• Wen Jiabao et Angela Merkel proposent la tenue de consultations sur les panneaux solaires

    131818399_11n.jpg

    Le Premier ministre chinois Wen Jiabao et la chancelière allemande Angela Merkel ont déclaré jeudi que la Chine et l'Europe devraient s'efforcer de résoudre leur dispute relative aux importations de panneaux solaires par le biais de consultations et éviter le lancement de procédures anti-dumping.

     

    "Je suggère que la Commission européenne, les entreprises et la Chine cherchent à résoudre ce problème par la communication plutôt qu'à recourir aux procédures anti-dumping", a souligné Mme Merkel face aux journalistes à l'issue du deuxième cycle de consultations intergouvernementales qu'elle co-préside à l'occasion de sa visite en Chine.

     

    "Il y a encore du temps, donc la meilleure voie est la consultation", a-t-elle fait remarquer.

     

    M. Wen a fait écho aux remarques de Mme Merkel, indiquant que les consultations étaient un outil efficace pour travailler sur les différends commerciaux. "Il s'agit aussi d'un résultat important des consultations intergouvernementales d'aujourd'hui, qui, je le pense, sera un exemple pour le monde", a ajouté le Premier ministre.

     

    La Chine et l'Allemagne doivent s'opposer au protectionnisme par des vraies actions, faire face aux préoccupations majeures de l'autre à travers des consultations et coopérer en matière de recherche et de développement, de production et de ventes", a dit M. Wen.

     

    L'entreprise allemande SolarWorld et d'autres fabricants de panneaux solaires européens ont soumis en juillet une plainte anti-dumping auprès de la Commission européenne. Celle-ci décidera d'ouvrir ou non une enquête sur ce sujet dans les 45 jours suivant la réception de la plainte. Si une enquête est ouverte, il s'agira de la plus importante dispute commerciale impliquant la Chine en terme de volume de transactions.

     

    La Chine a exporté des produits solaires vers l'Union européenne pour une valeur totale de 20,4 milliards de dollars en 2011. Le ministère du Commerce a récemment qualifié les accusations de dumping d'infondées, annonçant que des mesures protectionnistes allaient nuire à l'industrie solaire européenne.

     

    En effet, la Chine et l'Allemagne sont complémentaires et dépendantes l'une l'autre dans ce secteur. La Chine a importé l'an dernier pour 764 millions de dollars de polysilicium et pour 360 millions de dollars de pâte d'argent. La moitié des équipements importés et utilisés dans la production de panneaux solaires en Chine sont venus d'Allemagne, de Suisse et d'autres pays européens.

     

    "Maintenant, la coopération sino-allemande et sino-européenne doit être centrée sur le renforcement de la confiance et sur le refus du protectionnisme. Nous devons approfondir la coopération et élargir le marché ensemble", a appelé M. Wen.

  • Chine: les universités donneront des cours pour apprendre à monter son entreprise

    hsk.jpg

    Les universités ont reçu l'ordre d'organiser, à l'intention des étudiants, des cours d'initiation à la création d'une entreprise pour les encourager à monter leur propre entreprise et travailler à leur compte une fois leurs études terminées.

     

    Selon le projet de syllabus du cours « Formation de base à la création d'entreprises » publié par le ministère de l'Éducation, celui-ci représente 32 heures de cours et permet d'obtenir deux crédits.

     

    Le but de ce cours est de créer une sensibilisation positive à la création d'entreprises, est-il dit.

     

    Au lieu de monter une entreprise à leur sortie de l'université, la plupart des étudiants chinois cherchent des offres d'emploi.

     

    En 2011, 6,6 millions d'étudiants sont sortis des universités, a fait savoir le ministère. Cependant, seulement 1,6 % d'entre eux ont monté une entreprise, lit-on dans le Rapport annuel 2012 sur l'emploi des étudiants à leur sortie de l'université.

     

    C'est l'institut My COS, une société de consultation, qui a publié ce rapport en juin.

     

    « Devenir entrepreneur en Chine, en particulier pour les jeunes fraichement sortis de l'université, est une décision difficile à prendre », affirme Wang Hao, 25 ans, ancien élève de l'université Tsinghua qui gère sa propre entreprise.

     

    New-Library-of-Tsinghua-University.jpg

    Bibliothèque de Tsighua university

     

    M. Wang a monté sa première entreprise alors qu'il était encore au lycée. Il a édité ses notes de biologie et méthodes pour étudier et en a fait un livre. « Ce guide pour les examens s'est en fait très bien vendu », a-t-il dit.

     

    Tout en exprimant un certain scepticisme vis-à-vis de l'idée d'un cours sur la création d'entreprises, M. Wang pense qu'une présentation des données de base en ce domaine dans les universités chinoises est quelque chose de nécessaire.

     

    « Les étudiants ne connaissent pas les notions fondamentales concernant la création d'entreprises et considèrent que monter sa propre entreprise est risqué, voué à l'instabilité et très difficile. Mais ce n'est pas vrai. Monter une entreprise, c'est comme un emploi ordinaire, mais un emploi qui vous plaît vraiment », explique-t-il.

     

    L'université Tsinghua, pépinière d'entrepreneurs et de dirigeants chinois, offre à ses élèves un environnement d'apprentissage très fertile.

     

    Deng Yongqiang, directeur général de Qidihoude Co., un centre de réflexion qui est à l'origine de beaucoup de nouvelles idées de Tsinghua, dit que cette université s'efforce depuis des années de promouvoir la capacité des étudiants à monter une entreprise et de leur en donner l'idée.

     

    « Bien que nous n'ayons pas de programme détaillé soumis au ministère de l'Éducation, nous travaillons déjà à fournir à nos étudiants une solide éducation en création d'entreprises », a déclaré M. Deng.

     

     

    Un autre objectif essentiel de cette éducation à la création d'entreprises est d'accroître la prise de conscience de l'existence de ce domaine.

     

    Accent mis sur la formation

     

    Duan Huaqia, professeur de gestion à l'Université de l'Anhui, pense que l'éducation à la création d'entreprises au niveau universitaire est acceptable jusqu'à un certain point.

     

    « Il n'est pas nécessairement bon que cela devienne un cours obligatoire. Au contraire, ce cours devrait être basé sur l'éducation à l'innovation et l'accent mis sur la formation, de façon à créer une atmosphère et une conscience du monde de l'entreprise », affirme le professeur Duan.

     

    Ce dernier a ajouté qu'il est difficile de trouver un emploi, mais encore plus difficile de monter son entreprise. Étant donné le manque de matériel pédagogique et d'exercices pratiques dans ce domaine, a-t-il poursuivi, les universités ont encore un gros travail de préparation à accomplir pour pouvoir offrir ces cours.

     

    Xiong Bingqi, vice-directeur de l'Institut de recherche sur l'éducation XXIe siècle, un organisme privé à but non lucratif de recherche sur les politiques, s'est déclaré contre l'idée de cours obligatoire sur la création d'entreprises à l'université.

     

    « Il est bon, à mon avis, que certains établissements ouvrent des cours dans ce domaine en fonction de leur mission et de leur philosophie d'enseignement, mais il n'est pas nécessaire que toutes les universités fassent la même chose », dit-il.

     

    Pour lui, les cours sur la création d'entreprises doivent répondre aux demandes des étudiants intéressés. « Les universités devraient avoir des cours plus sélectifs, de façon à amener les étudiants à choisir ce qui les intéresse », déclare M. Xiong.

     

    Il a également souligné que ces cours devraient être donnés par des entrepreneurs expérimentés et non de jeunes maîtres de conférences n'ayant que des connaissances livresques.

     

     

  • Dix Vietnamiennes jugées pour trafic d'enfants et avoir tenté de faire entrer illégalement des enfants en Chine

    1107f995e2724a75b121d41c7b7c8c75.jpg

    Vingt-quatre prévenus, dont dix femmes vietnamiennes, sont passés en jugement lundi dans un tribunal dans le sud de la Chine pour trafic d'enfants à la frontière sino-vietnamienne, ont annoncé mardi des responsables locaux.

    Les accusés sont des membres d'un réseau de trafic d'êtres humains qui ont acheté plus de 20 nourrissons au Vietnam, les ont fait entrer illégalement en Chine afin de les revendre à des familles chinoises entre le 2 juin et le 15 juillet de l'année dernière, ont indiqué des responsables.

    Le tribunal intermédiaire de Fangchenggang n'a pas prononcé son verdict lors de la séance de lundi.

    Fangchenggang est une ville qui partage la frontière avec la ville vietnamienne de Mong Cai. La police chinoise a démantelé le réseau et arrêté ses membres en juillet 2011.

    Selon le Code pénal chinois, le trafic de plus de trois enfants est puni par une peine d'emprisonnement allant de dix ans à la perpétuité. Si l'infraction est grave, l'accusé peut être condamné à la peine capitale.

    Ces dernières années, la Chine a adopté une position ferme sur le trafic et a lancé de multiples campagnes de répression. Selon des données officielles, la police du pays a sauvé l'année dernière 8 660 enfants et 15 458 femmes enlevés après avoir démantelé 3 195 réseaux de trafic d'êtres humains.

    chinese-border-fangchenggang.jpg

    71478287.jpg

  • Le conflit sur le vin avec l'UE s'envenime, un riche acheteur casse une bouteille étrangère pour apporter son soutien aux vins chinois

    F201208280852101319518955.jpg

    Le 26 août, Le treizième Festival international du vin 2012 s'est tenu dans le district de Changli, dans la province de Hebei. Durant une vente aux enchères, deux bouteilles de vins étrangers à prix d'or ont été achetées par un commerçant pékinois, qui a immédiatement brisé l'une des bouteilles pour démontrer son soutien aux vins chinois.

    F201208280852083223850991.jpg

  • La croissance économique de la Chine pourrait ralentir suite à la crise de la zone euro

    Si la crise de la dette de la zone euro continue de s'aggraver, cela pourrait entraîner un ralentissement de la croissance économique de la Chine, a dit une équipe d'économistes dans un rapport publié vendredi.

    Des économistes de l'Université nationale de Singapour et de l'Université de Xiamen, en Chine, ont projeté une croissance de 7,68 % pour l'économie chinoise cette année, puis de 8,93 % en 2013.

     

     

    phpThumb_generated_thumbnailjpg.jpg

    Ces prévisions étaient basées sur les plus récentes projections du Fonds monétaire international pour la zone euro et les États-Unis. On s'attend à une contraction de 0,3 % de la zone euro cette année, suivie par une croissance de 0,7 % l'année prochaine, tandis que l'économie des États-Unis devrait connaître une croissance de respectivement 2 % et 2,3 %. On s'attend à ce que les responsables politiques de la zone euro prennent des mesures décisives pour empêcher une aggravation de la crise, et à ce que le Congrès américain réussisse à éviter le risque de « désastre financier ».

    Sur ces bases, l'économie chinoise devrait connaître une croissance de 7,47 % au troisième trimestre de cette année et de 7,52 % au quatrième trimestre.

    Cela est mesuré par rapport aux 7,6 % enregistrés au second trimestre, la croissance la plus lente depuis trois ans.

    Cependant, si les responsables de la zone euro ne parviennent pas à un consensus, et que cela entraîne une contraction, pour la zone euro, de 0,5 % pour cette année et de 0,3 % l'année prochaine, la croissance économique de la Chine, dans ces conditions, se trouverait davantage ralentie tombant à 7,56 % pour cette année et à 8,22 % pour l'année prochaine.

    Cela représenterait un ralentissement de 0,12 % pour cette année et de 0,71 % pour l'année prochaine.

    « On s'attend à ce que le risque de récession dans la zone euro cette année et l'année prochaine porte un coup aux exportations chinoises, en particulier celles vers la zone euro, qui chuteront de 11 %. Cela réduira la croissance économique de la Chine de 0,7 % », a dit Chen Kang, professeur à l'École Lee Kuan Yew de politique publique de l'Université nationale de Singapour.

    26_10_UE_Chine_Barroso_930_620_scalewidth_630.jpg

    C'est Chen qui a réalisé cette recherche avec Lai Xiaoqiong, professeur de l'institut Wang Yanan pour les études économiques de l'université de Xiamen.

     

    Néanmoins, le professeur Chen a souligné qu'un tel ralentissement ne serait pas très grave pour l'économie chinoise qui a enregistré une croissance d'environ 10 % par an ces dernières décennies.

     

    « En effet, a-t-il dit, les exportations vers d'autres régions comme les États-Unis vont toujours continuer à augmenter, même si celles vers la zone euro chutent. Et l'autre raison, c'est que les prix à l'exportation sont restés relativement stables ».

     

    L'équipe projette une croissance de 7,03 % de la consommation intérieure chinoise cette année. L'accumulation de biens fixes va augmenter de 7,83 % et les exportations de 8,57 %, tandis que les importations vont croître de 7,08 %.

     

    L'inflation de l'indice des prix à la consommation va continuer à se ralentir, pour tomber à 1,73 % au troisième trimestre, avant de rebondir légèrement à 1,88 % au quatrième trimestre. Pour l'ensemble de l'année, l'inflation moyenne de l'IPC sera de 2,55 % cette année et de 2,42 % l'année prochaine.

     

    Selon le professeur Lai, la croissance de 7,8 % de l'économie chinoise dans la première moitié de cette année est encore « remarquable » compte tenu de la situation actuelle de l'économie mondiale, et reste supérieure aux prévisions officielles de 7,5 % annoncées en début d'année.

     

    Selon le professeur Chen, ce sont les provinces côtières relativement développées de la Chine qui vont souffrir le plus de la faiblesse de la zone euro. Cependant, cela pourrait être aussi une bonne occasion pour ces provinces côtières de restructurer leur économie.

     

    Il a mis en garde contre un assouplissement des politiques monétaires, disant que cela pourrait ne pas entraîner la croissance de la productivité attendue et causer un gaspillage problématique.

     

  • Pour la sauvegarde du marsouin aptère du Yangtsé aussi appelé‘cochon de rivière'

    F201208231625562009926611.jpg

    Une femme appelant à la protection du marsouin aptère du Yangtsé, aussi appelé cochon de rivière, visite d'un marsouin aptère à l'Aquarium des dauphins d'eau douce de Wuhan dans la capitale de la province du Hubei [Photo / China Daily]

     

    Malgré son travail acharné au cours des dernières années pour aider le marsouin aptère du Yangtsé à survivre, Yaping Xu est toujours pessimiste sur le sort de cet espèce menacée.

    "Le nombre des cétacés du fleuve est en déclin et je crains qu'ils risquent de disparaître dans les prochaines années, au lieu des dix ans estimés par certains experts, si nous ne prenons pas des mesures supplémentaires afin de les protéger", a dit Xu.

    Xu a créé la Société de conservation des marsouins du Yangtsé en janvier dernier. Il passe le plus clair de son temps avec d'autres membres de la société qui patrouillent sur le lac Dongting et le partage des idées pour la sauvegarde avec les autorités locales.

    Le marsouin aptère, aussi appelé‘cochon de rivière', ne se trouve que dans le cours moyen et inférieur du fleuve Yangtsé et dans les lacs Poyang et Dongting, les deux plus grands lacs d'eau douce en Chine, qui sont liés au Yangtsé.

    Même si autrefois commun dans la rivière, il reste aujourd'hui seulement 1000 marsouins et la population est en baisse à un rythme annuel de plus de 6%, a indiqué Wang Ding, ancien directeur adjoint de l'Institut d'hydrobiologie de l'Académie chinoise des Sciences.

    (C)Institute of Hydrobiology, Chinese Academy of Sciences.jpg
    "Nous avons réalisé un nouveau plan pour protéger le marsouin aptère du Yangtsé, qui a été mis en avant par l'opinion publique avec de nombreux commentaires. Plan qui devrait être réalisé au cours de deuxième semestre cette année" a souligné Wang.

    Les mesures comprennent la construction de nouvelles réserves et l'interdiction de la pêche dans les réserves nationales du marsouin aptère du Yangtsé tout au long de l'année.

    "Nous espérons que la tendance à la baisse se renversera dans les dix prochaines années", a déclaré Wang. "La pollution, la surpêche, la circulation de l'eau chargée et la construction de centrales hydroélectriques - tout cela a entraîner la destruction de leur habitat naturel pour les conduire bientôt à l'extinction.".

    Pour Wang, la surpêche épuise les sources de nourriture et est la cause majeure du déclin des marsouins aptères du Yangtsé.

    "La pêche dans le Yangtsé ne représente qu'une très petite partie de la production totale de la pêche en eau douce en Chine, alors je pense que nous pouvons nous permettre d'imposer une interdiction totale de la pêche le long de l'ensemble du fleuve", a souligné Wang.

    Dans le cadre du nouveau plan du ministère de l'Agriculture, la pêche doit être interdite toute l'année dans les réserves nationales du marsouins aptère du Yangtsé et les pêcheurs seront encouragés à quitter la pêche et se tourner vers d'autres moyens pour gagner leur vie.

    "Pour autant que je sache, la plupart des pêcheurs veulent cesser la pêche», a déclaré Fan Qingui, un membre de la société de conservation des marsouins du Yangtsé basé à Yueyang, la province du Hunan.

    Cependant, les pêcheurs font face à de nombreux défis lorsqu'ils cherchent une nouvelle vie sur terre, a reconnu Xu.

    «Le plus gros problème est que la plupart des pêcheurs le long du Yangtsé sont analphabètes», a-t-il fait remarquer. "Ils n'ont pas de compétences autres que la pêche et éprouvent des difficultés à accepter de nouvelles choses. Beaucoup n'osent pas quitter la pêche et chercher un autre travail. »

  • Les sociétés chinoises ont multiplié les rachats d'entreprises à l'étranger, dans des secteurs très divers comme l'eau, l'énergie ou les exploitations minières

    3108132029_1_3_lGraXljU.jpg

    Le rachat d'entreprises américaines ou européennes par la Chine bat un nouveau record en 2012. Selon le fournisseur de données Dealogic, la valeur totale des actifs américain rachetés par les chinois cette année a atteint 8 milliards de dollars. Dans un contexte de récession généralisée de l'économie mondiale, l'Amérique et l'Europe deviennent les destinations privilégiées pour les capitaux chinois. La Chine est prête à investir davantage en dehors de son territoire.

    Les sociétés chinoises ont multiplié les rachats d'entreprises à l'étranger, dans des secteurs très divers comme l'eau, l'énergie ou les exploitations minières. Ce sont, pour eux, des investissements plus attractifs que les obligations d'État, en pleine crise de la dette. Sany, le géant chinois des engins de chantier, a ainsi annoncé récemment le rachat de Putzmeister, un fleuron de la technologie allemande dans ce secteur, pour environ 500 millions d'euros, selon une source proche du dossier.

     

     Quelques jours avant, le fonds souverain chinois CIC, riche de quelques 410 milliards de dollars, a annoncé une prise de participation dans la compagnie des eaux britannique Thames Water. Encouragées par un marché intérieur en plein essor, les entreprises chinoises vont, de plus en plus volontiers, chercher des opportunités ailleurs. Elles profitent ainsi de la nécessité pour certains pays de renflouer leurs caisses, du fait de la détérioration des perspectives économiques dans la zone euro.

    Ces dernières années, la Chine a investi en masse dans les secteurs minier et pétrolier en Amérique. Pour les entrepreneurs, acheter des actifs tangibles est plus intéressant que de racheter la dette européenne ou américaine.

     

    Selon Ji Li, l'économiste du centre de recherche Qingke, “dans le cadre de la transformation de la structure économique chinoise, en adoptant une vision à long terme, le pays aura toujours un énorme besoin d'énergie pour son développement. Il est donc nécessaire pour l'État d'encourager les entreprises à aller plus loin pour chercher de nouvelles opportunités.”

    Si, l'an dernier, plus de 70% du montant des opérations de fusions-acquisitions réalisées à l'étranger par des entreprises chinoises concernaient l'industrie minière ou l'énergie, on pourrait prévoir une diversification vers le secteur technologique et vers les entreprises détentrices d'un savoir-faire, permettant d'accroître la qualité des produits chinois.

     

     

  • Chine : écroulement d'un pont à Harbin,dans le Dongbei , trois morts et 5 blessés

    001fd04cfc2211a13aea08.jpg

    Trois personnes ont été tuées et cinq autres blessées suite à un écroulement d'un pont survenu vendredi à Harbin, capitale de la province du Heilongjiang, en Chine du nord-est, selon la police locale.

     

    001fd04cfc2211a13ae206.jpg

    Le pont de Yangmingtan traversant le fleuve Songhua à Harbin s'est écroulé vendredi matin vers 05H30, quatre camions roulants faisant une chute.

     

    001fd04cfc2211a13aea07.jpg

    Le pont d'une longueur de 15,4KM a été ouvert au trafic en novembre 2011.

    001fd04cfc2211a144cd0d.jpg

    Une enquête a été menée sur la cause de cet accident.

    001fd04cfc2211a144cd0e.jpg

     

    001fd04cfc2211a144cd0f.jpg

    001fd04cfc2211a144cd11.jpg

     

    001fd04cfc2211a144cd10.jpg

  • Qixi (Saint-Valentin chinoise), la journée romantique en Chine

    001143088d8111a02cca0b.jpg

    La rose est en forte demande sur les marchés aux fleurs

    001143088d8111a02cdd0c.jpg

    Un magasin de chocolat a lancé toutes sortes de boîtes pour la Saint-Valentin

    001143088d8111a02ced0d.jpg

    Une bijouterie propose de nombreux bijoux en or sur le thème de la romance
    Qixi (Saint-Valentin chinoise) depuis les années 60 : l'amour qui défie le temps
     
    La fête de Qixi était à l'origine une fête où les jeunes filles montrent leurs compétences domestiques, mais elle est aujourd'hui parfois appelée la Saint-Valentin chinoise. Elle tombe le septième jour du septième mois lunaire du calendrier chinois.
     
    Qixi (Saint-Valentin chinoise) depuis les années 60 : l'amour qui défie le temps
    Scènes de mariage des années 60 et maintenant
    Qixi (Saint-Valentin chinoise) depuis les années 60 : l'amour qui défie le temps
     
      Qixi (Saint-Valentin chinoise) depuis les années 60 : l'amour qui défie le temps
     
    Qixi (Saint-Valentin chinoise) depuis les années 60 : l'amour qui défie le temps
     
    Qixi (Saint-Valentin chinoise) depuis les années 60 : l'amour qui défie le temps
  • A la veille de la fête de Qixi, la Saint-Valentin chinoise, des femmes prient pour une demande en mariage

    F201208220837378347323293.jpg

    Dans la soirée du 19 août, un groupe de jeunes filles chinoises passionnées de costumes Han ont organisé un festival de prières pour des demandes en mariage à l'occasion de la veille de la Saint-Valentin chinoise, aussi connue sous le nom de fête de Qixi.

     

    F201208220837342618614492.jpg



    La fête vient d'une légende chinoise, qui veut qu'une fée, belle et intelligente, puisse réaliser les vœux des amoureux le jour de Qixi.

    F201208220837312204129644.jpg

    La légende de Niulang et Zhinu


    S'il pleut fort aujourd'hui, certains diront que c'est parce que Zhinu, la tisserande, est en pleurs. Elle pleure le jour où elle a rencontré son mari, Niulang, ou le vacher, sur la Voie lactée.

    Beaucoup de Chinois se souviennent de cet amour tragique, cette légende de Qixi, ou le Festival de la septième nuit, leur était racontée lorsqu'ils étaient encore enfants.
    Comme le veut la légende, il y avait un vacher du nom de Niulang qui vivait avec son frère aîné et sa belle-soeur. Cette dernière ne l'aimait pas et le maltraitait tant et si bien qu'il dût quitter la maison avec une vache pour toute compagnie.

    F201208220837282860214768.jpg

     

    Autrefois, Qixi était le jour de fête des amoureux, mais aussi celui des jeunes filles. Ce jour est aussi connu sous le nom de « Festival de demande de dextérité » ou « Festival des jeunes filles ». Dans le passé, elles organisaient une cérémonie pour honorer Zhinu et lui demander sagesse, dextérité et un mariage heureux.

    Il n'en était pas ainsi dans tout le pays, car le festival variait légèrement d'une région à l'autre.

    F201208220837241193811697.jpg

    Le 7 juillet du calendrier lunaire est le jour de la Saint-Valentin chinoise. Selon une légende mystérieuse, une fée est tombée amoureuse d'un agriculteur. Ils se marient et ont une vie heureuse. Mais la mère de la femme est tout à fait contre ce mariage, en raison de leurs natures différentes. Elle oblige sa fille à rentrer au ciel, et fait une rivière large impossible à traverser pour les séparer. Cette rivière est la Voie lactée.

    F201208220837211184110541.jpg

    La fête de Qixi ,fixée par le calendrier lunaire tombe à des dates flottantes selon notre calendrier

    F201208220837181366096002.jpg

    • Voici les dates de la fête de Qixi de l'année dernière ,de cette année et de quelques années à venir.
    • 6 août 2011
    • 23 août 2012
    • 13 août 2013
    • 2 août 2014
    • 20 août 2015
    • 9 août 2016
    • 28 août 2017
    • 17 août 2018
    • 7 août 2019
    • 25 août 2020

     

     

    F201208220837111489576941.jpg

    À la veille de la Saint-Valentin chinoise, des femmes prient pour une demande en mariage