En Chine , de plus en plus d'adeptes pour des séjours de 3 mois à 2 ans, dans les temples

F201307051404399911358913.jpg

Des statues de Bouddha dans le Temple Ci'en, dans la Province du Zhejiang, dans l'Est de la Chine

Le Temple Ci'en, situé dans le Mont Tiantai, dans la Province du Zhejiang, était jusqu'il y a peu, un lieu de quiétude et un havre de paix pour les quelques moines résidents. Mais, ces derniers jours, suite à une annonce publiée en ligne le 28 juin disant qu'il accueillerait ceux qui voudraient venir vivre la vie d'un moine gratuitement temporairement , le Temple a vu affluer des centaines de candidats alors que des milliers de personnes avient répondu à l'annonce.

 Parmi ceux qui ont déposé une demande, plus de 60% sont nés après 1980, ce qui laisse penser que les jeunes sont les principaux participants à cette activité », a déclaré au Global Times Maître Shengzhou, le moine en charge de la gestion des demandes.
« Les gens vont dans les temples non seulement pour étudier le bouddhisme, mais aussi pour changer leurs attitudes passives et apprendre à résoudre les difficultés de la vie par la méditation et les doctrines bouddhistes », a déclaré au Global Times Maître Rulin, un moine du Temple Chaoyang à Beijing.
Quand la plupart des gens imaginent la vie dans un temple, ils pensent à la méditation relaxante, mais la réalité est beaucoup plus difficile.

« Les conditions de vie ne sont pas aussi bonnes qu'elles le sont ailleurs. Chaque année, il y a quelques participants qui ne peuvent pas les supporter et fuient le temple », a dit Maître Zhidu au Global Times, ajoutant que ce n'est pas la première fois que le temple organise ce genre d'activité, mais que ces sept dernières années, il y avait moins de 10 participants chaque année.

Les activités comprennent le chant, le travail manuel et l'exercice physique. Toutes les activités sont gratuites, y compris l'utilisation du Wi-Fi pour accéder à Internet, mais la quantité de temps que les participants peuvent passer en ligne est très limitée.

« Les participants n'ont pas à payer pour leur hébergement et leur nourriture, mais ils doivent fournir les vêtements de moine et autres nécessités eux-mêmes », a déclaré Maître Shengzhou, ajoutant que les frais d'étude et autres sont facultatifs.

Selon une présentation publiée par le temple, les gens peuvent choisir des séjours de différentes longueurs, avec des options de trois mois, six mois, un an ou deux ans.

Les hommes doivent se raser la tête et respecter les Dix Commandements du Novice -une doctrine stricte faite pour les moines. Les femmes doivent se conformer à un ensemble différent de règles, connues sous le nom de Huit Préceptes Bouddhistes.

 

Commentaires

  • Bonjour Roland&Xu
    pas trop fatigué d'hier ?? compte sur 2 pour le 28
    Je te souhaite un très bon lundi
    Nos amitiés bises
    Qing&rené

Les commentaires sont fermés.