• " En Chine, tout est prétexte pour faire la fête "

    Ce soir les Chinois fêtront l'an neuf comme hier ils ont fêté Noël. Pour nous cette période de fête est un aboutissement mais pour les Chinois, il ne s'agit somme toute qu'une répétition , une mise en forme avant le sommet des festivités qui auront lieu cette année le 10 septembre , je veux parler de la "Fête du Printemps" aussi appelée "Nouvel An lunaire" et connu chez nous comme "Nouvel An chinois".

     

    nouvel-an-chinois-2009-376567.jpg

    中国要阅读的文章:

    Reading the article in English http://fp.reverso.net/wang888-skynetblogs/6705/en/archive/2012/12/30/en-chine-tout-est-pretexte-pour-faire-la-fete.html

    Loin de l'image de l'ouvrier chinois rivé à sa machine , loin de l'idée de l'ouvrier livré au statut d'esclave qu'une presse propagandiste véhicule dans les pays occidentaux, les Chinois jouissent de 27 jours de congés par an dont ils profitent pour faire la fête , et quelles fêtes, ou pour voyager. Les Chinois sont des bons vivants et ils savent en profiter.

    Voici un témoignage publié par le journal français "La Nouvelle République".

    Originaire de Pékin, Xin Yan a  découvert très tardivement cette tradition catholique. Petite, elle se souvient néanmoins d'une ambiance « un peu spéciale dans la rue ce jour-là, surtout à partir des années 1980. Mais à la maison, on ne le fêtait pas. D'autant que le 25 ne tombait pas nécessairement un jour férié ! ».
    Les catholiques du pays célèbrent bien évidemment l'événement, « mais sous un aspect surtout religieux. Certains chants, comme Douce nuit, sont d'ailleurs traduits en chinois. Quant aux athées, ils ne connaissent pas l'histoire de la Bible. Ils ont plutôt l'image du Père Noël et de la tradition des cadeaux. D'ailleurs, les commerçants profitent de l'occasion pour développer tout un business qui séduit pas mal de jeunes attirés par le mode de vie occidental, même si les traditions chinoises reviennent en force, ces dernières décennies ».
    Xin Yan se souvient avoir participé à des festivités entre amis au moment de Noël. « Les Chinois adorent faire la fête. Tout est prétexte pour se réunir et partager un repas. »
    En revanche, le passage de la nouvelle année est particulièrement marqué : « Il donne droit à trois jours de congés ! C'est un peu moins que les sept jours accordés pour le Nouvel An chinois, mais ça permet quand même de fêter dignement le changement d'année », sourit Xin Yan en jetant un regard complice à son mari, qui acquiesce. « D'autant qu'en Chine, renchérit Jean-Pierre, l'ambiance est particulière. Car faire la fête n'est pas un vain mot. Le Nouvel An est d'abord et avant tout synonyme de réconciliation et de retrouvailles. »

  • Chine: jeune femme séduisante cherche homme mûr !

    img_pod_280611-90th-anniversary-communist-party-china.jpg

     

    中国要阅读的文章:

    Reading the article in English http://fp.reverso.net/wang888-skynetblogs/6693/en/archive/2012/12/30/chine-jeune-femme-seduisante-cherche-homme-mur.html

    Selon les résultats d'un sondage mené sur l'ensemble du territoire, la plupart des jeunes femmes chinoises préféreraient sortir avec un homme de 10 ans leur ainé.

     

    Les femmes interrogées disent préférer les hommes plus âgés car ils sont plus séduisants, plus riches et davantage capables de prendre soin d'elles.

     

    D'après ce sondage réalisé auprès de 98 000 hommes et femmes à travers le pays, 70 pourcents des femmes âgées entre 18 et 25 ans préféreraient les hommes plus âgés. Parmi elles, 64 pourcents espèrent avoir un compagnon plus vieux qu'elles, 17 pourcents sont déjà sorties avec un homme plus âgé, et les autres ont dit préférer les hommes plus vieux à ceux de leur âge.

     

    Néanmoins, ces femmes se disent inquiètes qu'une telle relation puisse ne pas plaire à leurs parents et que des hommes de cet âge puissent déjà avoir une famille ou être trop matures pour elles.

    00016c42d95c0e45d71a03.jpg

     

    Selon le sondage rendu public par le Centre de formation et de communication de la Commission de planification familiale et démographique nationale, en partenariat avec le site pékinois dédié au mariage jiayuan.com, le pays compterait 249 millions d'adultes non mariés.

     

    Le compte rendu d'un recensement national publié en novembre 2010 montrait que près de 12 millions d'hommes âgés entre 30 et 39 ans étaient célibataires et espéraient se marier avec une femme plus jeune qu'eux.

     

    Le sondage montre encore que femmes et hommes chinois deviennent tous deux de plus en plus ouverts d'esprit sur la question du sexe, la virginité n'étant plus importante pour le futur conjoint.

     

    Environ 84 pourcents des hommes et 73 pourcents des femmes affirment que le fait que leur futur conjoint soit vierge ou non importe peu

     

    Par contre, sur la question de la cohabitation, les avis divergent. En effet, 86 pourcents des hommes sont favorables à l'idée de vivre ensemble avant le mariage, alors que les femmes ne sont que 36 pourcents à partager cet avis.

     

    001fd04cfc22106b94835e.jpg

  • Le système Beidou (GPS chinois)entre en service dans la zone Asie-Pacifique

    中国要阅读的文章:http://fp.reverso.net/wang888-skynetblogs/6689/zh/archive/2012/12/29/le-systeme-beidou-gps-chinois-entre-en-service-dans-la-zone.html

    Reading the article in English

      http://fp.reverso.net/wang888-skynetblogs/6689/en/archive/2012/12/29/le-systeme-beidou-gps-chinois-entre-en-service-dans-la-zone.html

    F201212271706113110021729.jpg

    En une semaine , la Chine vient de porter à bonne fin deux grandes réalisations dont elle peut s'en orgueillir.Quelques jours après avoir lancer la plus longue ligne de TGV du monde , la Chine vient de lancer Beidou, son système GPS. Après avoir dépassé l'Europe dans le domaine des chemins de fer , la voici qui dévance l'Europe dans le domaine de la navigation. Pourtant l'Europe s'était lancée dans la course bien avant la Chine. Mais en Chine , on avance . Quand la Chine a un ogjectif, elle y met le paquet, financier mais aussi une armée d'ingénieurs qui s'appliquent dans le département de R&D. A ce sujet, je viens de visiter une usine à Shenzhen  où pas moins de 50000 ont été engagés dans leur service R&D pour mettre au point des véhicules électriques ainsi que des véhicules sans chauffeur.

    001372a0e6ec12479bfc1d.jpg

    Le système chinois de navigation de fabrication nationale a pour objectif de prendre 70 à 80% du marché local, aujourd'hui dominé par GPS, à l'horizon 2020, a déclaré jeudi un porte-parole du système.

    Nous espérons que les industries fondées sur le système de navigation par satellite Beidou (BDS) détiendront de 15 à 20% des parts de marché d'ici à 2015, a dit le porte-parole de BDS Ran Chengqi, qui est également directeur de l'Office Chinois de la Navigation par Satellite, lors d'une conférence de presse organisée à l'occasion du lancement officiel du système.

    M. Ran a annoncé que BDS a commencé jeudi à fournir des services de positionnement, de navigation, de calendrier et de messages courts aux utilisateurs civils en Chine et des régions avoisinantes de la région Asie-Pacifique.

    Selon M. Ran, la fonctionnalité et la performance générale de BDS est « comparable » au système GPS.

    Il a en outre expliqué que le service ouvert de BDS est actuellement disponible et qu'il possède une précision de positionnement de 10 mètres, une précision de vitesse de 0,2 mètres par seconde et une précision de synchronisation à sens unique de 50 nanosecondes.

     

    001372a0e6ec12479bb81c.jpg



    BDS offre plus de confort pour les utilisateurs de systèmes de navigation ayant un équipement compatible avec des systèmes de navigation multiples, car ainsi ils n'auront plus à compter sur un service unique, a déclaré M. Ran.

    Selon un rapport de 2011, 95% des équipements de navigation par satellite en Chine étaient dépendants des services GPS, tandis que les statistiques industrielles montrent que la production totale du secteur chinois de services de navigation dépassera les 120 milliards de Yuans (19,2 milliards de Dollars US) en 2012.

    La Chine a lancé le premier satellite destiné au service de BDS en 2000, et une version préliminaire du système a été utilisée à titre expérimental pour le contrôle de la circulation, les prévisions météorologiques et les secours en cas de catastrophe depuis 2003.

    001372a0e6ec12479c7e1e.jpg

     

     

     

  • Vidéo:suite de l'enquête sur les auto- immolations dans la région tibétaine d'Aba dans la province chinoise du Sichuan

    immolation-twitter.jpg

    Voici la suite de cette enquête judicieuse qui recadre les circonstances des auto-immolations en Chine.

    Il est triste de voir ces jeunes victimes , endoctrinées par une bande de voyous, se suicider juste pour satisfaire la soif de pouvoir et la cupidité de dalai lama et sa bande.

     

    中国要阅读的文章:http://fp.reverso.net/wang888-skynetblogs/6684/zh/archive/2012/12/28/video-suite-de-l-enquete-sur-les-auto-immolations-dans-la-re.html

    Reading the article in English http://fp.reverso.net/wang888-skynetblogs/6684/en/archive/2012/12/28/video-suite-de-l-enquete-sur-les-auto-immolations-dans-la-re.html

     

    Si vous voulez que cessent ces actes contraires à la loi et à la morale bouddhiste il faut juger dalai lama , condamner à mort toute personne qui se rend responsable des auto-immolations.

    Presque toutes les victimes sont des moines car le vrai but est de restaurer une société théocratique. De plus il est un fait que ces actes contre nature ont lieu en dehors de la Région Autonome du Tibet où la population tibétaine et autre n'aspire que voir leur niveau de vie continuer à s'amméliorer.

     

     

  • Enquête sur les auto- immolations dans la région tibétaine d'Aba ,province du Sichuan, Chine

    tibet-2_2178371b.jpg

    Comme on le voit sur la gaucche , les Tibétains prennent des photos pour alimenter la propagande de dalai lama et sa bande au lieu de porter secours à  la malheureuse victime. Chez nous, ce genre de personnage serait poursuivi pour non assistance à personne en danger.

     

    中国要阅读的文章:

    Reading the article in English:http://fp.reverso.net/wang888-skynetblogs/6676/en/archive/2012/12/27/enquete-sur-les-auto-immolations-dans-la-region-tibetaine-d.html

     

    Un documentaire de CCTV sur les auto-immolations au Tibet

    Le Radiodiffuseur national, la Télévision centrale de Chine (CCTV) a réalisé un documentaire sur l'auto-immolation où vivent les Tibétains du district Aba de la province du Sichuan.

    La première diffusion du documentaire a eu lieu dimanche soir sur CCTV-4, une chaîne internationale ciblant principalement les téléspectateurs d'outre-mer en langue chinoise. Puis, a également été diffusé sur les chaînes anglaise, espagnole, française, arabe et russe de CCTV.

    Le documentaire, intitulé "Les faits de l'auto-immolation dans les régions tibétaines de Ngapa (Aba)," révèle la vérité sur les auto-immolations qui ont eu lieu à Aba, la préfecture autonome tibétaine et qiang, au sud-ouest de la Chine dans la province du Sichuan.

    Le reportage contient des entrevues avec les cerveaux et les victimes des immolations. Il déclare que les moines à Aba ont agi sur des ordres envoyés de l'étranger pour convaincre les gens de s'auto-immoler, ainsi que l'envoi d'informations à l'étranger,en prétendant que ces actes étaient une forme de «protestation» contre la domination chinoise dans les régions tibétaines.

    Le document affirme également que la bande du Dalaï a orchestré ces auto-immolations dans le but de diviser la Chine.


     

     

     

  • Chine : la plus longue ligne ferroviaire à grande vitesse du monde, c'est parti!

    中国要阅读的文章:http://fp.reverso.net/wang888-skynetblogs/6669/zh/archive/2012/12/26/chine-la-plus-longue-ligne-ferroviaire-a-grande-vitesse-du-m.html

    Reading the article in English:http://fp.reverso.net/wang888-skynetblogs/6669/en/archive/2012/12/26/chine-la-plus-longue-ligne-ferroviaire-a-grande-vitesse-du-m.html

    F201212261335121586213460.jpg

    BEIJING, 26 décembre (Xinhua) -- La plus longue voie ferroviaire à grande vitesse du monde, reliant la capitale chinoise et la métropole méridionale de Guangzhou a été mise en service mercredi.

    Les deux premiers trains sont partis respectivement à 09H00 de Beijing et à 10H00 de Guangzhou.(heure locale)

    Avec une vitesse moyenne de 300 km/h, le nouveau chemin de fer, qui s'étend sur 2.298 km, a considérablement réduit la durée de voyage entre Beijing et Guangzhou, passant d'une vingtaine d'heures à environ huit heures.

    Un total de 155 paires de trains rouleront chaque jour sur la nouvelle ligne. Des horaires alternatives ont été établis pour le weekend et les périodes de haute saison, selon le ministère du Chemin de Fer.

    "L'ouverture de la ligne ferroviaire Beijing-Guangzhou signifie que le réseau ferroviaire à grande vitesse chinois a commencé à prendre forme", a indiqué Zhou Li, directeur général de la division des sciences et des technologies du ministère.

    Avec la mise en opération de la ligne Beijing-Guangzhou, le pays compte désormais plus de 9.300 km de chemins de fer à grande vitesse.

    La Chine ambitionne de créer un réseau de chemins de fer à grande vitesse comprenant quatre axes est-ouest et quatre axes nord-sud avec une longueur totale de 120.000 km d'ici 2020, dans le cadre du plan gouvernemental.


    Les 12 derniers mois ont vu environ 3000 km de lignes à grande vitesse mises en service.

    "Le rythme de la construction du chemin de fer est conforme à l'économie. Par ailleurs, les infrastructures de transport devraient être construites à l'avance», a déclaré M.Zhao.



    132063835_21n.jpg



    Le ministère des Chemins de fer a également obtenu des investissements pour l'année prochaine de 600 milliards de yuans (96 milliards de dollars) pour l'infrastructure ferroviaire, a-t-il dit.

    132063835_11n.jpg

    132063835_31n.jpg

  • Comment les Chinois fêtent Noël

    中国要阅读的文章:http://fp.reverso.net/wang888-skynetblogs/6670/zh/archive/2012/12/25/comment-les-chinois-fetent-noel.html

    Reading the articlein English:http://fp.reverso.net/wang888-skynetblogs/6670/en/archive/2012/12/25/comment-les-chinois-fetent-noel.html

     

    001143088d8112439a2a0b.jpg

    Le 24 décembre, la veille de Noël, les lumières festives éclairaient toutes les principales zones commerciales de la ville de Chongqing (sud-ouest de la Chine), et les décorations du Noël ont attiré de nombreux passants.

    001143088d8112439a310e.jpg

     

    Dans beaucoup de grands magasins du pays, il y a des décorations et des arbres de Noël, des pères Noël et des cloches, ce qui attire les clients en leur promettant des rabais de saison. La veille de Noël, le volume des ventes est le plus élevé de l'année, a déclaré Kang Wei, directeur des ventes du magasin Guidu à Taiyuan, dans la province du Shanxi (Chine du Nord).

     

     

     

     

    001143088d8112439a3913.jpg

    Le 24 décembre, dans le TGV Wuhan-Guangzhou, des agents de bord habillés en père Noël ont offert toutes sortes de cadeaux aux voyageurs.

    Comment les Chinois fêtent-ils Noël ?

     

    Alors que certains célèbrent Noël d'une manière commerciale, d'autres célèbrent la fête d'une façon originale.

    Dimanche, Chen Kejia a été baptisée et est devenue chrétienne. « J'ai choisi d'être baptisée ce jour-là pour passer un vrai Noël avec d'autres chrétiens », a confié Mme Chen, infirmière dans un hôpital de Beijing.

    À la cathédrale du Sud, à Beijing, les catholiques assistaient à la messe la nuit dernière. L'un d'entre eux, du nom de Yang, a indiqué : « Noël est un jour pour se rappeler la naissance de Jésus. Cela m'émeut et me donne du pouvoir. » Selon lui, Noël a été commercialisé en Chine, ce qui n'a rien à voir avec la croyance religieuse. « C'est complètement différent de notre vrai Noël », a-t-il affirmé.

     

     

     

     

    001143088d8112439a441d.jpg

    001143088d8112439a5735.jpg

    001143088d8112439a4f2a.jpg

    001143088d8112439a5f42.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Les Chinois arrivent en masse en Europe et aux États-Unis pour les Fêtes

    中国要阅读的文章:http://fp.reverso.net/wang888-skynetblogs/6671/zh/archive/2012/12/23/les-chinois-affluent-en-europe-et-aux-etats-unis-pour-les-fe.html

    Reading the articlein English:http://fp.reverso.net/wang888-skynetblogs/6671/en/archive/2012/12/23/les-chinois-affluent-en-europe-et-aux-etats-unis-pour-les-fe.html

    123.JPG

    Un nombre croissant de touristes chinois choisissent de voyager à l'étranger pour Noël, ce qui favorise l'essor des affaires des agences de voyages, bien que cette fête chrétienne ne soit pas un jour férié en Chine. Vu le grand nombre de voyageurs chinois , on ne peut parler seulement de riches mais maintenant c'est la classe moyenne ainsi que les travailleurs qui déferlent sur le monde entier.

     

    Tous les groupes de touristes en direction de l'étranger qui ont été organisés par China International Travel Service Ltd, ou CITS, étaient vendus un mois avant Noël, selon l'agence de tourisme.

     

    Aller faire des achats en Europe et aux États-Unis gagne en popularité parmi les touristes chinois, surtout parce que beaucoup de magasins offrent des escomptes à l'approche de Noël.

     

    « Le nombre de nos clients qui se joignent à des groupes pour aller faire des achats en Europe et aux États-Unis a augmenté par rapport à Noël 2011 », a déclaré Li Meng, directeur adjoint du service des voyages à l'étranger de CITS.

     

    Les pays occidentaux commencent à concurrencer Hong Kong et Macao, qui sont toujours les destinations préférées des résidents de la partie continentale chinoise pour faire des achats, a-t-il révélé.

    2012-12-06 08.43.13.jpg

    Le flot de gens qui franchissent la frontière chinoise à Shenzhen pour se rendre à Hong Kong pour y faire du shopping est incessant.

     

     

    Selon les autorités britanniques du tourisme, le nombre de visiteurs chinois au Royaume-Uni a atteint un record de 150 000 visiteurs en 2011. Ceux-ci ont également dépensé un record de 240 millions de livres (390 millions $).

     

    Avec le nombre grandissant de compagnies aériennes étrangères qui exploitent des vols entre la Chine et les pays occidentaux, le prix des billets baisse, affirme M. Li.

     

    Grâce au taux de change inférieur et à l'assouplissement des restrictions sur les visas, les cols blancs chinois choisissent de plus en plus de visiter les pays occidentaux pour Noël.

     

    Les marques de luxe européennes et les marques mode américaines constituent un attrait pour les consommateurs chinois.

     

    « Les consommateurs chinois peuvent acheter des articles de luxe dans le pays d'origine de la marque à un prix inférieur à celui qu'ils obtiennent à Hong Kong ou à Macao », confie M. Li.

     

    Puisque les magasins seront fermés à Noël dans les pays occidentaux, les groupes d'achats partent habituellement une semaine avant Noël, a-t-il ajouté.

     

    Après Noël, les magasins occidentaux offrent des rabais encore plus élevés que le jour précédent, déclare M. Li, de sorte que les groupes de touristes restent pendant plusieurs jours.

     

    Pendant cette période, les compagnies aériennes font également de bonnes affaires sur leurs itinéraires internationaux.

     

    « Nous n'avons plus de billets d'avion entre la Chine et Paris depuis la semaine avant Noël », déclare Zhou Yinghui, directeur des relations publiques d'Air France en Chine.

     

    Plus de Chinois visitent l'Europe à Noël, bien que les étrangers qui rentrent en Europe pour les Fêtes soient toujours les principaux clients de la compagnie, a confié M. Zhou.

     

    Les îles de l'Asie du Sud-Est sont également une destination importante pour les touristes chinois.

     

    Hong Qian, employée de bureau à Beijing, envisage de prendre des vacances de Noël en Malaysia avec son ami.

     

    Mlle Hong et son ami doivent écouler leurs vacances annuelles pour faire le voyage.

     

    « Je veux y profiter du soleil et des plages, plutôt que d'un Noël blanc à Beijing », a-t-elle confié.

     

    Les deux doivent partir samedi, après que le pic des jours de départ sera passé.

     

    Ce Noël, les touristes chinois choisissent de plus en plus de passer leurs vacances dans les îles au climat chaud, un changement de la pratique habituelle des grands groupes de touristes qui visitent plusieurs pays, a dit Niu Yue, agent du service des ventes de l'agence de voyages en ligne Ctrip.com International Ltd.

     

    « Nos forfaits vers les Maldives, Sabah, Koh Samui et d'autres îles étaient tous vendus peu après leur lancement », a-t-il dit.

     

    Selon CITS, le nombre de voyageurs qui visitent des îles de l'Asie du Sud-Est a augmenté de 50 % ce Noël par rapport à l'année dernière.

     

  • Fêtez Noël, dans une des quatre plus importantes églises de Beijing

    中国要阅读的文章http://fp.reverso.net/wang888-skynetblogs/6660/zh/archive/2012/12/23/noel-dans-une-des-quatre-plus-importantes-eglises-de-beijing.html

    Reading the article in English :http://fp.reverso.net/wang888-skynetblogs/6660/en/archive/2012/12/23/noel-dans-une-des-quatre-plus-importantes-eglises-de-beijing.html

     

    001aa0c6c27e105e3bec5a.jpg

    1) L'Église de l'Est (l'Église Saint-Joseph de Wangfujing)

    Située sur la prospère rue Wangfujing, c'est l'église catholique la plus populaire de la ville de par la respectabilité de son histoire qui remonte à 1655.

    Composée de 30 pièces, l'église a une superficie d'environ 10 000 mètres carrés. Elle est actuellement en cours de rénovation et les murs qui la protégeaient de la rue ont été supprimés. Plusieurs bancs ont été installés sur la place de l'église. L'église est un site culturel important qui mérite une visite même en dehors de Noël.

    Horaires des messes: en semaine à 6h00 et à 7h00; le samedi à 6h00 et à 7h00 ; le dimanche à 6h00, 7h00, à 8h00 et à 16h00(anglais); le jour de Noël à 6h00, à 7h00, à 8h00, à 10h00 et à 18h00(anglais).

    001aa0c6c27e105e3c0c60.jpg

    Adresse: 74 rue Wangfujing, Arrondissement de Dongcheng

    Tél: 010-65 24 06 34

    Comment s'y rendre: prendre les bus 103, 104 ou 211 et descendre à Dengshi Xikou, puis se diriger vers le sud pendant près de 300 mètres ; prendre la ligne de métro n°1 et descendre à Wangfujing, puis se diriger vers le nord pendant 1 km.

    001aa0c6c27e105e39bc16.jpg

    2) L'Église du Sud (Eglise Xuanwumen)

    Située sur l'Avenue Xuanwumen, l'Église du Sud fut la première église catholique de Pékin. En raison de l'immense tableau de l'Immaculée Conception accroché au mur derrière la chaire, l'église est également appelée « la cathédrale de l'Immaculée Conception ». Par ailleurs, l'église est magnifiquement construite dans un style baroque, qui permet ainsi de profiter de la beauté de l'architecture.

    C'est également le siège du diocèse de la ville et de l'Association catholique patriotique.

    Horaires des messes : en semaine à 6h00 (latin), à 6h30 et à 7h15; le samedi à 18h30; le dimanche à 7h00, à 8h30, à 10h30 et à 13h00; le 24 décembre à 16h00 et à 18h00.

     

    001aa0c6c27e105e3a6022.jpg

    Adresse : Jia 141 Xi Dajie Qianmen, Arrondissement de Xuanwu

    Tél : 010-66 02 24 58

    Comment s'y rendre : Prendre le bus 102, 105 ou 109 et descendre à l'arrêt Xuanwumen, ou prendre la ligne de métro n° 2 et descendre à la station de Xuanwumen.

    001aa0c6c27e105e37cf02.jpg

    3) L'Église de l'Ouest (Église Xizhimen)

    L'Eglise de l'Ouest, située sur le côté sud de la rue Xizhimen Nei, est l'église catholique la plus récente de Pékin et la seule à ne pas avoir été construite par des missionnaires. Construite en 1723, elle fut restaurée en 1912.

    Bien que l'église ne soit pas visible de la rue, elle suscite toujours autant de passion.

    Chaque année, pour le réveillon de Noël, les étudiants affluent vers l'église, non seulement pour la musique chorale, mais aussi pour admirer ses délicats piliers Collins et ses voûtes pointues gothiques intérieures, qui laissent aux visiteurs une impression de grandeur, d'élégance et de solennité.

    Horaires des messes : de 6h30 à 7h00 (toute la semaine).

     

    001aa0c6c27e105e38530a.jpg

    Adresse : 130 Xizhimennei Dajie, Arrondissement de Xicheng

    Tél: 010-66 53 76 29

    Comment s'y rendre: prendre les bus 7, 808, 27 ou 105 et descendre à Xikai Hutong

    001aa0c6c27e105e3b0033.jpg

    4) L'Église du Nord (Église Xishiku)

    L'église catholique la plus grande et la plus ornée de la ville se trouve à Xishiku, à l'intérieur de la porte ouest de la ville. Fondée au cours de la 14ème année du règne de l'empereur Guangxu de la dynastie Qing, elle s'appelait à l'origine « l'Eglise du Saint-Sauveur », et elle abrite actuellement le Bureau du cardinal évêque de Pékin.

    Horaires des messes: de lundi à samedi à 6h00 et à 7h00 ; le dimanche à 6h00, à 7h00, à 8h00, à 10h00 et à 18h00 ; le 24 décembre à 17h00, à 19h00 et à minuit.

     

    001aa0c6c27e105e3c2d0c.jpg

    Adresse: 33 Avenue Xishiku Dajie, Arrondissement de Xicheng

    Tél: 010-66 17 51 98

    Comment s'y rendre : prendre les bus 101, 102, 103, 109, 409, etc. ou encore la ligne de métro n°4 et descendre à la station de Xisi.

     

     

     

     


     

  • Les Chinois sont "des hommes comme les autres"

    push_6898_ruolin2.jpg

    Zheng Ruolin est journaliste, correspondant en France du Wen Hui Ba quotidien national basé à Shanghai.

    Il est l'auteur de "Les chinois sont des hommes comme les autres" aux éditions Denoël.

    中国要阅读的文章http://fp.reverso.net/wang888-skynetblogs/6658/zh/archive/2012/12/22/les-chinois-sont-des-hommes-comme-les-autres1.html

    Reading the article in English :http://fp.reverso.net/wang888-skynetblogs/6658/en/archive/2012/12/22/les-chinois-sont-des-hommes-comme-les-autres1.html

     

     Il explique que l'idée lui est venue en 2008, une année très importante pour les relations franco-chinoises à cause de l’affaire de la flamme olympique.

    " J’ai vécu ces évènements avec une grande tristesse.  Robert Ménard et l’association Reporters sans frontières ont tout gâché." Robert Ménard est cet homme qui flirte avec l'extrême-droite, il a été financé par la mafia cubaine de Miami et la CIA et court maintenant dettièez Marine Lepen espérant intégrer le FN.

    En discutant avec les Français et en débattant sur les plateaux de télévision, je me suis rendu compte que la Chine était méconnue en France.  Ma famille a toujours travaillé pour le rapprochement entre nos deux peuples, mon père était traducteur de livres français. Il était naturel que je parle de ce problème.


     

     Une partie du problème vient qu'en France il n'existe pas de distinction entre le journalisme national et international. Quand un journaliste national s’exprime, il s’adresse à des personnes qui pourront juger eux-mêmes de ce qu’il écrit ou dit. Le journalisme international est très différent et n’existe pas en France. J’ai fait un an d’étude au Centre de formation des journalistes (CFJ), j’avais posé la question à l’époque et on m’avait répondu qu'un journaliste qui travaille à l’étranger ou en France c’est la même chose.

    Les hommes politiques ont également une part de responsabilité car ils réagissent beaucoup selon les médias. Nicolas Sarkozy connaissait bien la Chine, il s’y était rendu plusieurs fois. Je ne comprends pas pourquoi il a réagi si violemment, notamment en faisant entendre qu’il n’irait pas aux Jeux Olympiques de Pékin. Sur cette affaire, je pense qu’il a seulement suivi l’opinion publique française sur le dossier tibétain et cela a beaucoup choqué le Chinois.


     Beaucoup de gens croient que la Chine est un enfer,un pays où les policiers sont partout et dans lequel le mot "démocratie" serait synonyme d'emprisonnement.En réalité ce n’est pas vrai, le nombre de nos policiers n’est pas si important, tous les gens qui ont voyagé vous le diront. On dit également que la Chine est la plus grande prison du monde. C’est faux ! La plus grande prison du monde ce sont les Etats-Unis.
    Il existe un exemple bien plus révélateur. Les Français croient que les Chinois mangent du chien . La vérité , c'est que très peu de gens en mangent.La plupart des gens que j’ai rencontrés dans ma vie n’ont jamais mangé de chien. Moi-même, je ne crois pas en voir déjà mangé. Il est très difficile de trouver un restaurant à Shanghai ou à Pékin qui serve ce genre de plat.
     Ensuite , vient le stéréotype du Chinois ,travailleur acharné qui ne prend jamais de vacances.Encore une fois, officiellement, nous avons environ 27 jours de congés payés. 7 jours pour la fête du printemps, 7 jours pour la fête nationale, 3 jours de fête du 1e mai et une série de fêtes spécifiques selon le calendrier lunaire chinois. Ces 27 jours peuvent s’ajouter à des jours de vacances personnels selon des critères comme l’ancienneté. Les Chinois ont donc bien des vacances ! Bien-sûr il existe des gens qui travaillent 7 jours sur 7 parce qu’ils veulent gagner plus d’argent mais cela ne veut pas dire que les vacances ne sont pas un droit en Chine.
     

    Les gens en France se permettent de dire n’importe quoi sur les Chinois. Qu’aurait-on dit si le Point avait fait un article mensonger sur une autre communauté comme il l'a fait pour la communauté chinoise? Cela aurait été un vrai scandale !
     
    Je me rappelle que Le Parisien avait également fait un article intitulé « Comment les Chinois nous espionnent ? »qui traitait de l’affaire d’espionnage de Renault. En réalité, on a bien vu que tout cela était inventé, un faux scandale. C’est la même chose pour l’affaire Li Li, cette stagiaire chez Valeo soupçonnée d’espionnage industriel. On a en a vraiment beaucoup fait dans les médias français. Aujourd’hui encore les gens associent cette affaire à de l’espionnage industriel chinois.
     
    Sur le plan des rumeurs, il paraîtrait que les Chinois en France ne meurent pas. Il a déjà été prouvé que cela n’existait pas mais des tas de gens me parlent toujours de cette histoire de titres de séjour qui se transmettraient en cas de décès. C’est une rumeur apparue dans les années 70 qui perdure toujours.
     
    Je comprends très bien qu’il faille préserver la liberté d’expression. Nous avons tous le droit de dire ce qu’on pense, même sur une communauté minoritaire. Cependant, je trouve que l’on parle des problèmes des Chinois de France avec un mépris excessif. Il est nécessaire de combattre les stéréotypes car ils ont des conséquences néfastes sur la communauté chinoise. Beaucoup de Chinois me disent qu’ils ont subi, dans les rues, des insultes et des actes de violences à caractère raciste.