05/06/2012

L'acte héroïque d'un chauffeur d'autobus émeut toute la Chine

131630955_21n.jpg

Un chauffeur d'autobus, qui a possiblement sauvé la vie de 24 de ses passagers après avoir été mortellement blessé par un morceau de métal ayant subitement frappé le pare-brise de son autobus, a recueilli des éloges pour son exploit désintéressé.

Wu Bin, un chauffeur d'autobus de 48 ans de Hangzhou, est mort des suites de ses blessures subies vendredi, trois jours après qu'une plaque de métal eut inexplicablement frappé le pare-brise de son autobus alors qu'il conduisait de Wuxi, province du Jiangsu, à Hangzhou, province du Zhejiang.

Bien que l'accident ait gravement blessé M. Wu, une vidéo de surveillance le montre qui arrête l'autobus, allume les clignotants d'urgence, met le frein à main et conseille aux passagers de rester assis avant de lui-même s'effondrer des suites de ses blessures.



« Je n'ai pas réalisé ce qui s'était produit jusqu'à ce que je voie le conducteur couvert de sang et le pare-brise fracassé », a déclaré un passager surnommé Zhou qui a été réveillé par le bruit.

« Sans les efforts héroïques et l'éthique professionnelle du chauffeur, l'incident aurait pu se transformer en accident de la circulation provoquant de nombreuses victimes », a dit M. Zhou.

La police de Wuxi enquête toujours sur les causes de l'accident.

Des millions d'internautes ont témoigné leur respect envers M. Wu sur les sites de microblogage comme Weibo.com et QQ.com, et ils ont demandé aux autorités de découvrir comment l'accident s'était produit et de prendre soin des parents de M. Wu.

Wu Bin, la sœur de M. Wu, a confié que son frère est une « personne ordinaire », mais que les mesures qu'il avait prises à la fin de sa vie ont inspiré de la fierté à sa famille.

Wang Lizhen (au centre), l'épouse du chauffeur d'autobus Wu Bin, et des parents sont accablés de chagrin, dimanche. Le courage de M. Wu a frappé l'imagination du public.

Wang Lizhen (au centre), l'épouse du chauffeur d'autobus Wu Bin, et des parents sont accablés de chagrin

Les collègues de Wu ont été impressionnés, mais pas étonnés, d'entendre parler du courage de M. Wu.

« Les détails de son travail quotidien montrent la qualité de son travail, et ils démontrent son vif sens des responsabilités », a déclaré Yu Wei, un collègue chauffeur d'autobus de la Hangzhou Long-Distance Passenger Transportation Company.

La compagnie a affirmé que Wu avait conduit de manière sécuritaire et sans accident pour plus de 1 million de kilomètres et qu'il n'avait jamais fait l'objet de plaintes de la part de passagers.

Le Dr Fang Zheng, qui a soigné M. Wu dans un hôpital de Wuxi, a été étonné d'apprendre que M. Wu avait pu arrêter l'autobus et diriger les passagers.

« Son foie était gravement endommagé et trois côtes étaient fracturées. Dans de telles circonstances, il devait souffrir probablement beaucoup. J'ai été stupéfait de constater qu'il avait pu accomplir cela », a-t-il dit.

08:34 Écrit par wang dans Actualité, Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chine, hangzhou, zhejiang, heroisme, acte héroique | |  Facebook | | |  Imprimer |

Écrire un commentaire