27/04/2012

Le panchen Lama prononce son premier discours à l'extérieur de la partie continentale de Chine

Le 11e panchen lama Bainqen Erdini Qoigyijabu, l'un des deux Bouddhas vivants les plus importants dans le Bouddhisme tibétain, a prononcé jeudi matin un important discours devant plus de 1 000 moines et spécialistes lors du 3ème Forum mondial du Bouddhisme.

131552771_11n.jpg

"Le vertueux Bouddha a ouvert avec compassion et adresse la porte au Dharma, nous indiquant le moyen de choisir entre les actes sains et les actes malsains," a déclaré le panchan lama âgé de 22 ans, qui a fait sa première apparition publique à l'extérieur de la partie continentale de Chine, lors d'une visite à Hong Kong.

 

"Cherchant à la fois à s'éclairer et à éclairer les autres, le Bouddhisme a prospéré pendant des milliers d'années et est actuellement une importante composante des religions du monde," a-t-il indiqué.

 

Dans la religion, le Dharma désigne la loi ou la loi naturelle et est un concept d'importance capitale. Pour beaucoup de bouddhistes, le Dharma signifie souvent le corpus des enseignements transmis par Bouddha. En phénoménologie bouddhiste, ce terme se rapporte à un phénomène, unité fondamentale de l'existence ou de l'expérience. Bouddha était un maître spirituel originaire d'Inde et son enseignement est le fondement du Bouddhisme.

 

Depuis que le Dharma s'est développé dans l'Inde antique, beaucoup d'érudits bouddhistes ont fondé des monastères et des instituts dans de nombreux pays, promouvant le Bouddhisme comme des arcs-en-ciel apparaissant aux quatre coins du monde. Des contributions considérables au développement des sociétés humaines, à l'éducation ethnique et culturelle ont été réalisées, a-t-il indiqué.

 

Cependant, la tendance actuelle est de placer la "technologie matérialiste" avant la "science de l'esprit". "L'avidité croissante dans le coeur des hommes a perturbé l'équilibre de l'écosystème, contaminé l'environnement, provoqué des catastrophes naturelles, propagé des épidémies, incité des guerres et menace tous les êtres vivants aujourd'hui et dans l'avenir," a indiqué le panchen lama.

 

Alors que les gens recherchent un remède, la "science de l'esprit" apparaît comme une voie conduisant à l'harmonie de la nature, la paix dans le monde, l'entente entre les sociétés et l'affection dans les familles, a-t-il ajouté.

Ouverture du 3e Forum mondial du bouddhisme à Hong Kong

Le 26 mars, le 3e Forum mondial du bouddhisme s'est ouvert à Hong Kong. Plus de mille bouddhistes venus de 50 pays et régions y ont participé.

08:25 Écrit par wang dans Actualité, Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : chine, panchen lama, bouddhisme, hong kong | |  Facebook | | |  Imprimer |

Commentaires

Merci pour ce reportage ! C'est génial :) Marie

Écrit par : caf dijon | 27/04/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire