07/06/2012

Chine:des milliers de personnes rendent hommage au chauffeur de bus héros

F201206071102113141418108.jpg

La foule a fait ses adieux à Wu bin, le chauffeur de bus. Le corbillard transportant son corps lundi, dans une maison funéraire à Hangzhou, province du Zhejiang. Li Zhong

La famille se dit reconnaissante du soutien du public mais refuse les dons.

La famille d'un chauffeur de bus qui a protégé la vie de ses passagers après avoir été grièvement blessé par des débris de métal en projection, a refusé les dons lundi, alors que des milliers de personnes s’étaient rassemblées devant son domicile, dans la communauté de Hangzhou, province du Zhejiang, pour lui rendre hommage.

Dans une lettre ouverte, la famille Wu Bin témoigne de sa reconnaissance envers tous ceux qui lui ont fait part de leur profonde sympathie alors qu'ils pleuraient la perte d'un être cher.

Cependant, la famille a souligné qu'elle ne pouvait accepter d'argent du public, ni de dons en matériel ou sous quelque forme que ce soit, puisque l'aide financière avait abondé à la suite d’articles de presse relatant que Wu a mené une vie économe avec ses parents, sa femme et sa fille adolescente.

"Nous allons gagner notre vie, prendre soin de nous-mêmes et des membres de la famille et mener une bonne vie», a déclaré la famille.

 Hero: chauffeur de bus Wu Bin, avec sa femme



La soeur du chauffeur, Wu Bingxin, a également insisté sur le fait que la famille a été bien soutenue par les gouvernements provinciaux et municipaux, ainsi que par l’entreprise qui employait son frère.

Wu, 48 ans, était le chauffeur d'un bus transportant 24 passagers sur une autoroute dans la province du Jiangsu, le 29 mai, quand il a été frappé par un fragment de métal projeté dans l’air, qui a fracassé le pare-brise.

Bien que grièvement atteint, Wu a réussi à immobiliser son véhicule et faire en sorte que tous les passagers en sortent indemnes. Il est décédé dans un hôpital, le vendredi en raison de blessures graves au foie, au torse et à d'autres organes.

Lundi, des milliers de personnes sont venues de toute la Chine au domicile de Wu et de la communauté pour dire adieu au héros dont le cercueil a été porté dans un salon funéraire.

En raison de la grande foule, la police a dû boucler la route entre le domicile de Wu et le cimetière, et surveiller le cortège des personnes qui visitaient sa maison. Des centaines de couronnes ont été déposées autour de son appartement et des bannières ont été accrochées dans toute la communauté pour faire le deuil d’un bon voisin et d’un concitoyen modèle.

Quand le cercueil portant le corps de Wu a été placé dans le corbillard et transporté à la maison funéraire, lundi, la foule s’est recueillie et plongée dans une grande tristesse. Une compagnie locale de taxis avait organisé un convoi pour escorter le corbillard en signe de respect.

"L'héroïsme de Wu Bin m'a profondément impressionné et j’ai du mal à m’en remettre, plusieurs jours après avoir appris ce qu'il a fait», a déclaré Shen Wei, une enseignante de collège venue avec quatre de ses élèves pour rendre visite à la famille Wu pendant la pause déjeuner de lundi. "J'espère que son dévouement sera un enseignement pour mes étudiants et pourra se propager dans tous les milieux ."

Wu Xinghua, une habitante des lieux , âgée de 84 ans, s’est déplacée jusque devant la maison de Wu pour lui dire adieu, malgré sa santé déclinante. Soutenu par sa fille et son petit-fils, la vieille dame en larmes, ne cessait de répéter aux journalistes qu'"il est un héros et je tiens à le remercier".

Les chefs de gouvernement, y compris le chef du Parti provincial Hongzhu Zhao, ont également rendu visite à la famille Wu, à qui ont été attribués une somme de 500 000 yuans (79 000 dollars) en espèces et un appartement du centre-ville, de la part de l’entreprise de Wu et d'une fondation soutenue par le gouvernement.

La police n'avait pas donné d’informations sur les causes de l'accident, lundi soir, mais les premiers indices de l'enquête suggèrent que la pièce de métal de 3,5 kg provenait d'un moyeu de frein originaire d'un autre véhicule. Plus de 20 véhicules à moteur pouvant être liés à l’accident ont été examinés.


09:07 Écrit par wang dans Actualité, Général | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : chine, zhejiang, hangzhou, chauffeur, héros, wu bin | |  Facebook | | |  Imprimer |

Commentaires

Merci bcp pour l'information :) Marie

Écrit par : annonce repassage | 07/06/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour
je ne peut que saluer ce héros
merci de ton invitation, on se téléphone en Belgique je part le 29 juin
Je te souhaite une très bonne fin de semaine
Nos amitiés bises a vous 2
René

Écrit par : rené | 08/06/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire