• Tian'anmen , vous avez dit Tian'anmen comme c'est minable

    176750437_chine_nouveau_bilan_de_5_morts_et_38_blesses_p.jpg

     

    Il y a des jours où je sens monter en moi la colère!!! Un accident fait 5 morts Av. Chang'an . D'après la presse locale, il s'agit d'un banal mais grave accident de la route voir un attentat ouighour.

    Et revoilà les hyènes de la presse de propagande qui repasse les plats . Le mot " Tian'anmen" réveillent en eux

    les fantasmes de leurs délires grand-guignolesques. Les "Mariannes" " Libération" Le Point" "Le Monde" etc... vous me faites gerber.

    Vous pouvez continuer votre presse de propagande , votre presse servile, mensongère . Vous pouvez continuer à conditionner les esprits simples de vos lecteurs qui ne demandent que de croire qu'ils vivent dans le meilleur des mondes tandis qu'à l'autre bout de la planète , passé les mers , passé les montagnes vit un peuple malheureux .

    Affamés, exploités , misérables, tels sont les Chinois, selon vous. Vous avez faut sur toute la ligne!!!

     

    Beijing2013 874.JPG

     

    Chaque étranger qui met un pied en Chine, peut en témoigner, ici, il fait bon vivre.Les affamés, c'est de l'histoire ancienne. Les exploités , ce n'est pas encore terminé mais la situation s'est largement améliorée, au point que quelques unes de vos sociétés sont allées voir aillieurs pour exploiter d'autres malheureux. Misérables, pas plus qu'en Europe et au point où l'on va , il y aura ,d'ici quelques temps,  plus de misère en Europe qu'en Chine.

    Les jeunes Français qui fuient leur pays viennent ici terminer leurs études et aiment rester en Chine après car ils y trouvent un travail valorisant selon J.P.Raffarin , ancien Premier ministre français.

    Donc messieurs les journaleux, revoyez votre copie. Pas 1% des Chinois ne serait prêt à renverser un pouvoir qui offre bien des satisfactions et dont le bilan est largement positif. Cessez de prendre vos rêves pour des réalités.

    Tian'anmen , c'est de l'histoire ancienne qui fut tragique pour les malheureux qui ont eu le tord de suivre des agents agitateurs payés et téléguidés de l'étranger. Heureuement , même si la blessure fut longue à cicatriser , les puissances étrangères ne sont pas parvenues à disloquer la Chine.

    Nous sommes en 2013 , et en 2013 il y a une immense classe moyenne chinoise qui vit aussi bien que la classe moyenne occidentale et parfois mieux. En plus, ici, on est heureux, confiant dans l'avenir et prêts à affronter les défis de tous les jours.

    J'étais la semaine dernière à l'autre bout de la place Tian'anmen, à Qianmen , véritable Disneyland au milieu de Beijing, là vous auriez vu le véritable visage d'une classe moyenne et une jeunesse chinoises qui s'éclatent. Venez à Shenzhen, vous y verrez la classe populaire s'adonner aux joies du shopping et de la bonne bouffe.

    Donc il s'agit d'un attentat ouighour islamiste. Alors si vous voulez être cohérents , puisque vous condamnez les attentats islamistes quand ils ont lieux chez vous, j'attends que vous condamniez celui-ci comme la presse chinoise n'a jamais manqué de condamner les attentats terroristes islamistes qui ont eu lieu dans les pays occidentaux.

     

     

    Cinq suspects arrêtés pour l'attaque terroriste à Tian'anmen

     

    La police chinoise a confirmé que la collision meurtrière survenue lundi entre un véhicule et des touristes devant la porte de Tian'anmen était une violente attaque terroriste et qu'elle avait interpellé cinq suspects.

    L'attaque a été "soigneusement planifiée, organisée et préméditée", a annoncé la police.

     

    En coopération avec la police de la région autonome ouïgoure du Xinjiang, la police de Beijing a appréhendé cinq suspects, a déclaré mercredi un porte-parole du Bureau municipal de la Sécurité publique de Beijing.

     

    Usmen Hasan a foncé dans la foule au volant d'un véhicule immatriculé au Xinjiang, à bord duquel se trouvaient également sa mère et son épouse, tuant deux personnes et blessant quarante autres, a précisé le porte-parole.

     

    Une jeep a percuté la balustrade du pont Jinshui sur les douves de la Cité interdite. Les trois personnes à bord du véhicule sont décédées après avoir mis le feu à de l'essence, a indiqué le porte-parole.

     

    La police a découvert de l'essence, deux couteaux, des barres en acier ainsi qu'un drapeau au contenu religieux extrémiste dans la jeep.

     

    La police a également retrouvé des couteaux et au moins un drapeau du jihad dans la résidence temporaire des cinq suspects.

     

    Les suspects arrêtés sont Husanjan Wuxur, Gulnar Tuhtiniyaz, Yusup Umarniyaz, Bujanat Abdukadir et Yusup Ahmat.

     

    Les suspects ont admis qu'ils connaissaient Usmen Hasan et qu'ils avaient planifié l'attaque, a indiqué le porte-parole. Ils ont déclaré ne pas s'être attendu à être appréhendés par la police seulement 10 heures après l'attaque.

     

    Une enquête approfondie est en cours.

     

    Selon la police, les deux personnes tuées dans l'attaque sont une touriste philippine et un touriste de la province chinoise du Guangdong (sud).

     

    Trois touristes philippins et un touriste japonais comptent parmi les blessés.

     

    Le gouvernement a appelé à n'épargner aucun effort pour sauver la vie des blessés et à prendre des mesures énergiques pour garantir la sécurité et la stabilité dans la capitale.

     

    Les blessés reçoivent des soins dans des hôpitaux à proximité.

     

    La circulation est revenue à la normale lundi vers 13h00.

     

     

  • Rencontre avec Wen Huaisha, érudit, calligraphe et écrivain célèbre qui fête ses 104 ans

    Beijing2013 305.JPG

    Le point fort de mon dernier voyage à Beijing devait être la rencontre avec ce jeune homme toujours vert qui portant vient de fêter ses 104 bougies. Wen Huaisha est un érudit célèbre en Chine. Calligraphe, écrivain, professeur dans les plus grandes universités, Wen Huaisha est un touche à tout mais dans tout, il atteint l'excellence.

     

    Beijing2013 310.JPG

    Wen Huaisha, de son autre nom Wen Yun, né en 1910 et originaire du Hunan, est spécialisé dans la composition littéraire. Considéré comme l'un des uniques savants de la littérature chinoise du début du vingtième siècle encore présent, Wen Huaisha est un érudit émérite, un grand lettré de ce siècle, qui fut élève du célèbre Zhang Tai Yan (philologiste, critique littéraire et révolutionnaire anti-mandchou, 1868-1936).
    Wen Huaisha a enseigné à l'Université de Pékin, à l'Université Qinghua, à l'Institut Central des Beaux-arts, au Conservatoire Central de Musique et à l'Université Normale de Pékin.
    Ses succès littéraires concernent principalement la recherche sur la culture ancienne, la poésie classique et la calligraphie chinoise. Par ailleurs, il est spécialiste dans les domaines de la musique, de la médecine traditionnelle et de la religion.

     

    Beijing2013 314.JPG

    Quand il me convia à sa table, le Maître revenait de France où il a présenté certaines de ses oeuvres et donné une

    conférence. C'est peut-être pour cela qu'il me parla beaucoup d'Anatole France en des termes élogieux.

     

    Le 9 octobre, le maître Wen Huaisha, auteur de nombreux ouvrages dont Nouveaux commentaires de la poésie ancienne de Lu Xun, Recueil de Qu Yuan, Lecture de quatre genres d'essais poétiques de Qu, Racine et fondement de la Chine,  a donné une conférence sur le célèbre poète chinois Qu Yuan et de son oeuvre " Li Sao ".

    La conférence traite de la position de Qu Yuan dans l'histoire de la Chine, de la signification dans le monde actuel de la pensée des Elégies de Chu, chef-d'oeuvre de la poésie chinoise, ainsi que du sens culturel de la calligraphie.

     

    Beijing2013 315.JPG

    D'après son fils, à droite sur la photo,  ancien collègue de mon épouse"il n'est pas étonnant que Wen Huaisha soit toujours alerte à l'aube de ses 104 ans,car il y a plusieurs centenaires dans la famille ainsi sa maman est-elle morte à l âge de 102 ans et son papa aurait été aussi centenaire s'il n'avait été tué par un garde rouge à l'âge de 99 ans".

    Beijing2013 302.JPG

     

    Le Maître a transformé son appartement de Beijing en atelier et vit à l'hôtel depuis une vingtaine d'années.

     

    Beijing2013 277.JPG

    20131001131308_expositions_Calligraphie_de_Wen_Huaisha_1.jpgL'exposition " Charmes des Arts de l'Orient " s'esi tenue à Paris

    au Centre Culturel de Chine 
    1, boulevard de la Tour-Maubourg
    75007 Paris

     

     

     

  • Un couple de mariés se fait photographier en escaladant une falaise en tenue de mariés

    001ec94a271513d85f1d0b.jpg

     

    Le 26 octobre 2013, à Liuzhou, dans la province du Guangxi (sud de la Chine), Fang Jing et son époux M. Zhao posent ensemble en tenues de mariés.

    Que serait le mariage en Chine , s'il n'y avait l'album de photos de mariage. Tout couple qui se respecte se rend avant tout dans une agence qui organise les cérémonies de mariage et la première obligation pour les futurs époux, est de se plier aux séances de photos réalisées par des photographes professionnels. J'ai ainsi pris beaucoup de photos de jeunes couples qui venaient à Shenzhen au bord du "Lac d'Argent" où habite ma belle-soeur . Le fils d'un ami qui habite Guangzhou , à quelques 120km. de Shenzhen, est venu dans ma chère ville afin de faire des photos de mariés sur la plage de Dameisha , classée dans les 10 plus belles plages de Chine selon le guide du Routard.

    Voulant se distinguer du lot, et faire de la pub. pour leur sport, un jeune couple a choisi un lieu inhabituel et remarquable pour poser.

     

     001ec94a271513d85f260e.jpg

     

     

    Fang Jing et son mari sont amateurs de sports d'extérieur. Pour leur album de mariage, ils ont donc décidé se faire photographier en escaladant une falaise. Pour obtenir les plus beaux clichés, les jeunes mariés intrépides sont allés jusqu'à rester suspendus dans le vide à une hauteur de 200 mètres pendant trois heures.

     

    001ec94a271513d85f260d.jpg

  • Pourquoi une réparation d'un PC en Belgique coûte 1066 € alors qu'en Chine cela coûte à peine 210€?

    computer-repairing-d388.jpg

    Au préalable, je tiens à préciser que si cette histoire débute en Belgique, elle aurait pu débuter en France ou en tout autre pays.
    Un ami a malencontreusement renversé une tasse de café sucré sur son portable Apple qui vaut, en Belgique, 2 500 €. Il a épongé son laptop immédiatement puis a laissé sécher son clavier. Mais il a bien du constater que le café et le sucre avaient fait des dégâts . Il retourne chez son vendeur qui lui dit, sans avoir examiné l'appareil : cela va vous coûter  très cher autant que vous en achetiez un autre. On sent déjà venir le vendeur.
    Mon ami déçu décide de s'adresser à un autre revendeur, bien connu sur la place belge. Là il demande qu'on lui fasse un devis. Durée pour le devis ; 2 semaines ! Deux  semaines plus tard, il reçoit son devis, coût 1066 .. Comme ce qui coûtait le plus à ses yeux, c'étaient les comptabilités de ses clients et quelques données importantes et privées, je lui renseigne quelqu'un qui peut transférer ces données en vidant le disque dur du laptop même si on ne peut l'ouvrir. Sachant que je fais des allers-retours fréquents en Chine et surtout qu'en Chine, je vis à Shenzhen, la silicon Valley chinoise, il me confie son  portable.
    . Je ma suis rendu chez un revendeur d'Apple à Shenzhen qui a ouvert le laptop devant moi. Le clavier était à changer et un profond nettoyage était nécessaire . Quand je demande quand je peux revenir, dans 2 jours ou une semaine, j'ai provoqué l'hilarité générale. et avec un air malicieux, le technicien me répondit " votre laptop sera prêt dans 2 heures. Il me mit cependant en garde sur le fait que du café avait coulé sous le disque dur . Il prit mon numéro de téléphone afin de me tenir au courant s'il fallait changer l'une ou l'autre pièce. Comme je devais aller chez le dentiste, je lui dis que je reviendrais dans 2 à 3 heures. Entre-temps, pas de coup de téléphone, donc probablement pas de supplément de coût. Quand je reçus la note à payer, je fus surpris, 1300 rmbs pour le clavier et 400 rmbs pour le nettoyage, ce qui fait 1700 rmbs, un peu moins que 210 €.
    Fort est de constater qu'en Chine, les revendeurs de marques sont organisés en sorte qu'ils puissent donner un service impeccable et immédiat au client. On ne retourne pas l'appareil à réparer au fabricant mais les réparations se font sur place, par des gens spécialisés dans la marque pour laquelle ils travaillent. En Belgique, comme dans les autres pays européens, on passe bien souvent par le vendeur qui n'a qu'un souci, vous dissuader de faire faire la réparation et acheter du neuf.
    Encore un domaine oùnous devrions nous inspirer de la Chine.
    Serions-nous plus malhonnêtes que les Chinois?

     

  • La visite simultanée de trois premiers ministres étrangers en Chine démontre combien elle est courtisée

    keqiang-medvedev-tf-epa-258.jpgEn réponse à l'invitation lancée par le Premier ministre chinois Li Keqiang, le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, le Premier ministre indien Manmohan Singh et le premier ministre de Mongolie Norovyn Altankhuyag ont tous commencé une visite officielle en Chine le 22 octobre. Ces visites en Chine de trois dirigeants de pays voisins, qui commencent le même jour, sont des visites bilatérales d'une intensivité rare dans l'histoire diplomatique de la Chine.

    La Russie, l'Inde et la Mongolie ont de longues frontières avec la Chine, et lors de leur visite, les trois premiers ministres vont essentiellement mettre l'accent sur les enjeux économiques. Du point de vue timing, la visite de ces trois dirigeants en Chine n'est que le résultat d'une coordination de l'agenda diplomatique. Il n'y aura pas de rencontre de ces trois dirigeants en Chine, mais derrière il y aura des coïncidences inévitables.

    Tout d'abord, cela reflète la poursuite et l'accélération de l'action diplomatique périphérique de la Chine. « Avoir de bons voisins est un trésor inestimable », dit un proverbe chinois. Au cours des dernières années, la complexité des facteurs environnant la Chine s'est aggravée. Dans ce contexte, le nouveau Gouvernement chinois, en se concentrant sur le développement d'une nouvelle situation de diplomatie environnante, continuera à faire de la notion de« voisinage d'abord » la devise de la diplomatie périphérique de la Chine, adhérera à l'approche dite « être bien avec ses voisins pour faire d'eux des partenaires » et à la politique dite « voisins harmonieux, voisins prospères, voisins pacifiques », qui façonneront l'environnement de manière plus active.

     

    images.jpg



    Deuxièmement, cela reflète l'attractivité de la prospérité économique de la Chine. Le développement économique rapide de la Chine a jeté des bases solides pour des relations économiques étroites avec les pays voisins ; aujourd'hui, la Chine est devenue le plus grand partenaire commercial de presque tous les pays qui l'environnent, y compris la Russie, l'Inde et la Mongolie. Dans une situation où l'environnement économique et financier international est complexe et changeant, le développement sain et stable et les perspectives économiques de la Chine sont, pour la plupart des pays voisins, une chose favorable et importante. La stratégie de développement économique à long terme de la Chine avec ses voisins présente une harmonie évidente, et leurs relations économiques et commerciales sont plus complémentaires que concurrentes. A compter de cette année, les propositions des dirigeants chinois de bâtir la « zone économique de la Route de la Soie », la « Route de la Soie Maritime » et d'autres initiatives apporteront d'énormes opportunités d'affaires aux pays concernés. À l'heure actuelle, les relations entre la Chine et la Russie, l'Inde et la Mongolie sont arrivées à un nouveau point de départ, et les visites des trois Premiers ministres vont permettre d'exploiter davantage encore l'énorme potentiel de coopération bilatérale, en mettant l'accent sur la coopération bilatérale pragmatique dans le commerce, les zones d'investissement, l'énergie et autres domaines, afin de porter celle-ci à un nouveau niveau.

    Troisièmement, cela est conforme à l'intérêt commun de l'époque. Historiquement, la Chine, la Russie, l'Inde et la Mongolie ont certes eu un certain nombre de griefs qui les ont opposés, mais aujourd'hui, les quatre pays ont choisi de se concentrer sur une attitude orientée vers le présent et l'avenir. Il va de soi que les intérêts diplomatiques de chaque pays sont déterminés en fonction de leurs priorités et choix nationaux, et entre pays il y a toujours, plus ou moins, des arbitrages et des préoccupations. Mais, globalement, la Chine et ces trois pays ont opté pour un terrain d'entente, faisant de plus passer leurs intérêts communs avant leurs différences, et le souhait de renforcer la confiance stratégique mutuelle et la coopération pragmatique est devenue le plus grand consensus qui unit toutes les parties.

    La visite simultanée des trois Premiers ministres en Chine est une sorte de microcosme de la diplomatie de grande puissance à caractéristiques chinoises dans un contexte de situation nouvelle, et c'est aussi un bon signe.

    images.jpg

     

  • La Chine et la Belgique pour l'élargissement de leur coopération bilatérale

    10477909805_19e310d9ff_z.jpg

     

    Le vice-Premier ministre chinois Ma Kai s'est entretenu vendredi avec le Premier ministre belge Elio Di Rupo sur l'élargissement de la coopération entre les deux pays, en marge du quatrième dialogue de haut niveau sur les relations économiques et commerciales (HED) entre la Chine et l'Union européenne (UE) qui s'est tenu jeudi à Bruxelles.

    Les relations entre la Chine et la Belgique ont tendance maintenant à un développement accéléré tous azimuts, a estimé M. Ma, en indiquant que la partie chinoise souhaitait élargir le commerce et promouvoir l'investissement avec la Belgique. Il a cité de nouvelles énergies, la protection de l'environnement et l'industrie pharmaceutique comme priorités dans la coopération mutuellement bénéfique entre les deux pays.

    M. Ma a réaffirmé le soutien de la Chine à l'intégration européenne.

     

    10478103923_511a33daaf_z.jpg

    Pour M. Di Rupo, la coopération économique et commerciale entre la Belgique et la Chine a un énorme potentiel, Bruxelles veut surtout renforcer la coopération pragmatique avec la Chine dans les domaines de nouvelles technologies, de la protection de l'environnement et de la bio-pharmacie. Le Premier ministre a exprimé son accueil chaleureux aux investisseurs chinois, et à deux pandas géants qui vont s'installer en Belgique.

    Dans la même journée, M. Ma a rencontré le président de la Chambre des représentants, André Flahaut, s'est entretenu avec le vice-Premier ministre et ministre des Pensions, Alexander De Croo, et le ministre des Finances Koen Geens. Il a aussi effectué une visite dans l'usine d'assemblage de voitures Volvo-Geely à Gand, en Flandre.

     

    10477910055_cbdd26e579_z.jpg

  • Le cancer du sein en augmentation en Chine

    132825991_11n.jpgDeux jeunes femmes se préparent avant de participer à une course de charité organisée pendant le Mois de la sensibilisation au cancer du sein à Shanghai en octobre dernier. Fourni au China Daily

    -- Selon une nouvelle étude publiée par GE Healthcare, la Chine et d'autres pays en développement connaissent une forte augmentation de l'incidence et de la mortalité du cancer du sein.

     

    Parmi les facteurs contribuant à la hausse de ces taux, l'étude cite l'augmentation de l'espérance de vie, l'utilisation des traitements hormonaux post-ménopausiques et des choix de vie, comme le fait d'avoir moins d'enfants.

     

    « Dans ces régions, les taux de mortalité sont aggravés par le moment tardif lors duquel la maladie est diagnostiquée, ainsi que l'accès limité aux traitements, ce qui constitue une 'bombe à retardement' que les systèmes de santé et les décideurs politiques de ces pays doivent s'efforcer de désamorcer » explique Bengt Jonsson, Professeur d'économie de la santé à l'Ecole d'Economie de Stockholm et co-auteur du rapport.

     

    Selon l'étude, 15 millions d'années de « vie saine » ont été perdues du fait de l'incidence ou de la mortalité du cancer du sein en 2008. Le cancer du sein est actuellement la première cause de décès par cancer chez les femmes à travers le monde.

     

    Au cours des dernières années, les femmes d'Afrique, de Chine et des Etats-Unis ont été en tête des pays dans lesquels les femmes ont été les plus touchées. Un manque de compréhension et d'accès des consommatrices, combiné avec le fardeau économique que représente le traitement de la maladie ont contribué au faible taux de demande d'aide ou de passage de mammographies, a rapporté GE.

     

    Les États-Unis devancent toujours la Chine dans le diagnostic du cancer du sein : aux États-Unis, une femme sur huit se verra diagnostiquer cette maladie au cours de sa vie, alors qu'en Chine, ce chiffre est d'une personne sur 40. Toutefois, les données reflètent uniquement les personnes qui entrent dans le circuit des soins de santé.

     

    Selon le rapport de GE, 27% des Chinoises âgées de plus de 40 vivant dans les zones urbaines subissent une mammographie tous les deux ans. Aux États-Unis, 50% des femmes de la même tranche d'âge font ce même examen chaque année.

     

    « Il est très inquiétant de voir que les femmes des pays nouvellement industrialisés sont réticentes à se faire contrôler avant qu'il ne soit trop tard », a dit Claire Goodliffe, Directrice mondiale en oncologie chez GE Healthcare.

     

    « C'est pourquoi GE travaille en collaboration avec un certain nombre de gouvernements et de ministères de la santé de ces régions pour élargir l'accès au dépistage et améliorer la sensibilisation des consommatrices. Certaines de ces initiatives sont en très bonne voie ».

     

    Selon GE, alors que la Chine présente actuellement le plus faible taux d'incidence ajusté en fonction de l'âge des pays en question, la politique de planification familiale et d'autres changements de style de vie dus à la croissance rapide de l'économie auront potentiellement des effets énormes à long terme sur les taux de cancer du sein.

     

    Les taux chez les femmes d'âge moyen dans les zones urbaines chinoises sont déjà passés de 20 à 30% au cours de la dernière décennie, a précisé l'étude.

     

    Le Docteur Ben Anderson, qui a rédigé en 2011 un rapport sur les taux de cancer du sein à travers le monde publié dans The Lancet Oncology, a prédit que l'incidence et la mortalité de la maladie devraient augmenter de 50% avant 2020, avec les taux les plus élevés dans les pays en développement.

     

    La lutte contre la maladie nécessite un traitement adapté dans les pays en développement, plutôt qu'une approche identique pour tous, dit-il.

     

    En 2011, GE a consacré 1 milliard de Dollars à une campagne de cinq ans contre le cancer du sein, en renforçant les capacités de diagnostic et d'imagerie moléculaire du cancer, le développement de capacités de fabrication de produits biopharmaceutiques et divers programmes éducatifs dans les domaines de la vie saine et de la détection précoce et des efforts de prévention.

     

  • La Chine offre 700 millions d'euros pour un centre commercial parisien

    001fd04cfc2213d086461f.jpg

    Selon un reportage publié voilà quelques jours dans Le Figaro, l'Administration d'Etat des devises étrangères de Chine envisagerait d'acquérir le centre commercial de Beaugrenelle à Paris pour un montant d'au moins 700 millions d'euros, une somme qui pulvériserait le record de prix pour l'acquisition d'un centre commercial en France.

    L'Administration serait en lice avec quatre autres acquéreurs potentiels, à savoir Altarea, Hammerson, Rockspring et un fonds allemand.

    L'objectif de la Chine est de diversifier son portefeuille d'investissements et de pénétrer le marché européen des services de gestion d'immeubles d'affaires haut de gamme.

    Le centre commercial de Beaugrenelle, situé en plein cœur du quartier commercial de Beaugrenelle, entre le parc des Expositions et la tour Eiffel, est un centre commercial haut de gamme de Paris.

    D'après deux personnes citées par BBG, l'Administration d'Etat des devises étrangères, qui entend diversifier ses investissements, envisagerait notamment d'investir dans des projets en Europe de l'Ouest et suivrait de très près le secteur immobilier et les projets d'infrastructures au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Pologne et en République tchèque.

    Selon une source bien informée, les projets immobiliers et d'infrastructures sont très attractifs en Europe, tout comme sur le marché américain.

    Des analyses montrent que la sûreté de l'investissement est la première préoccupation de l'Administration. La crise de la dette étant toujours bel et bien présente en Europe, la Chine veille à éviter certains pays et secteurs à haut risque.

    Par ailleurs, les statistiques publiées par la Banque centrale de Chine le 14 octobre révèlent qu'à la fin du mois de septembre 2013, la Chine disposait de 3660 milliards de dollars américains de réserves en devises, un plus haut historique. Depuis la fin du deuxième trimestre, les réserves de changes de la Chine ont augmenté de 160 milliards de dollars, enregistrant ainsi la plus importante croissance trimestrielle de l'année et la plus importante croissance trimestrielle depuis le deuxième trimestre de 2011.

    Gingko Tree Investment, filiale appartenant en propriété exclusive à l'Administration d'Etat des devises étrangères et enregistrée au Royaume-Uni, a racheté en janvier 2013 40% des actions du groupe UPP, grand fournisseur britannique de logements pour étudiants. Des bruits courent que Gingko Tree Investment aurait déboursé 550 millions de livres sterling (environ 649 millions d'euros) pour cette acquisition.

  • Le dalaï lama tente de déstabiliser les bases du Tibet mais la culture tibétaine est préservée et soutenue par le gouvernenent : livre blanc

    dyn007_original_525_276_pjpeg__12d207e81617306496a3fdafbbc4c4ae_2.jpg

    Le but réel du 14e dalaï lama et de sa clique en exil est de déstabiliser les bases générales qui ont assuré le développement et le progrès au Tibet, selon un livre blanc publié mardi.

    Le dalaï lama et sa bande mènent depuis longtemps des activités séparatistes pour saboter le développement et la stabilité du Tibet, et tentent de "renverser le système socialiste et le système d'autonomie ethnique régionale pratiqués au Tibet", indique le livre blanc intitulé "Développement et Progrès du Tibet" publié par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat.

    Après l'échec de leur rébellion armée en 1959, ils se sont enfuis à l'étranger et ont depuis harcelé les frontières chinoises. Ces dernières années, ils ont avancé les prétendus concepts de "grand Tibet" et d'"un haut degré d'autonomie", qui vont à l'encontre des conditions actuelles de la Chine et violent la Constitution et les lois concernées.

    "Le développement et les changements au Tibet sont évidents pour tout le monde. Toute personne impartiale s'en étonne grandement, et toute personne attachée au Tibet est heureuse de le constater", ajoute le document.

    Le développement et les progrès au Tibet pendant les 60 dernières années prouvent que la population du Tibet et le peuple du reste du monde bénéficient du même droit à jouir des succès de la civilisation moderne, à voir leur qualité de vie s'améliorer, et à choisir leur propre mode de vie, indique le libre blanc.

     

    001fd04cfc22126206b21b_2.jpg

    La culture tibétaine a été préservée et soutenue, de même que la liberté de croyance religieuse est respectée et protégée, selon le livre blanc .

    L'étude et l'utilisation de la langue et de l'écriture tibétaines sont protégées par la loi en Chine, tandis que l'éducation bilingue, avec le tibétain comme langue principale, est répandue au Tibet, indique le livre blanc intitulé "Développement et Progrès du Tibet" publié par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat.

    Fin 2012, 282,914 élèves d'école primaire et 177,981 élèves du secondaire recevaient une éducation bilingue, soit respectivement 96,88% et 90,63% du total des élèves au Tibet, précise le livre blanc.

    Du temps des dalai lamas , 95%de la population étaient dans l'ignorance et la misère. Ils ne savaient ni lire ni écrire le tibétain ou toute qutre langue.

    La région compte actuellement 23.085 enseignants bilingues et 3.700 enseignants de la langue tibétaine dans les écoles, et, précise le livre blanc, le tibétain est également largement utilisé dans la vie politique.

    "La Chine respecte et protège la liberté de participation aux services religieux normaux, aux rituels de sacrifice, aux importantes activités religieuses et aux festivals folkloriques", poursuit le livre blanc.

    Le Tibet compte actuellement 1.787 lieux pour les différentes activités religieuses, plus de 46.000 moines et nonnes, et 358 bouddhas vivants, est-il précisé dans le document. La majeure partie de la population du Tibet se réclame de la confession du bouddhisme tibétain.

     

    001fd04cfc2212633f6c3b.jpg

     

  • Un salon de l'emploi destiné aux Chinois de petite taille à Chongqing ( ouest de la Chine)

    F201310211623001754424446.jpg

    Le 18 octobre 2013, des Chinois de petite taille participent à un salon de recrutement spécial organisé par la municipalité de Chongqing. [Photo : CFP]

     

     

    F201310211622582863820612.jpg

     

     

    Un salon de recrutement spécial a été organisé, le 18 octobre 2013, par le bureau de l'emploi et de la main d'oeuvre de la municipalité de Chongqing. Les dix sociétés chinoises participantes ont offert une centaine d'offres à des adultes dont la taille est comprise entre 1.10m et 1.40m. La plupart des postes proposés sont des jobs de : serveurs, surveillants d'entrepôt, employés de bureau, représentants des ventes et agents de télémarketing.

     

    F201310211622592939852381.jpg

    F201310211623001754424446.jpg