La Chine reste silencieuse sur l'affaire Snowden après sa déclaration: les Etats-Unis piratent des ordinateurs chinois depuis des années

001fd04cfc221323db9025.jpg

La Chine a refusé de s'exprimer au sujet des révélations sur l'existence d'un programme de surveillance électronique américain et sur le citoyen américain réfugié à Hong Kong qui est à l'origine de cette fuite.

« Nous avons lu des rapports pertinents, mais je n'ai malheureusement aucune information à vous fournir sur cette affaire », a expliqué hier la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hua Chunying lors d'une conférence de presse régulière, en guise de réponse officielle aux premières questions posées à la Chine sur cet événement.

La porte-parole a également refusé de commenter sur une éventuelle demande d'extradition des Etats-Unis ou sur de possibles démarches de demande d'asile d'Edward Snowden à Hong Kong.

La cybersécurité est un problème majeur entre la Chine et les Etats-Unis et un des sujets principaux au programme du premier sommet entre le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Barack Obama la semaine dernière.

Hua Chunying a rappelé le point de vue de la Chine, selon lequel elle est l'une des premières victimes du piratage informatique au monde, avant de souligner que Washington et Beijing s'étaient mis d'accord pour aborder ensemble cette question.

 

sans-titre.png

Cependant, a-t-elle ajouté, « Sur la question de la sécurité internet, nous pensons que le manque d'impartialité n'aide pas à trouver une solution appropriée au problème existant. »

Les réactions étaient toutefois plus intenses sur la toile. Le colonel Dai Xu de l'armée de l'air, connu pour les commentaires pour le peu accrocheurs qu'il publie sur le microblog Sina Weibo a écrit : « J'ai toujours dit que les accusations américaines sur le piratage informatique chinois étaient l'affaire d'un voleur qui criait lui-même au voleur. »

Les accusations de Snowden concernant le piratage informatique américain constituent un nouveau tournant dans le conflit qui oppose depuis longtemps Washington à Beijing au sujet de la cybersécurité.

Les Etats-Unis ont publié une série de rapports dans lesquels ils accusent la Chine d'être à l'origine d'attaques informatiques contre leur nation.

Les allégations de Snowden surviennent à la suite d'un communiqué du chef de l'agence de la sécurité internet de Chine, selon lequel Beijing aurait récolté une très grande quantité de données sur des affaires de piratage en provenance des Etats-Unis.

Dans une interview d'une heure accordée au quotidien local South China Morning Post, l'ex-analyste de l'Agence centrale du renseignement (CIA) a révélé que l'Agence nationale de sécurité(NSA) américaine se livrait depuis 2009 à des actes de piratage informatique à Hong Kong et en Chine continentale.

 

Snowden a estimé à plus de 61 000 les activités de piratage menées par la NSA dans le monde, parmi lesquelles plusieurs centaines viseraient des ordinateurs basés à Hong Kong et dans la partie continentale de la Chine.

Edward Snowden a déclaré au quotidien qu'il avait par son acte voulu dénoncer « l'hypocrisie du gouvernement américain lorsqu'il assure qu'il n'espionne pas d'infrastructures civiles, au contraire de ses adversaires ».

 

 

Voici le lien pour signer une pétition en faveur d'Edward Snowden (le site est multilingue).

https://secure.avaaz.org/en/stop_prism_global/?fbdm

 

 

A l'attention du Président Barack Obama:

Monsieur le Président, nous vous appelons à faire en sorte qu'Edward Snowden soit traité de manière juste et humaine dans le cadre d'une procédure civile et régulière. Le programme PRISM est l'une des plus grandes violations de la vie privée jamais commises par un État. Nous vous demandons de le supprimer sans délai et de reconnaître qu'Edward Snowden a agi, non comme un criminel, mais dans l'intérêt de tous.
 

Commentaires

  • Coucou Roland ;je suis d'accord avec toi , et je salue le courage de ce jeune homme.
    J'ai reçu la pétition (abonnement au site) et l'ai bien sûr signée .
    Bises .

  • Bonjour Roland&Xu
    Je te souhaite un très bon dimanche
    Nos amitiés bises
    Qing&rené

Les commentaires sont fermés.