12/05/2012

Les plus belles photos des îles Xisha dans le sud de la Mer de Chine méridionale

175284.jpg

Situé à 330 km du sud-est de l'île de Hainan, les îles Xisha, ainsi que les îles Dongsha, Nansha et Zhongsha, sont appelées les quatre grands archipels de la province du Hainan. Les îles Xisha sont belles et pures. Composée de 45 îles, récifs, îlots et grèves, des groupes d'îles coralliennes de différentes formes couvrent une immensité de parages.

Xisha se trouve au sud du tropique du Cancer , les précipitations y sont abondantes et le changement de la température annuelle faible. Ces conditions naturelles favorables sont à l'origine du paysage extraordinaire des îles Xisha.

 

Eloigné du continent et peu fréquenté, l'eau de mer autour de Xisha est pure et la visibilité atteint jusqu'à 40 m. En raison des récifs de corail s'étendant sur une longeur de mille, on peut y trouver de nombreux oiseaux maritimes et une variété de plantes aquatiques et poissons. Depuis ces dernières années, quelques voyageurs ont monté sur cet archipel pour dévoiler son mystère.

L'archipel Xisha est réputé pour sa beauté du paysage naturel. on peut y voir beaucoup de palmiers et l'air y est frais. La température anuelle moyenne est de 26 degré.

Sans population indigène, la propriété de l'archipel a été sujette à de nombreux différends depuis le début du XXe

 siècle.

Le 3 juillet 1938, les troupes françaises, qui ont colonisé l'Indochine au XIXe siècle, envahissent et occupent les Iles Xisha malgré les protestations chinoises. Cet évènement a lieu peu de temps après le début de la Seconde Guerre sino-japonaise, où la Chine se trouve en pleine résistance contre l'invasion japonaise.  La Grande-Bretagne et la France avaient déclaré respectivement en 1900 et 1921, que les Îles Xisha faisaient partie de la préfecture administrative de l'île d'Hainan.

Le Premier ministre nord-vietnamien Pham Van Dong envoya une note diplomatique à la Chine, en précisant :

« Nous avons l'honneur de porter à votre connaissance que le gouvernement de la République démocratique du Viêt Nam reconnait et soutient la déclaration datée du 4 septembre 1958 écrite par le gouvernement de Chine, fixant l'étendue des eaux territoriales chinoises. Le gouvernement de la République démocratique du Viêt Nam respecte cette décision »

 Le Sud-Viêt Nam réclama , à tord,la juridiction sur les îles, sur la base de l'occupation française antérieure et envoya des forces armées sur une des Îles Xisha en 1973.
Il en résulta une bataille entre la Chine et le Sud-Viêt Nam ,suite à cette bataille, la République populaire de Chine  reprit le contrôle de l'ensemble des îles Xisha
 

00:33 Écrit par wang dans Actualité, Général | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : chine, hainan, iles xisha, vietnam, mer de chine | |  Facebook | | |  Imprimer |

Commentaires

Bonjour
gros enjeux économique aussi pour le gaz de la région, pas uniquement un bout de rocher.
Je te souhaite un très bon WE
Nos amitiés bises a vous deux
René

Écrit par : rené | 12/05/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je sais , mais avoue que c'est un beau bout de rocher. On y organise des voyages depuis Hainan , si c'est pas trop cher , j'irai.
Bises à vous 3

Écrit par : Jaimechine | 12/05/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire