16/05/2012

La Chine, acteur global. Ah si plus d'hommes politiques connaissaient la Chine comme JP Raffarin

raffarin%20chine.jpg

Voici le post de ce 16 mai signé JP Raffarin publié sur son blog.

Trois rencontres une conclusion !
Au cours de mon actuel voyage en Chine j’ai eu l’occasion de rencontrer successivement, le Premier Ministre, Wen Jiabao, le Vice Premier Wan Qishan et le Maire de Pekin, Guo Jinlong.
Ma conclusion est simple, la Chine développe avec tous les continents des relations spécifiques mais d’intensité équivalente : l’Europe comme les USA, l’Afrique comme l’Amérique Latine… Si la crise européenne est suivie de manière très attentive et la confiance dans la solidité de l’économie de la Zone euro
réaffirmée fortement et régulièrement, la Chine ne met pas tous ses oeufs dans le même panier.
La stratégie chinoise est vraiment globale, sans ennemis, sans alliés privilégiés. Le raisonnement est le « gagnant-gagnant ». La Chine avance avec ceux qui veulent avancer avec elle. Rares sont ceux qui ne veulent pas progresser avec elle. La Chine fredonne : « aimer et se sentir aimé … »

 

RAFFAR~1.JPG

Ce commentaire de monsieur Raffarin me conforte dans l'idée et impression dont je suis imprégné depuis longtemps , à savoir que quand on est en Chine ,on comprend que l'Europe et même l'Occident tout entier ne sont plus le centre du monde.

Quand on suit l'actualité chinoise ,diplomatique et politique, on se rend compte qu'il n'y a pas une semaine sans visites en Chine  d'hommes d'Etats ou chefs de gouvernement venant des quatre coins du monde, de même si ce n'est le Président Hu Jintao ou le Premier ministre , il y a toujours un haut personnage de l'Etat en visite quelque part dans le monde.

Contrairement aux Etats-Unis qui cherchent sans cesse à étendre son hégémonie sur le monde , ou l'Europe dont ses relations sont tissées avec condescendance vis-à-vis de bien des pays comme en Afrique ou en Amérique du sud .Ce qui frappe c'est que la manière dont les autorités et diplomaties chinoises traitent leurs partenaires est  absente de marques de suppériorité . Les Chinois, ne cherchant nulle part au monde à étendre leur hégémonie , désirent nouer des relations d'amitié avec tous les peuples et gouvernants de la planète.

 

09:25 Écrit par wang dans Actualité, Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chine, hu jintao, jp raffarin, hégémonie, wen jiabao | |  Facebook | | |  Imprimer |

Écrire un commentaire