• Chine : une zone pilote à Shenzhen pour cimenter les liens entre Hong Kong et la partie continentale

     

    La Commission nationale pour le développement et la réforme (CNDR) a annoncé vendredi de nouvelles politiques visant à favoriser une zone spéciale à Shenzhen  dans le but d'accélérer la coopération entre Hong Kong et la partie continentale.

    Les politiques, approuvées par le Conseil des affaires d'Etat (gouvernement central chinois), couvriront six secteurs -- finance, impôts, système juridique, talents, éducation et soins médicaux, ainsi que télécommunications --, a indiqué lors d'une conférence de presse Zhang Xiaoqiang, directeur adjoint de la CNDR.

    La zone de Qianhai se situe dans l'ouest de Shenzhen et à proximité de Hong Kong et Macao.

    Le gouvernement central vise à ériger Qianhai en "zone pionnière" afin d'établir une coopération plus étroite entre Hong Kong et la partie continentale, a présenté M. Zhang.

    Dans le cadre du plan, Qianhai deviendra un lieu d'expérimentation pour l'ouverture du secteur financier, après une série de mesures prises par le gouvernement afin d'augmenter l'utilisation internationale du yuan, ou renminbi (RMB), monnaie chinoise.

     

    qianhai-sz_0.jpg

     

    Situé au seuil de Hong Kong et la Chine continentale, Qianhai occupe une position d'une importance stratégique dans le delta de la Pearl River. L'intensification prévue de transport à travers le site rend inévitable son émergence en tant que nouveau centre. La question n'est pas de savoir si Qianhai va se développer, mais comment? En cas de succès, un nouveau centre-ville dans Qianhai pourrait répondre aux ambitions côtières de Shenzhen.

     

  • Les astronautes chinois sont rentrés sur Terre , en bonne condition

    131683639_131n.jpg

     

     

     

     

     

    Les trois astronautes chinois qui ont réalisé le premier amarrage spatial manuel du pays sont rentrés vendredi matin sur Terre sains et saufs.

    La capsule de retour du vaisseau spatial Shenzhou-9 a touché le sol comme prévu dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord).

    Le personnel médical est entré dans la capsule et a rapporté que les astronautes étaient en bonne condition.

    Les trois astronautes à l'intérieur de la capsule ont dit qu'ils se sentaient bien.

    Jing Haipeng, commandant de l'équipage de Shenzhou-9, a été le premier à sortir de la capsule, suivi par Liu Wang, et Liu Yang, première astronaute chinoise.

    Ces trois astronautes se rendront à Beijing après avoir subi des examens de santé dans les hélicoptères d'assistance médicale présents dans la zone d'atterrissage.

     

    131683639_141n.jpg

    131683639_151n.jpg

    131683639_161n.jpg

    131683942_61n.jpg

    Les trois astronautes, dont la première astronaute chinoise Liu Yang, sont en bonne condition après l'atterrissage réussi de la capsule de retour du vaisseau spatial Shenzhou-9, a annoncé le personnel médical au sol après l'examen médical. 

  • Trente-six femmes millionnaires chinoises à la recherche d'un homme; remplissez-vous les critères?

    F201206280830262987527473.jpg

    Une campagne de sélection d'un « Mr.Right » se déroule dans la ville de Chengdu, province du Sichuan, un lieu réputé pour sa gastronomie très épicée.

    Elles ont de 28 à 49 ans, sont célibataires ou divorcées, et elles possèdent en moyenne une fortune de quelques dizaines de millions, voire beaucoup plus.

    Et maintenant, elles sont à la recherche d'un compagnon.

    Si vous remplissez les critères ci-dessous, vous pouvez poser votre candidature:

    1, Avoir plus de 30 ans

    2, Mesurer plus de 1,68m

    3, Être titulaire d'un BAC+4

    4, Pouvoir s'installer à Chengdu

    5, N'avoir rien contre le jeu de mah-jong,

     

    00114321088d11550ff360.jpg


    Elles sont toutes originaires du Sichuan et travaillent dans différents secteurs : l'immobilier, la mode, la finance... La plupart d'entre elles sont des membres VIP de clubs de rencontre et ont payé des frais moyens de 20 000 yuans. Leur carte d'identité a été demandée pour avoir accès à ces clubs. Quant au mah-jong, c'est qu'elles ont parfois besoin de jouer à ce jeu pour se détendre, devant souvent travailler sous pression.

    Pourquoi pas alors? Un certain nombre d'hommes se sont déjà laissés séduire par ce recrutement des belles fortunées et sont venus poser leur candidature. Plus de 300 hommes de tous les métiers se sont inscrits pour la grande rencontre, dont des professeurs, des fonctionnaires et des hommes d'affaires.

    Selon Jiang Lin, l'une des organisatrices de la rencontre, la plupart d'entre elles ont déjà vécu une histoire malheureuse, mais ont toujours gardé espoir de retrouver le bonheur. En raison des nombreuses années consacrées à son travail, Jiang Lin trouve qu'elle fait partie des « oubliées du dieu de l'Amour » qui ont plus de mal à trouver un homme qui leur convient, car les hommes ont plutôt l'habitude de prendre une position dominante dans la famille et sont très souvent mal à l'aise d'avoir une femme qui gagne plus qu'eux. Voilà pourquoi on organise cette rencontre, en espérant qu'elles pourront y trouver leurs petits bonheurs.

    00114321088d11550fe25d.jpg

  • Les médias allemands révèlent les liens secrets entre le Dalaï Lama et la CIA

    Le journal allemand « Sueddeutsche Zeitung » et la rubrique « Panorama » de la télévision allemande « AED Fernschen » ont récemment publié et diffusé une émission qui dévoilait les liens secrets entre le Dalaï Lama, un prétendu pacifiste, et la CIA (Agence centrale des renseignements américaine), pour organiser des sabotages au Tibet.

     

    894825-1102878.jpg

    Le « Sueddeutsche Zeitung » et la rubrique « Panorama » ont mené une enquête à la lumière du film documentaire américain « The CIA in Tibet ». Cette enquête a permis de confirmer le fait que dans les années 1950 et 1960, la CIA avait formé des Tibétains sur le territoire américain et les avait renvoyés au Tibet pour mener une guérilla. L'émission a dévoilé les liens secrets entre le Dalaï Lama et la CIA avec l'appui d'un grand nombre de photos et de documents. L'émission a souligné que les liens entre le Dalaï Lama et la CIA étaient bien plus étroits que l'avait reconnu le Dalaï Lama.

    dalai lama.jpg

     

     

    Toujours selon cette émission, les Etats-Unis n'ont ajusté leur position sur les soutiens ouverts à la lutte armée qu'après leur échec dans la guerre américo-vienamienne en 1974. C'est depuis lors que le Dalaï Lama a commencé à prôner la soi-disante « voie médiane ». Les médias allemands ont ainsi qualifié le Dalaï Lama d'« hypocrite » et d' « un échec de la CIA durant la Guerre froide ».

     

    Dalai lama - CIA  -azuzan separatismo chino.jpeg

    D'autres médias allemands, tels que l'hebdomataire « Der Spiegel » et le journal « Die Frankfurter », ont réagit, de leur côté, à cette émission en faisant des commentaires. D'après eux, les faits révélés dans l'émission permettraient au public de mieux connaître le Dalaï Lama, couronné du soi-disant leader religieux et de Prix Nobel de la paix.

    624_341_51485851_47974957_640554_6220370.jpg

    Le masque commence à tomber. Ce triste individu que je dénonce depuis des années comme la plus grande imposture du siècle est présenté sans fard par un des plus grand média européen. Si en Asie il a tout raté, il n'a plus d'influence que sur 3% des Tibétains et sur 2% des bouddhistes , en Occident il se fait beaucoup de fric grâce aux bobos qui le suivent. Faux Gandhi mais vrai Ben Laden , le petit problème qu'il représente pour la Chine disparaîtra avec lui.

  • Chine:des centaines de buffles traversent le fleuve, des images à couper le souffle

    00114321088d114bc29212.jpg

    Le 19 juin, des centaines de buffles ont traversé le fleuve Jialingjiang, dans le Sichuan, formant une merveille naturelle. Le phénomène magnifique se produit chaque été au district Peng'an de la province du Sichuan.

    00114321088d114bc29713.jpg

    00114321088d114bc2a315.jpg

    00114321088d114bc29d14.jpg

  • Un des plus grands négociants de Bordeaux racheté par des Chinois

    Le négociant indépendant en grands vins de Bordeaux DIVA Bordeaux, vient de signer un accord avec le géant chinois de l’agroalimentaire Bright Food, en vue de l’entrée de ce dernier dans son capital à hauteur de 70%, a annoncé samedi Diva Bordeaux.

    349166_chai-dans-le-bordelais.jpg

     

    Quand une société monte à 70% de participation dans le capital d'une autre société , on peut considérer que la société qui investit met la main sur l'autre . Cependant , l'Agence France Presse, le Parisien, les Echos  ou encore le Nouvel Obs annoncent pudiquement : Alliance entre un négociant bordelais et un géant chinois.

     

    Selon une porte-parole de Diva, l’accord passé en juin entraînera la création rapide d’une joint-venture alliant Diva Bordeaux à Shanghai Sugar Cigarette.

    En échange de cette prise de contrôle dans son capital, Diva Bordeaux souhaite « renforcer son développement international, notamment en Chine », et surtout « s'appuyer sur la force du réseau de distribution de Bright Food, qui dispose notamment de plusieurs centaines de magasins spécialisés ».

     

    Le négociant voit loin, il prévoit d'offrir à la vente : un « éventail large allant des grands crus classés aux petits châteaux ,en passant par les vins rares de collection, et compte ainsi diversifier son portefeuille de clients. Le développement d'un vin de Bordeaux destiné au marché chinois est également à l'étude ».

    Les Chinois découvrent le vin. Je n'ai ni la connaissance ni l'expérience du vin comme un professionnel mais l'amateur que je suis , a toujours été étonné du niveau peu élevé du choix de vins proposés dans les magasins chinois ,y compris les boutiques de luxe. J'ai été invité chez une amie , plus précisémént une amie de mon épouse , devenue millionnaire en euros , qui nous a présenté la maison qu'elle a achetée ainsi que celle qu'elle a achetée pour son fils .Les deux maisons d'une valeur de 3 millions d'euros , décorées de manière luxueuse ,avec goût , sans luxe tapageur , ce qui est rare chez les nouveaux riches chinois .Notre amie nous a présenté sa cave avec fierté. Et là je fus surpris de la valeur médiocre de ses vins , de la façon dont elle les conservait . Et en plus cela lui a coûté bien trop cher.

     Boîtes de boisson Bright Dairy Co Groupe Food dans un supermarché de Shanghai.

     

    Boîtes de boisson du Bright Dairy Co Groupe Food dans un supermarché de Shanghai.

    La plus part des Chinois qui peuvent se permettre des vins de qualité n'ont aucune connaissance des vins. Il s'agit donc pour les investisseurs dans le marché chinois d'un terrain pratiquement vierge , plein de promesses.

    Ceux qui visent le long terme , en éduquant la clientèle chinoise, en respectant cette clientèle en lui fournissant de la bonne marchandise à des prix justes , prendront une option sérieuse sur le succès du vin en Chine qui sera à coup sûr une réalité pour la prochaine décade.

     

     

     

     
     
     
     
  • Les migrants fêtent aussi la Fête des Bateaux-Dragons ainsi que les Belges et Hong Kong

    1340511049713_1340511049713_r.jpg

    Dégustation de zongzi à Bruxelles en  apprenant le chinois

     

    F2012062513340401014.jpg

    Lors de la cérémonie de fin d'études 2011-2012 de l'Institut Confucius à Bruxelles, en Belgique, 150 étudiants ont obtenu leurs certificats d'études de chinois. A l'occasion de la Fête des Bateaux-Dragons, les diplômés et leurs familles ont goûté des zongzi offerts par l'école en échangeant les idées sur l'apprentissage du chinois dans une ambiance conviviale.

                                             

    Course de bateaux-dragons à Hongkong

  • Succès du premier amarrage spacial réalisé par la Chine entre Shenzhou-9 et Tiangong-1

    Les trois astronautes à bord du vaisseau spatial habité Shenzhou-9 ont accompli avec succès dimanche midi le premier amarrage manuel du pays entre Shenzhou-9 et le module laboratoire Tiangong-1 en orbite.

    Ce succès illustre la maîtrise complète par la Chine des technologies de rendez-vous et d'amarrage et montre que le pays est tout à fait capable de transférer des hommes et des cargaisons à un orbiteur dans l'espace. Ces compétences sont essentielles pour la construction d'une station spatiale.

     

    sans-titre.png

    L'astronaute Liu Wang, assisté de ses coéquipiers Jing Haipeng et Liu Yang, a contrôlé Shenzhou-9 pour l'amarrer à Tiangong-1 à 12h42.

    Shenzhou-9 et Tiangong-1 sont de nouveau connectés.

    Environ une heure et demie avant cet amarrage, Shenzhou-9 s'était séparé de Tiangong-1 et s'était placé à 400 mètres du module laboratoire.

    F201206241302182263290427.jpg

    Dans le but de permettre des ajustements, les ingénieurs avaient établi pour le vaisseau quatre points situés sur une même orbite, à 5 km, 400 m, 140 m et 30 m du module laboratoire.

    Shenzhou-9 a été lancé dans l'espace le 16 juin depuis un centre de lancement situé dans le désert Gobi, dans le nord-ouest de la Chine. Il s'était amarré à Tiangong-1 par un amarrage automatique le 18 juin.

     

    F201206241302182298123359.jpg

    L'amarrage manuel, manoeuvre spatiale très délicate, exige des astronautes qu'ils relient deux orbiteurs se déplaçant dans l'espace à 7,8 kilomètres par seconde.

    Les astronautes à bord de Shenzhou-9 retourneront dans Tiangong-1 quelques heures après la procédure d'amarrage manuel pour poursuivre leurs tests et recherches dans l'espace.

    F201111142036112544719864.jpg

     

     

  • 490 des 500 plus grandes entreprises mondiales investissent en Chine

    Jusqu'à présent, 490 des 500 plus grandes entreprises mondiales ont investi en Chine et établi plus de 1 600 centres de recherche et de développement et sièges régionaux, a annoncé vendredi le vice-ministre chinois du Commerce Gao Hucheng.

    1163669415253.jpg

    Les sociétés multinationales n'ont cessé d'investir en Chine depuis que le pays a adopté la politique d'ouverture au monde extérieur à la fin des années 1970. Ces sociétés jouent un rôle de plus en plus important dans la promotion du développement économique du pays, a indiqué M. Gao lors d'une réunion.

    Les entreprises à capitaux étrangers ont réalisé d'importants bénéfices sur ce vaste marché. Leur chiffre d'affaires en Chine a dépassé 33 000 milliards de yuans (5 240 milliards de dollars) en 2010, a-t-il précisé, ajoutant que le pays était devenu un refuge et une principale source de revenus pour de nombreuses entreprises à capitaux étrangers depuis la crise financière mondiale.

    Par ailleurs, la Chine a augmenté ses investissements dans d'autres parties du monde. Fin 2011, ses investissements directs à l'étranger ont dépassé 380 milliards de dollars.

    La Chine comptait à la fin de l'année dernière plus de 18 000 sociétés à capitaux chinois ayant des activités dans 178 pays et régions du monde, avec un total des actifs atteignant environ 1 600 milliards de dollars, a indiqué M. Gao.

  • Célébrations de la fête des Bateaux-Dragons, ce 23 juin

    001fd04cfc22114d266106.jpg

    Des résidants poussent un bateau-dragon vers la rive de la rivière Liuyang pour une course de barques à Changsha, province du Hunan, le 19 juin.

    001fd04cfc22114d264e01.jpg

    Des résidants rivalisent dans la confection de riz glutineux enveloppé de feuilles de bambou, ou zongzi en chinois, au parc Beihai de Beijing, le 19 juin.

     

    Également appelée fête Duanwu, la fête des Batzaux-Dragons est célébrée le cinquième jour du cinquième mois du calendrier chinois. Depuis des milliers d'années, cette fête est soulignée en mangeant des zongzi et par une course de batraux-dragons. Cette année, la fête tombe le 23 juin.

     

    Des résidants rivalisent dans la confection de riz glutineux enveloppé de feuilles de bambou, ou zongzi en chinois, à Hefei, province de l'Anhui.

    Des villageois participent à une course à la rame de bateaux-dragons dans le village de Fushan, province du Jiangxi,

    Des enfants sont baignés dans des feuilles d'armoise, des feuilles d'une plante utilisée traditionnellement pour chasser les vers pendant la fête des Bateaux-Dragons, dans le district de Zigui, province du Hubei.

     

    131667808_11n.jpg

    Deux bateaux-dragons s'affrontent sur la rivière Xiaonanhe, dans la ville de Sanhe à Hefei, capitale de la Province de l'Anhui, dans l'Est de la Chine,

    131667808_21n.jpg