31/05/2012

C'est le président français Jacques Chirac qui a le plus boosté le tourisme chinois

L'armée de soldats en terre cuite de Xi'an, mondialement connue, attire chaque jour un grand nombre de touristes chinois et étrangers. Si ce simple site archéologique est devenu un grand label touristique pour la ville de Xi'an, voire pour toute la Chine, et jouit d'une grande réputation et d'un attrait formidable en Chine comme à l'étranger, le mérite en revient à un président français, Monsieur Jacques Chirac, qui l'a qualifiée de « huitième merveille du monde ».

7956456.jpg

Bien entendu, la contribution au développement du tourisme chinois de M. Chirac, grand passionné de la culture chinoise et expert archéologique, ne se limite pas à ce site de statues en terre cuite. On peut citer bien d'autres exemples, comme les sculptures rupestres de Dazu, à Chongqing, les sites de Erlitou et de Sanxingdui dans la province du Henan qui doivent aussi leur réputation aux éloges de Chirac. Il faut peut-être surtout mentionner cette photo de Chirac surpris par un journaliste français : il lisait, au cours d'une réunion de l'Union européenne, un livre sur l'archéologie chinoise, car il devait trouver celle-ci plus intéressante que la réunion elle-même.

 

mus_e_2

L'ancien président français Jacques Chirac visite le musée de l'histoire du Shaanxi en 2006

 

 

En comparaison avec les éloges faits sur les nouilles de Beijing par le vice-président américain Joe Biden (en Chine en août 2011) et du premier ministre canadien Stephen Harper (venu à Beijing en février dernier), il est certain que les présidents français ont contribué davantage à la promotion du tourisme en Chine, tant en ampleur qu'en profondeur. Monsieur Chirac a par ailleurs un autre vœu à exaucer : écrire un scénario de film sur la vie du poète chinois Li Bai. Si cela se réalise, ce sera sans doute une autre contribution d'un président français à l'essor du tourisme chinois.

 

 

D'autre part, depuis que la France a obtenu le statut de pays de destination des touristes chinois, approuvé par le gouvernement chinois, elle figure très souvent en tête de liste des pays préférés des touristes chinois. Il est donc juste d'affirmer que la France exerce une influence positive sur le voyage des Chinois à l'étranger.

Un trait très marquant a été la très forte augmentation des touristes chinois en France. Selon les enquêtes de Global Refund, la France est le premier choix parmi les pays européens des touristes étrangers pour leurs achats. Un tiers des achats des touristes chinois est réalisé en France. Ceux-ci ont dépensé, en France en 2010, 650 millions d'euros (6,13 milliards de yuans) pour des marchandises détaxées, obtenant ainsi trois ans de suite le titre de rois des achats.

 

17:03 Écrit par wang dans Actualité, Général | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : chine, france, li bai, chirac, president | |  Facebook | | |  Imprimer |

Commentaires

Bonjour
en 2004 nous avons rencontré une amie chinoise qui visitais l'Europe la Belgique c'est 15 minutes.
il arrive du Luxembourg arrêt, Bruxelles, (grand place, mankenpis, hop hotel) le matin Atomium direction Hollande
Je te souhaite une très bonne fin de semaine
Nos amitiés bises a vous 2
René

Écrit par : rené | 01/06/2012

Répondre à ce commentaire

Bientôt les même avec Hollande ! :) Marie

Écrit par : nounou | 01/06/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire