur tramway , la solution de l'avenir

    tram.jpg

    Un prototype du tram avancé a été présenté lundi pour des tests dans la province orientale du Shandong.

    Ce tram possède une vitesse maximale de 70 km/h et peut transporter plus de 300 passagers dans ses trois voitures, a indiqué Li Yanyi, l'un des concepteurs en chef de la société Sifang Locomotive and Rolling Stock Co., Ltd., basée dans la ville de Qingdao.

    Le fond est situé à seulement 35 centimètres au dessus du sol, ce qui est accessible aux personnes âgées et aux jeunes enfants, a indiqué M. Li, ajoutant que le tram faisait moins de bruit et consommait moins d'énergie par passager que les autobus publics ordinaires.

     

    tram3.jpg

    Le transport public représente une priorité du gouvernement, particulièrement dans les grandes villes telles que Beijing et Shanghai, qui sont réputées pour leurs embouteillages.

    Pour le moment, les trams à Shanghai, Tianjin, Dalian, Shenyang et Changchun ne possèdent qu'une longueur de ligne totale de 96,6 kilomètres. Plus de 200 lignes de tramway sont prévues à travers le pays pour une longueur totale de 4 000 kilomètres.

    tram2.jpg