02/07/2012

La Belgique renforce le partenariat avec la Chine par un nouveau programme pour jeunes

La Flandre de l'Ouest a décidé de lancer à partir de l'année prochaine un nouveau programme par lequel chaque année 16 étudiants ou jeunes enseignants au moins bénéficieront du soutien financier gouvernemental pour leur étude ou stage dans des universités ou des entreprises dans la province chinoise du Zhejiang, apprend-on de Gunter Pertry, vice-gouverneur de cette province belge en charge de l'éducation.

 

B2_G8D3RGE1P010Subsidies01.jpg

Lors d'une interview accordée à Xinhua, M. Pertry a expliqué que cette initiative du gouvernement de la Flandre de l'Ouest avait pour objectif de promouvoir la coopération stratégique avec le Zhejiang jumelé dans le domaine des échanges entre jeunes.

La Chine a connu des changements considérables après des années de réformes significatives tant politiquement qu'économiquement, le boom de la Chine apporte des vagues d'opportunités, non seulement nos compagnies doivent les saisir, et aussi nos institutions éducationnelles ont besoin d'en prendre conscience, a indiqué M. Pertry.

Les jeunes, c'est le futur, la Flandre de l'Ouest a donc décidé de mettre en place un structure de coopération éducationnelle substantielle avec le Zhejiang, souhaitant renforcer sa position dans l'économie mondiale, a expliqué M. Pertry.

 

La Flandre de l'Ouest entretient des relations économiques étroites avec la Chine. Bekaert qui est le plus grand des investisseurs belges en Chine et un leader technologique et leader de marché mondial dans le domaine des solutions avancées basées sur la transformation des métaux et les revêtements, siège en Flandre de l'Ouest. Le port de Brugge, chef-lieu de la Flandre de l'Ouest, voit la participation d'investisseurs chinois à son développement.Shanghai International Port a racheté en 2010 40% du terminal APM du port de Zeebruges

 

 

Lors d'une conférence consacrée à la promotion du nouveau programme, Dries Van de Poel, étudiant en psychologie, a trouvé que son stage dans le département des ressources humaines d'une entreprise au Zhejiang lui a permis de connaître des cultures d'entreprise différentes dans la mondialisation. Pieter Uvu, étudiant en MBA, a pour sa part estimé que le stage dans des conditions linguistique, culturelle et traditionnelle tout à fait différentes était un défi très intéressant.

L'année dernière, la Flandre de l'Ouest avait envoyé dix étudiants ou jeunes enseignants au Zhejiang pour quelques mois d'étude ou de stage.

M. Pertry a également annoncé que la Flandre de l'Ouest était prête à accueillir des étudiants ou stagiaires chinois.

08:34 Écrit par wang dans Actualité, Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : chine, belgique, flandre, zhejiang, pport, zeebruges | |  Facebook | | |  Imprimer |

Commentaires

Bonjour
Désolé du retard pour te répondre, mais hier, rencontre avec des amis de blog de longue date, je doit faire réactivé mon téléphone, nous avons les champignons pour xu
Je te souhaite un très bon mardi
Amitiés bises
Qing et René

Écrit par : rené | 03/07/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire