La France fut le premier grand pays occidental à reconnaître la Chine, survolons 50 ans de relations sino-françaises

fr.jpg

Le 6 juin 1964, Huang Zhen, premier ambassadeur de Chine en France , adresse ses lettres de créance au président Charles de Gaulle à l'Elysée.

La France et la Chine célèbrent  le 50e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques. La France est le premier grand pays occidental à avoir établi des relations diplomatiques avec la Chine. Le président George Pompidou fut ensuite le premier chef d'Etat occidental à se rendre en visite officielle en Chine. Mais ce ne sont pas les seules « premières » réalisées par les deux pays : la France est le premier pays occidental à avoir collaboré avec la Chine dans le domaine de l'utilisation pacifique du nucléaire ; Paris a accueilli le premier Centre culturel de Chine dans un pays occidental ; la Chine et la France ont créé les années croisées pour favoriser les échanges culturels… Au cours du demi siècle écoulé, malgré les hauts et les bas qu'ont rencontré les relations entre les deux pays, ils ont su maintenir leurs échanges dans les domaines politique, économique, culturel et sportif, et ce dans un esprit de compréhension et de respect mutuel des peuples français et chinois , malgré la grande erreur de 2008 où certains Français eurent un comportement scandaleux , influencés par les mensonges de l'homme de la CIA, dalai lama , et par la propagande des nostalgiques de la guerre froide.

 

 


50 ans de relations franco-chinoises... par LCP

fr.jpg

En juin 1967, un groupe d'experts français et d'autres pays participe à la récolte d'été à Beijing.

fr.jpg

Le 25 novembre 1972, l'ouverture de l'Exposition française des sciences et technologies au Centre des expositions de Beijing.

fr.jpg

Le 11 septembre 1973, le Premier ministre chinois Zhou Enlai accueille le président français George Pompidou à l'aéroport.

fr.jpg

Le 12 mai 1975, le Premier ministre français Jaques Chirac accueille Deng Xiaoping, vice-Premier ministre chinois, à son arrivée à Paris.

Deng Xiaoping comme Zhou Enlai qui accueillait Jacques Chirac ont travaillés comme ouvrier en usine, en France.

fr.jpg

Le 20 octobre 1978, à Paris, l'Académie des sciences de Chine et le CNRS (Centre national de recherche scientifique) signent un accord de coopération scientifique.

fr.jpg

Le 19 septembre 1987, des mannequins chinois en voyage à Paris dans le cadre de la 2e édition du Festival international de la mode de Paris.

fr.jpg

Le 14 février 1990, un défilé de la collection printemps 1990 de Pierre Cardin au restaurant Maxim de Beijing.

fr3.jpg

Le 24 janvier 2004, la Tour Eiffel est illuminée en rouge pour fêter le 40e anniversaire de l'amitié franco-chinoise et le Nouvel An chinois.

fr.jpg

Le 11 octobre 2004, des escadrons de l'armée de l'air française survolent le tronçon Jinshanling de la Grande Muraille.

 

Pekin-_Grand_Theatre.jpg

2008, ouverture de l'opéra de Pékin, conçu par l'architecture français Paul Andreu , la plus belle des constructions modernes de Beijing.

fr.jpg

Le 24 août 2010, des chefs cuisiniers du monde entier se sont rassemblés à Tianjin pour déguster les vins de la marque Dynastie. L'année 2010 marquait le 30e anniversaire de la fondation de la société sino-française Dynastie.

fr.jpg

Le 4 juin 2011, la joueuse de tennis Li Na pose devant la Tour Eiffel après sa victoire à Roland-Garros en 2011.

fr3.jpg

Le 13 février 2011, un spectacle de danse chinois a eu lieu devant l'hôtel de ville de Paris pour célébrer l'entrée dans l'année du lapin.

 

Commentaires

  • Bonsoir Roland

    tous ces évènements sont bien sympathiques, il devrait toujours en être ainsi entre les différents peuples et avant de juger regarder avant tout ses propres défauts

    bonne soirée tous les deux ou journée ;)
    bises *

  • Jolie synthèse bien qu'un peu rapide..je ne sais plus qui a dit : les Chinois sont les Gaulois de l'Asie…il faut garder les yeux ouverts
    http://rchabaud.blogspot.fr/2013/11/le-tofu-et-la-geopolitique.html

  • je connaissais pas cet adage, mais je le pense aussi, comme on peut dire que les Japonais en sont les germains.

Les commentaires sont fermés.