04/07/2012

Le maire de Brest : « La ville de Qingdao est mon deuxième pays natale »

F201207040831161552061436.jpg

Le Maire de Brest a prononcé une phrase que j' aurais pu prendre à mon compte, il suffit de remplacer Qingdao par

Shenzhen. Car si mon ami René prétend que sa ville Guangzhou est la plus belle ville de Chine ou que le choix du Maire de Brest se porte sur Qingdao , je reste persuadé que la plus belle ville (pour y vivre ,pas pour le tourisme) , c'est bien Shenzhen.

 

Maire de Brest:

 

« J'ai visité la ville de Qingdao 10 fois depuis les onze dernières années, même si je suis en France en ce moment, mais mon cœur reste attaché à cette ville que j'aime énormément, elle fait partie de ma vie », a déclaré François Cuillandre, le maire de Brest.

Selon son récit, il y a beaucoup de similitudes entre la ville de Qingdao et la ville de Brest, les deux villes sont au bord de la mer, elles sont renommées pour leur base navale, les paysages y sont magnifiques et les conditions de vie très agréables.

Qingdao

M. Cuillandre est heureux d'avoir reçu le titre de citoyen d'honneur de la ville de Qingdao en 2011. « Je suis très fidèle à la ville de Qingdao, cette ville est déjà gravée dans nom cœur, elle est comme mon deuxième pays natale ». Il souligne le développement miraculeux de la ville ces dernières années, notamment après avoir organisé les épreuves de voile des JO 2008.

La ville de Qingdao est toujours dans une orbite de développement à grande vitesse. Le nouvel aéroport international, le nouveau centre des voiliers, les immenses travaux du métro urbain témoignent du grand dynamisme de la ville. « En plus, l'économie chinoise est le moteur de croissance de l'économie mondiale, et la France cherche des solutions pour sortir de la crise, de plus en plus de français ont envie de voyager en Chine, même de s'installer en Chine, la langue chinoise joue un rôle plus important sur la scène internationale », a dit M. François Cuillandre.

En 2006, la ville de Qingdao et la ville de Brest se sont associées comme villes d'amitié sino-française. Les deux villes coopèrent dans plusieurs domaines, notamment l'éducation et la recherche maritime.

Voici un témoignage supplémentaire , qui abonde dans mon sens, qui s'ajoutte à ceux du Prince Philippe de Belgique, JP Raffarin,Jacques Chirac , Rudy Thomaes et tant de personnalités de France et Belgique.

Il est heureux que ces témoignages contrebalancent les écrits partiels et partisans d'une certaine presse de propagande.

Qingdao Haiwan Bridge , 46,4 Km de long

 

10:50 Écrit par wang dans Actualité, Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : chine, france, qingdao, maire de brest, amitié franco-chinoise | |  Facebook | | |  Imprimer |

Commentaires

Bonjour
mon téléphone est hors service, je doit le faire réactivé chez mobistar, normalement et encore bon;
je te confirme par mail après-midi
Je te souhaite un très bon jeudi
Amitiés bises
Qing et René

Écrit par : rené | 05/07/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire