• Le président chinois appelle le monde à respecter « l'indépendance et la dignité » de l'Afrique

    topelement.jpg

    Xi Jinping a tenu un discours digne de Rousseau ou du président Wilson en rappelant au monde le concept d'autodétermination des peuples. « L'Afrique appartient aux Africains. En développant leurs relations avec l'Afrique, tous les pays devraient respecter la dignité et l'indépendance de l'Afrique »

    Avant de quitter lundi la Tanzanie pour se rendre en Afrique du sud, le nouveau président chinois a invité le monde a prendre exemple sur la Chine et respecter « l'indépendance et la dignité » de l'Afrique, un continent qui connaît une croissance économique impressionnante. Le voyage officiel de huit jours doit ensuite conduire le chef d'Etat en Afrique du Sud puis au Congo-Brazzaville.

    M. Xi fait ses armes sur la scène internationale. La Tanzanie est la seconde étape de son premier voyage à l'étranger en tant que chef de l'Etat chinois, qui l'a déjà amené en Russie. Il a assuré a Dar es Salam, la capitale économique, qu'une « amitié sincère » unissait la Chine et l'Afrique, une amitié fondée sur une relation « d'égal à égal ».

    115141515_title0h.jpg

    Le président chinois a tenu un discours digne de Rousseau ou du président Wilson en rappelant au monde le concept d'autodétermination des peuples. « L'Afrique appartient aux Africains. En développant leurs relations avec l'Afrique, tous les pays devraient respecter la dignité et l'indépendance de l'Afrique », a déclaré M. Xi. Il assure qu' «aucune partie ne tente d'imposer sa vue à l'autre »

    « La Chine insiste sur l'égalité entre les pays, quels que soient leur taille, leur force et leur richesse. La Chine défend la justice, et s'oppose à la pratique du grand harcelant le petit, du fort dominant le faible, et du riche oppressant le pauvre» , a-t-il poursuivi.

     

    115183220_title0h.jpg

    Depuis 2009, la Chine est devenue le premier partenaire commercial de l'Afrique. En 2012, les échanges commerciaux se sont élevés à plus 200 milliards de dollars. La visite du président chinois n'a rien d'anecdotique, le futur économique de la Chine est plus favorable en Afrique que sur le Vieux continent.

    132272263_21n.jpg

  • Touristes chinois volés à Paris : le gouvernement français promet de garantir la sécurité des touristes

    PHO5a7501a6-97d0-11e2-9e8c-934a72d0f2a3-805x453.jpg

    Touriste chinois attaqué (simulation)

    Les multiples vols sur les touristes chinois en France ont attiré l'attention du gouvernement français. La ministre française de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme Sylvie Pinel a rappelé, dans un communiqué de presse le 26 mars, que le gouvernement français était déterminé à garantir la sécurité des touristes étrangers en France et que la France ferait tout son possible pour retrouver les auteurs du vol avec violence de touristes chinois survenu le 20 mars dans la banlieue nord de Paris.

    Les vols de touristes chinois sont devenus le point de mire des médias chinois et français. Ces vols répétés ont gravement porté atteinte à l'image de Paris aux yeux des Chinois. Le 23 mars, l'Association chinoise du tourisme a publié un communiqué dans lequel elle demandait au gouvernement français de se pencher sur le problème des vols ayant lieu à Paris, ainsi que de retrouver et de punir les criminels. Le 22 mars, l'ambassade de Chine en France s'est adressée au ministère français des Affaires étrangères et à la police française, les exhortant à tirer rapidement cette affaire au clair et à prendre des mesures efficaces pour garantir la sécurité des touristes chinois en France.

    Les médias français ont également rapporté les demandes et les préoccupations de la partie chinoise. Par conséquent, Sylvie Pinel s'est engagée à protéger les touristes le mieux possible et à discuter avec le ministère de l'Intérieur pour arrêter les suspects le plus tôt possible.

    Selon des sources proches du dossier, Sylvie Pinel s'est longuement entretenue avec des personnalités du secteur touristique chinois au Salon du Tourisme le 26 mars à Toulouse, exprimant son souhait de renforcer la coopération franco-chinoise sur le plan touristique.

    Sylvie Pinel s'est félicitée du succès de la coopération entre les deux pays dans le domaine du tourisme, puisque, chaque année, un million de touristes chinois se rendent dans son pays.

    Selon elle, la France continuera à lancer des campagnes de sensibilisation pour attirer les touristes chinois en France  et à améliorer les infrastructures concernées, dont les hôtels.

    Hier je vous présentais un extrait traduit de la presse chinoise , voici maintenant, copie du Figaro du 29 mars.

    Ce fut l'agression de trop. Mercredi 20 mars, un groupe de touristes chinois s'est fait violemment agresser à la sortie d'un restaurant du Bourget, en Seine-Saint-Denis. Arrivés de Roissy quelques heures auparavant, ces 23 personnes venaient pour un voyage express de douze jours en Europe, commencé à Paris. Vraisemblablement repérés, ils se sont fait frapper et le chef de groupe a été délesté de son sac. Butin des trois voleurs: des passeports et une grosse somme d'argent en liquide.

    L'incident, immédiatement pris en charge par l'Ambassade de Chine à Paris, s'est vite retrouvé sur le Web avant de faire les gros titres de la presse chinoise. Car l'insécurité des touristes chinois devient un véritable fléau, au point que l'Association chinoise du tourisme a officiellement demandé aux autorités françaises d'assurer une «protection efficace» des Chinois en visite en France. «Depuis environ six mois, il y a une croissance du nombre d'agressions, constate Tang Lu, directrice départementale pour la Chine à l'agence Chine Tourisme. Bien sûr, il y a toujours eu des vols sur les sites touristiques. Ce qui est nouveau, c'est que maintenant les vols sont accompagnés de violences corporelles.»

    Selon Mme Tang, les pickpockets ne sévissent plus que dans les zones touristiques: «Les agressions ont lieu partout: dans les hôtels ou au restaurant. Un jour, un touriste chinois, qui logeait dans un hôtel de la Défense, a pris son sac pour aller au petit déjeuner. Le temps qu'il se lève pour aller se servir et qu'il revienne, son sac avait déjà disparu.» Mais «les attaques visent le plus souvent les groupes. Les cars ou les minibus, qui attirent l'attention, sont souvent la cible des voleurs qui les repèrent».

     
     

    Des précautions insuffisantes

    Il faut dire que les Chinois sont connus pour être des touristes qui disposent de sommes en liquide importantes sur eux: «Les médias renvoient une image de Chinois qui achètent beaucoup, toujours dans les magasins de luxe.» Ce sont des touristes à part: ils prévoient le plus souvent un budget hébergement serré, ce qui les conduit à se loger dans les hôtels en périphérie de Paris.

    «La télévision nous dit de ne pas aller en France, parce que c'est dangereux »

    Pourtant, des précautions sont prises dans les deux pays. Ainsi, en Chine, les médias déconseillent fortement de se rendre en France: «La télévision nous dit de ne pas aller en France, parce que c'est dangereux. Nous faisons attention, car, si la télévision en parle, c'est que c'est suffisamment grave pour être sérieux», explique la vendeuse chinoise d'une boutique de détaxe, boulevard Haussmann à Paris. «Il y a souvent des vols à l'arraché devant le magasin. Les touristes sortent, une moto monte sur le trottoir et le chauffeur arrache les sacs des touristes», raconte-t-elle, presque blasée par ces agressions.

    Du côté de la France, les agences de voyages aussi préfèrent prévenir que guérir: «Chacun de nos groupes est sous la responsabilité d'un accompagnateur. La première chose qu'il fait est de les avertir du danger et de leur donner des conseils. Mais ce n'est peut-être pas suffisant», reconnaît Tang Lu.

    Mercredi 26 mars, la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Sylvia Pinel, a profité du salon «Rendez-vous en France» pour réaffirmer «la détermination du gouvernement français à assurer la sécurité des touristes étrangers en France». Elle est aussi revenue sur l'incident du Bourget, assurant que «tout sera fait pour retrouver les auteurs» avant d'annoncer qu'elle aborderait «ce sujet essentiel» qu'est la sécurité des touristes avec Manuel Valls.

    Conserver les touristes

    La plupart de ces touristes chinois refusent de porter plainte si le vol ne concerne pas des objets importants, comme les passeports: «En général, les Chinois restent en France pour seulement 2 ou 3 jours. Du coup, si on ne leur a pas volé de papiers importants, ils ne vont pas porter plainte car ils voient cela comme une perte de temps. Ils savent que l'argent volé ne reviendra pas. Et puis il y a la barrière de la langue».

    Ces problèmes d'insécurité, connus en Chine, risquent bien de finir par porter préjudice à la capitale Française, que son aura auprès du peuple chinois pourrait ne pas sauver éternellement: «Les touristes le savent et il y a moins de Chinois depuis un certain temps. C'est sûrement à cause de l'insécurité», lâche la vendeuse chinoise. Une constatation qu'approuve Tang Lu: «Ce n'est pas très bon pour le tourisme. Paris fait toujours rêver mais les Chinois savent que les attaques y sont fréquentes.».

    Les touristes chinois dépensent en moyenne 1470 euros dans chaque enseigne, selon les chiffres de Global Blue, leader mondial de la détaxe, et 60% du budget de leur voyage passe dans le shopping, et plus particulièrement dans les enseignes de luxe. En France, les Chinois représentent la première clientèle pour les achats en duty-free.

     

  • Le président chinois Xi Jinping promet un soutien sans fin à l'Afrique

    F201303290837351218661164.jpg

    Le président chinois Xi Jinping a déclaré jeudi à Durban, en Afrique du Sud, que les relations sino-africaines ne cesseront jamais de se développer, et que la Chine est prête à élever et élargir ses relations avec l'Afrique.

    "Le développement des relations Chine-Afrique peut seulement être conjugué au futur, et ne sera jamais conjugué au passé composé", a indiqué le président Xi lors d'un petit-déjeuner de travail avec des dirigeants africains.

    "Nous sommes prêts à travailler avec les pays africains pour faire passer nos relations à un niveau supérieur et les élargir à une zone plus large", a déclaré le président Xi à Durban pour participer au 5ème sommet des BRICS, qui réunissait pour la première fois des dirigeants de pays africains.

    L'Afrique se trouve actuellement dans une étape cruciale dans sa quête de paix et de développement, a-t-il noté.

    Avec une économie prospère et de nouveaux efforts déployés afin d'acquérir la force de l'unité, la place de l'Afrique sur la scène internationale est sur une pente ascendante. Par ailleurs, elle fait également face à plusieurs défis, a fait remarquer le président Xi.

    "Je suis convaincu que, à condition qu'elle maintienne la paix et la stabilité, et explore activement une voie de développement qui répond à ses propres conditions, l'Afrique embrassera un avenir plus brillant", a-t-il souligné.

    Le président chinois a indiqué que compte tenu de la situation internationale changeante et complexe, les relations Chine-Afrique font face à des opportunités de développement sans précédent, ainsi qu'à plusieurs défis qui émergent avec des circonstances nouvelles et des questions nouvelles.

    Peu importe les changements que subira le paysage international, la Chine s'en tiendra à sa politique amicale envers l'Afrique, demeurera éternellement un ami fiable et un partenaire sincère de l'Afrique, et s'efforcera à contribuer davantage à la cause de la paix et du développement de l'Afrique, a ajouté le président Xi.

    Le président chinois a promis que la Chine serait un gardien indéfectible de la paix et de la stabilité de l'Afrique, un promoteur ferme de la prospérité et du développement de l'Afrique, un partisan tenace de la poursuite de la force de l'unité par l'Afrique, et un défenseur indéfectible pour l'Afrique dans ses efforts de recherche d'une participation équitable aux affaires internationales.

    "Nous appelons la communauté internationale à travailler ensemble pour jouer un rôle constructif dans la poursuite de la paix et du développement de l'Afrique", a dit le président Xi.

    Les dirigeants africains ont fait l'éloge des relations amicales entre l'Afrique et la Chine, souhaitant apprendre du succès de développement de la Chine et renforcer la coopération Afrique-Chine.

    chine,xi jinping,afrique,afrique du sud,président chinois

     

  • Comment ne pas être volé en France ? titre la presse chinoise qui met en garde les citoyens face au manque de sécurité en France

    Chinois-en-France.jpg

    Une vingtaine de touristes chinois ont récemment été volés, moins de deux heures après avoir mis les pieds sur le sol français. Une personne du groupe a également été légèrement blessée. Alors que les touristes chinois sont de plus en plus nombreux à faire l'objet de vols, certains doutent de la sécurité dans l'hexagone. Selon les statistiques françaises officielles, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes en France. Une enquête montre que les vols dans les transports en commun étaient considérablement en hausse en 2012, par rapport à 2011. Dans un tel contexte, le problème du touriste est de savoir comment rentrer chez lui en toute sécurité. Voici quelques conseils donnés par la presse chinoise

    De nombreux vols ont eu lieu le long de la ligne RER qui rejoint l'aéroport CDG.

    Emportez avec vous une photocopie de votre pièce d'identité ou de votre passeport plutôt que le document original.

    Ne vous amusez pas avec votre téléphone portable dans le métro.

    Utilisez une carte bleue. N'emportez pas d'importantes sommes d'argent en liquide.

    Mieux vaut conserver vos objets de valeur dans le coffre-fort de votre chambre d'hôtel.

    Les vols sont plus fréquents sur les sites touristes célèbres.

    Retenez par cœur le numéro d'urgence de la police.

    Méfiez vous de ceux qui vous demandent de l'aide.

    L'état de la sécurité dans les pays développés (comme la France) peut être préoccupant.

    N'emportez pas d'objets précieux dans votre sac.

    Mieux vaut se loger et choisir un restaurant dans un arrondissement sûr. Ne sortez pas le soir.

    N'acceptez pas d'acheter un sac de luxe (ex. Louis Vuitton) pour quelqu'un d'autre dans un magasin comme les Galeries Lafayette.

    582555-touristes-asiatiques-contemplent-tour-eiffel.jpg

    Il est évident que les Chinois qui débarquent pour la première fois chez nous ne sont pas préparés à la rudesse de nos sociétés occidentales. Je me souviens de mon épouse qui faillit se faire piquer son sac lors de son premier voyage en bus à Bruxelles. Je dus la mettre en garde et lui rappeler que l'on était pas en Chine.

    001ec94a271512be4b6d0d.jpg

    De nombreux vols ont eu lieu le long de la ligne RER qui rejoint l'aéroport CDG.

  • Photos inédites ou rares de la première dame de Chine et du président

    704_918299_671884.jpg

    001fd04cfc2212ba603a4f.jpg

    0019b91e920a12bb6f1a3f.jpg

    115166022_231n.jpg

     

    ef8fcd564f2546ea9fb86a0b3d6d5c63.jpg

    chine,peng liyuan,xi jinping,première dame

     

    143508qdi3jjt939zytqaq.jpg

    0956238quq30yqq33370gy.jpg

    0021974c3d2b12b8b49627.jpg

    chine,peng liyuan,xi jinping,première dame

    chine,peng liyuan,xi jinping,première dame

    chine,peng liyuan,xi jinping,première dame

    chine,peng liyuan,xi jinping,première dame

    chine,peng liyuan,xi jinping,première dame

     

    chine,peng liyuan,xi jinping,première dame

    0019b91ec98112ba3db13a.jpg

    115166022_351n.jpg

    1511005B2-6.jpg

    c20124609170814f3c5914c582c.jpg

    chine,peng liyuan,xi jinping,première dame

    20130320160117_2733.jpg

    201211181558107buc8.jpg

    201332383628360.jpg

     

    pic.jpg

    Img368971711.jpg

    sans-titre.png

    xi_jinping_wife.jpg

  • La Chine déconseille à ses ressortissants de se rendre en France

    F201106201604331524412660.jpg

    Doriana et manifestation Chinois 073.jpg

    Il faut croire que la sécurité est véritablement défaillante en France, pour que la Chine déconseille à ses ressortissants de s'y rendre :

    L'association des touristes chinois a mis en garde les ressortisants chinois contre "les dangers qui menaceraient leur vie et leurs biens", s'ils se rendaient, en France. "Il existe de véritables inquiétudes, au sujet de la sécurité des touristes chinois, en France", dit, dans sun communiqué, intitulé, "Passagers, faites attention!" Cette association, en allusion à l'incident, qui a eu lieu, vendredi soir, en plein Paris, pendant lequel les voleurs ont dévalisé les passeports, les billets, de l'argent, de 23 touristes chinois, en blessant leur guide touristique.

    L'association affirme que plus d'un million de Chinois se déplacent, chaque année, en Europe, et demande à la police française d'identifier les auteurs du vol et de les punir.

    ALeqM5gLEZkgse4scUcmpA_27Bco03fi0w.jpg

    L'Association du Tourisme de Chine a exprimé, samedi, son inquiétude à l'égard de la sécurité des touristes chinois en France.

    Un fonctionnaire de l'association a exhorté les autorités françaises à renforcer la protection des touristes chinois.

    XxjpieE000855_20100621_TPPFN1A001.jpg

    Un groupe de 23 touristes chinois s'est fait voler après leur un dîner mercredi vers 19h45 (heure locale) à Paris. Leurs passeports, billets d'avion et argent en liquide ont été volés, et l'accompagnateur du groupe a été blessé.

     

    L'association a appelé la France à arrêter les voleurs et à traiter, de manière appropriée, cette affaire le plus tôt possible.

     

    L'ambassade de la Chine en France a aidé les victimes de cette agression à organiser la suite de leur itinéraire et a exhorté la police française à prendre des mesures efficaces afin de garantir la sécurité des voyageurs et de leurs biens.

  • Peng Liyuan, la première dame, atout du soft power de la Chine

    001fd04cfc2212ba603a4f.jpg

    La première dame chinoise Peng Liyuan a visité samedi un pensionnat à Moscou pour les orphelins et les enfants séparés de leurs parents, durant un séjour que les analystes qualifient de « grande avancée » pour la puissance douce de Beijing.

     

    « Je représente des milliers de mères chinoises en venant ici », à déclaré Mme Peng après avoir assisté à des spectacles de danse et d'acrobatie présentés par les jeunes.

     

    Elle-même chanteuse folk et actrice célèbre, Peng Liyuan a souhaité aux enfants une vie heureuse et une bonne santé, et les a encouragés à contribuer de façon significative à la société.

    Il y a peu, Xi Jinping moins connu que Peng Liyuan , était surtout connu comme époux de madame Peng , une des plus célèbres chanteuses chinoises.

    xi_jinping_wife.jpg

     

    Peng Liyuan accompagnait son mari Xi Jinping pour sa première tournée à l'étranger en tant que président chinois.

     

    Wang Lijiu, expert des études russes à l'Institut chinois des relations internationales contemporaines, a déclaré que la visite de Peng Liyuan avait renforcé le soft power de la Chine, notamment sur sa culture et son image.

     

    « La Chine se rend compte que la diplomatie de la première dame est une composante essentielle de la diplomatie publique », a affirmé M. Wang. « En tant que chanteuse de renom, Peng Liyuan peut représenter la culture chinoise et contribuer grandement à la puissance douce de son pays. »

     

    Peng Liyuan a enchanté les internautes dès sa sortie de l'avion au bras de Xi Jinping en Russie vendredi, suscitant près de 25 000 messages sur les microblogs et plus de 1 million de commentaires sur Sina Weibo.

     

    0019b91ec98112ba3db13a.jpg

     

    En contraste frappant avec le scepticisme habituel des internautes au sujet des responsables du gouvernement, la première dame a remporté à la quasi-unanimité des éloges pour son glamour et son élégance.

     

    « Elle représente l'image de la Chine : belle, gracieuse et généreuse », a jugé un microbloggeur.

     

    « Sa tenue était magnifique », a estimé un autre. « Elle avait un air professionnel et solennel, tout en restant féminine. »

     

    La première dame a même déclenché une frénésie de shopping avec le manteau sombre qu'elle portait lorsqu'elle est descendue de l'avion avec son mari en Russie vendredi.

     

    cf70815c261f240a2d0f6a7067005bc2.jpg

     

     

    Les recherches sur le géant chinois du commerce en ligne taobao.com sur le « style Peng Liyuan » donnent actuellement plus de 100 résultats, avec des manteaux, sacs à main et chaussures, à des prix allant de 30 à 1 200 yuans (entre 3,75 et 150 euros).

     

     

    Des sacs à main similaires à celui de Peng Liyuan de la même marque ont rapidement été en rupture de stock à Chengdu, dans la province du Sichuan.

     

    Zhang Zhi'an, professeur agrégé de l'École de communication et de design de l'Université Sun Yat-sen, a déclaré que la popularité de Mme Peng reflète le désir du public d'en apprendre davantage au sujet de leurs dirigeants politiques.

     

    « Les quelques informations qui filtrent depuis le sommet de l'État ne satisfont plus les Chinois, qui sont aujourd'hui habitués aux réseaux sociaux en ligne », a estimé M. Zhang.

     

    « Les gens veulent en savoir plus sur leurs dirigeants autrefois mystérieux et sur leur vie personnelle », a-t-il ajouté.

     

    Selon lui, la renommée de Mme Peng en tant qu'artiste aidera les dirigeants nouvellement élus à établir un lien plus étroit avec le public.

     

    « La visite de Peng Liyuan en Russie et le reportage récent des médias sur son mariage avec Xi Jinping peuvent adoucir l'image des dirigeants », a-t-il noté. « De telles informations positives donnent envie de faire confiance au gouvernement. »

     

    M. Zhang a tempéré son propos en rappelant que la perception du gouvernement dépendra des politiques mises en œuvre, mais il a ajouté que davantage d'informations sur la vie personnelle des hommes politiques pourrait leur conférer une image plus proche du peuple.

    Peng-Liyuan-chinese5.jpg

  • Vous pourrez bientôt « communiquer » avec les morts en Chine

     

    001fd04cfc2212b635310c.jpg

    Dans un cimetière de Shenyang, la capitale de la province du Liaoning au nord-est de la Chine, les visiteurs pourront bientôt « communiquer » avec les morts grâce aux technologies de la téléphonie mobile.

     

    Les responsables du cimetière de Shengjing envisagent en effet d'incorporer un code QR (Quick Response) aux tombes si les proches du défunt en font la demande. En scannant le code grâce à leur téléphone portable, les visiteurs pourront accéder à certaines informations sur la personne décédée, selon le quotidien Liaoshen Evening News.

     

    Le cimetière a reçu plus de dix demandes pour ce service jusqu'à présent. Les intéressés espèrent ainsi partager des souvenirs de leur proche décédé, explique le directeur du cimetière M. Hu Yefeng.

     

    En scannant le code, vous aurez accès à une page web sur laquelle la famille et les proches du défunt pourront charger des photos et des vidéos à la mémoire de ce dernier.

     

    Sur la toile, l'opinion de la communauté est divisée. De fait, alors que certains qualifient cette idée de merveilleuse, d'autres y voient plutôt un manque de respect.

    P1000185.JPG

     

    « C'est une utilisation ingénieuse des nouvelles technologies pour se souvenir de nos proches décédés », commente un microblogueur.

     

    Un autre s'est au contraire exclamé : « Oh mon Dieu ! Les gens ne peuvent même plus être tranquilles après leur mort. »

     

    Un troisième internaute a laissé le commentaire suivant : « C'est vraiment effrayant et irrespectueux pour les personnes qui nous ont quitté. »

     

    Le code QR est un type de code-barres créé pour l'industrie automobile au Japon et utilisé un peu partout en Chine.

     

    « La popularité des smartphones et l'évolution des services internet mobile en Chine ont forgé un environnement mature, propice à l'utilisation des codes QR. De plus en plus de gens se familiarisent avec ces codes », souligne Wang Pengfei, PDG d'une entreprise spécialisée dans la réalisation des codes QR à Beijing.

     

    Les propriétaires de smartphones ont la possibilité de scanner des codes sur les affiches des restaurants, des centres commerciaux et des cinémas pour obtenir une carte de membre ou des coupons de réduction.

    P1000186.JPG

     

     

  • Une heure pour la planète 2013 célébrée en Chine (photos)

    0019b91ed6e012b8cdd009.jpg

    « Earth Hour, 60 minutes pour la planète », une initiative du Fonds mondial pour la nature (WWF) depuis 2007, est une manifestation annuelle qui appelle les gens à éteindre tout éclairage électrique pendant une heure le soir du dernier samedi de mars, et encourager d'autres personnes à participer à la protection environnementale. L'édition 2013 s'est déroulée le samedi 23 mars 2013 de 20 h 30 à 21 h 30, heure locale de chaque pays.
     

    0019b91ed6e012b8cdfb11.jpg

    0019b91ed6e012b8ce1317.jpg

    0019b91ed6e012b8cdde0a.jpg

    0019b91ed6e012b8cde30b.jpg

    0019b91ed6e012b8cde70c.jpg

    0019b91ed6e012b8cdeb0d.jpg

    0019b91ed6e012b8cdef0e.jpg

    0019b91ed6e012b8cdf30f.jpg

    0019b91ed6e012b8cdf710.jpg

    0019b91ed6e012b8cdff12.jpg

    0019b91ed6e012b8ce0313.jpg

    0019b91ed6e012b8ce0614.jpg

  • Une université chinoise crée le matériau le plus léger au monde

    F201303221549535624248082.jpg

    Un scientifique de l’Université du Zhejiang montre le matériau le plus léger du monde, dont la densité est de 0,16 mg par centimètre cube seulement, soit un sixième de celle de l'air. [Photo Long Wei / Pour le China Daily]

     

    Des scientifiques chinois affirment avoir développé le matériau le plus léger du monde, dont ils espèrent qu'il jouera un rôle important dans la lutte contre la pollution.

    Avec une densité de 0,16 milligrammes par centimètre cube seulement, soit un sixième de celle de l'air, l'aérogel de graphène -également connu sous le nom d'aérogel de carbone- a été développé par le professeur Gao Chao de l'Université du Zhejiang à Hangzhou.

    Selon lui, les qualités les plus importantes de ce nouveau matériau sont sa facilité de fabrication, et sa forte capacité d'absorption de pétrole.

    Le matériau est dérivé d'un gel, dont le composant liquide est remplacé par un gaz. Il apparaît à l'état solide avec une densité extrêmement faible.

    « L'aérogel de carbone est appelé à jouer un rôle important dans la lutte contre la pollution, comme le contrôle des déversements de pétrole, la purification de l'eau et même la purification de l'air », a déclaré le Professeur Gao, dont le document de recherche sur le matériau a d'abord été publié en ligne le 18 février dans Advanced Materials, une publication universitaire, et dans la rubrique faits saillants de la recherche de la célèbre revue Nature.

    En plus d'être utilisé dans la lutte contre la pollution, l'aérogel de carbone est appelé à devenir un matériau idéal pour l'isolation dans le domaine du stockage de l'énergie, en tant que support catalytique et pour une forte absorption.

    Depuis des années, les scientifiques du monde entier cherchent les moyens de produire le matériau le plus léger qui soit.

    En 2011, le laboratoire HRL, de l'université de Californie Irvine, et le California Institute of Technology avaient collaboré à l'élaboration d'un aérogel de nickel ayant une densité de 0,9 mg par centimètre cube, qui était alors le matériau le plus léger.

    L'aérogel développé par le Professeur Gao et son équipe de recherche a été fabriqué à partir de solutions lyophilisées, ce qui a permis de retirer l'humidité de nanotubes et de graphèmes de carbone, mais qui ont conservé leur intégrité, créant ce qui est aujourd'hui considéré comme matériau le plus léger du monde.

    « L'aérogel de carbone est semblable, dans sa structure, à une éponge de carbone. Quand de l'aérogel de la taille d'une tasse est posé sur une setaria, une plante gracile, ses feuilles ne plient pas », a dit le Professeur Gao.

    Malgré son apparence fragile, l'aérogel de carbone possède également une excellente élasticité et rebondit lorsqu'il est comprimé.

    C'est également l'un des matériaux qui absorbe le plus de pétrole.

    Si les produits absorbants de pétrole actuels absorbent généralement d'environ 10 fois leur propre poids en solvants organiques, l'aérogel de carbone nouvellement développé peut lui absorber jusqu'à 900 fois son propre poids. L'aérogel peut aussi absorber les produits organiques rapidement : 1 gramme d'aérogel peut absorber 68,8 grammes de matières organiques par seconde, ce qui est idéal pour traiter les déversements d'hydrocarbures en mer.

    Le choix de la lyophilisation rend le processus de production de l'aérogel plus commode pour sa production et son utilisation de masse, a déclaré le Professeur Gao, ajoutant que l'équipe de recherche mène de nouvelles recherches sur ses performances absorbantes, ainsi que d'autres applications.