02/05/2012

Visite du vice-PM chinois en Belgique et au siège de l'UE

Le vice-Premier ministre chinois Li Keqiang est arrivé mardi en fin d'après-midi à Bruxelles pour une visite officielle en Belgique et au siège de l'Union européenne (UE).

Cette visite coincide avec le changement profond de la situation politico-économique mondiale, tandis que la Chine et l'Europe qui représentent deux grandes civilisations de l'Est et de l'Ouest  se trouvent l'une comme l'autre à une importante étape de développement respective, sont en relation de coopération de "better together", a-t-il dit dans un discours écrit distribué à l'aéroport international de Bruxelles.

M. Li a déclaré que sa visite avait pour but de "concrétiser les importantes convergences et les acquis du 14ème sommet Chine- UE, d'approfondir les synergies des intérêts des deux parties, d'élargir la coopération pragmatique et de promouvoir la compréhension et l'amitié".

Il a indiqué qu'il s'entretiendrait avec des dirigeants de l'UE de l'élargissement de la coopération mutuellement bénéfique et de la promotion du partenariat stratégique global entre la Chine et l'UE à un palier plus élevé.

01052012_Li_Keqiang_temp_39-Modifier.jpg

 

Quant aux relations entre la Chine et la Belgique, le vice- Premier ministre Li a noté que de nombreux échanges de haut niveau entre les deux pays ainsi que la coopération fructueuse dans les domaines économique, commercial, culturel, scientifique et éducationnel "ont rapporté des intérêts substantiels aux peuples des deux pays". Il a souhaité que ses entretiens avec les dirigeants belges "contribuent à la confiance politique et à la coopération pragmatique" entre Beijing et Bruxelles.

Durant son séjour à Bruxelles, M. Li rencontrera le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le roi Albert II de Belgique et le Premier ministre Elio Di Rupo. Il assistera aussi à la conférence de haut niveau entre la Chine et l'UE sur le partenariat dans l'urbanisation, et au dialogue de haut niveau entre la Chine et l'UE sur l'énergie.

M. Li a été accueilli à l'aéroport par le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders. La Belgique est la dernière étape de son périple en Europe, après la Russie et la Hongrie.

09:48 Écrit par wang dans Actualité, Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chine, li keqiang, ue, belgique, didier reynders | |  Facebook | | |  Imprimer |

Écrire un commentaire