18/05/2012

Allemagne et Chine , exemples d'une mondialistion réussie, à copier et non à pourfendre

1309316328772_1309316328772_r.jpg

Les relations politiques entre la Chine et l'Allemagne viennent de passer à l'étape supérieure quand le premier Ministre Wen Jiabao s'est rendu à Berlin avec treize ministres et y a tenu un conseil inter-ministériel - une grande première pour la Chine qui a ainsi établi un mécanisme de négociation de haut niveau avec un Etat membre de l'UE.

Les bases de cette relation politique s'appuient sur l'augmentation des relations commerciales entre l'Allemagne et la Chine - et en particulier les exportations de l'Allemagne vers la Chine - durant cette dernière décennie, et elles ont dépassé toutes leurs attentes. Pratiquement la moitié de toutes les exportations de l'UE vers la Chine proviennent d'Allemagne et près d'un quart de toutes les importations chinoises sont faites avec l'Allemagne. En Chine, la demande en véhicules automobiles des particuliers ainsi que les besoins en machines d'usines chinoises ont été d'une importance capitale dans la capacité de l'Allemagne à sortir si rapidement de la crise économique.

La chancelière fédérale Angela Merkel et le premier ministre Wen Jiabao sous les drapeaux allemand et chinois (Afficher limage)

Selon Angela Merkel, l'Allemagne et la Chine ont en commun une forte identité industrielle.

Il y a actuellement une sorte de symbiose entre les économies allemande et chinoise. Les Chinois ont le sentiment qu'ils peuvent faire affaire avec l'Allemagne . Pour les autorités chinoises comme pour celles de Berlin , il s'agit d'une relation "réciproquement profitable". Il existe une coopération très étroite autour des technologies écologiques comme les voitures électriques.

L'Allemagne et la Chine sont des exemples pour le monde entier, l'allemagne pour les pays développpés et la Chine pour les pays émmergeants et les pays en voie de développement.

Le nouveau président français ferrait bien de multiplier ses rencontres avec Angela Merkel non seulement pour y prendre des leçons d'économie , de voir que sans rigueur aucun plan de relance n'a de chance d'abouttir et que c'est en se positionnant dans la mondialisation que la croissance peut revenir.

La chancelière fédérale Angela Merkel  et le premier ministre chinois Wen Jiabao devant le logo du pays partenaire de cette année, la Chine  (Afficher limage)

Que les Français et autres pays européens prennent exemple sur ces deux pays au lieu de désigner stupidement les Chinois comme ennemis dixit François Hollande et de désigner un protectionniste antimondialiste, Arnaud
Montebourg , Ministre du Redressement productif.

Le ministère du Redressement productif est le ministère de la reconquête, c'est-à-dire de la création de l'emploi et du sauvetage, le plus possible, des emplois qui risquent d'être perdus", a déclaré M. Montebourg dès son arrivée à Bercy jeudi.Un pays qui ne produit pas, qui ne produit plus, est dans la main des pays qui produisent", a-t-il asséné dans une allusion claire aux pays émergents comme la Chine, mais aussi à l'Allemagne, moteur industriel de l'Europe aux excédents commerciaux insolents ,selon lui.

Le patron de Volkswagen Martin Winterkorn (d.) et Hu Maoyuan, président de Shanghai Automotive Industry Corporation (2e en partant de la gauche) se serrent la main. (Afficher limage)

L'événement majeur de la visite à Wolfsburg est la signature d'un contrat pour une nouvelle usine Volkswagen en Chine, dans laquelle doivent être fabriqués 50 000 véhicules par an.

Angela Merkel et Wen Jiabao assemblent un composant électrique. (Afficher limage)

Coopération germano-chinoise : après avoir réalisé l'assemblage électrique, ...

Angela Merkel et Wen Jiabao riant après avoir réalisé l'assemblage (Afficher limage)

...Mme Merkel et M. Jiabao présentent le résultat aux journalistes

08:49 Écrit par wang dans Actualité, Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : angela merkel, économie, industrie, chine, allemagne, mondialisation, wen jiabao | |  Facebook | | |  Imprimer |

Commentaires

Bonjour
oui et que fait la Belgique mis a part la Flandres ??
Je te souhaite une très bon WE
Nos amitiés bises a vous 2
René

Écrit par : rené | 19/05/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire