Première retombée du voyage du Premier ministre belge en Chine : venue de 2 pandas à Pairi Daiza en Belgique

media_xll_6116277.jpg

Le Premier ministre belge Elio Di Rupo (PS) a conclu une entente en vertu duquel deux pandas géants pourront résider en Belgique.

En fait les pandas qui séjournent dans les zoos hors de Chine, restent propriété de la Chine car ils sont prêtés par la Chine et il est prévu dans tous les accords signés par les autorités chinoises, que les pandas géants nés hors de Chine deviennent automatiquement propriété de l'Etat chinois.

C'est un immense honneur que font les autorités chinoises à la Belgique car peu nombreux sont les pays qui ont la chance de recevoir des pandas géants, animal emblématique de la Chine et de sa lutte pour la protection des animaux en voie de disparition.

001ec94a271513446e1207.jpg

La Belgique deviendrait le cinquième pays européen à héberger des pandas. L'Autriche, le Royaume-Uni, l'Espagne et depuis peu la France sont les seuls pays européens à disposer de pandas géants.

Les Etats-Unis , le Canada, le Mexique, le Japon, la Thaïlande  ,Singapour et l'Australie complètent la liste des heureux élus.

Espérons que la "diplomatie du panda" , mise en place par la Chine pour le rapprochement des peuples avec le peuple chinois , n'ait pas un effet inverse au pays de Magritte car déjà le zoo d'Anvers s'est déclaré indigné et déçu

et que les pandas soient une nouvelle pomme de discorde entre Flamands et Wallons.

Il faut reconnaître que si le zoo d'Anvers est mieux situé que le parc Pairi Daiza et plus apte à absorber les flots de visiteurs que nos véritables vedettes chinoises provoqueront , le parc wallon semble mieux armé pour la prise en charge des pandas. Le parc Pairi Daiza , anciennement Paradisio , a été sacré cette année "meilleur parc animalier ou zoo du Benelux.

F201108181121522412526611.jpg

N'oubliez pas le lien ipanda.com dans la colonne de gauche.

Vous pourrez observer les pandas géants depuis la Chine en direct et 24h/24

 

Commentaires

  • Bonjour Roland

    ah ben c'est super
    ben oui le Zoo d'Anvers n'a rien a voir avec le parc Pairi Daiza où les animaux ont de grands espaces tout comme les visiteurs pas du tout comparable au zoo les animaux sont bien plus confinés donc nettement moins heureux a moins que cela n'ai changé, y a des décennies que je n'y suis plus allée bien sûr, donc je ne veux pas faire mauvaise langue mais j'en suis quand même persuadée, un zoo dans une ville ne peut s'agrandir

    voilà une bien jolie nouvelle
    bonne journée tous les deux
    bises :o)

Les commentaires sont fermés.