11/04/2012

La Chine consolide sa place de premier producteur mondial d’électricité éolienne

éoliennes.png

La capacité de production du secteur éolien chinois a progressé de 17,6GW en 2011. © NO CO2

L’Association Chinoise de l’Energie Eolienne (ACEE) a publié les statistiques de la capacité installée en 2011. Le pays conserve son statut de leader mondial en termes de capacités totales et de nouvelles capacités installées sur l’année. Une capacité nouvelle de 17,6 GW a été ajoutée en 2011, ce qui porte la puissance totale des fermes éoliennes chinoises à 62,4GW. Une progression de 39,4%. Cependant, l’augmentation de capacité a ralenti par rapport à 2010 de 6,9%. La Chine augmente donc son avance par rapport au second producteur mondial. Les États-Unis disposent d’une capacité totale de 46,9GW, grâce aux 6,8GW nouveaux installés.

La performance chinoise est remarquable étant donné les difficultés rencontrées par le secteur. Plusieurs pannes dans des grandes exploitations de l’ouest du pays ont incité le gouvernement à ralentir le rythme des nouvelles installations. La peur de la surchauffe du secteur a aussi contribué à la plus grande prudence pour la délivrance des permis de construire.

Au niveau régional, les nouvelles installations ont été ajoutées dans les provinces de Mongolie intérieure (+3,7GW), du Hebei (+2,1GW) et du Ningxia (+1,9GW). Les régions de l’ouest, les plus venteuses du pays, restent celles qui progressent le plus vite. Elles prouvent que tout leur potentiel n’est pas encore totalement développé.

Les statistiques de l’ACEE qui concernent toute la filière éolienne, permettent aussi de se faire une idée de la situation des industriels de l’éolienne. Dans les peloton de tête des fabricants de turbine, Goldwind a planté le plus de machines en 2011 (+3,6GW). Il remplace Sinovel (+2,9GW) en tant que premier fournisseur du marché intérieur. Goldwind a obtenu 20,4% du marché chinois des nouvelles installations d’éoliennes. Cependant, Goldwind a, tout comme son principal concurrent, installé moins d’éoliennes que l’année précédente. Selon les experts de l’industrie des ENR, ce ralentissement n’est que temporaire. Les nouvelles installations devraient être encore plus nombreuses en 2012.

finance.ifeng.com

08:22 Écrit par wang dans Actualité, Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : chine, eolienne, energie renouvelable | |  Facebook | | |  Imprimer |

Commentaires

Bonjour Roland
j'ai vu, mais ce blog est en chinois ???
Toujours en panne pour répondre sur eklablog !!
Je te souhaite un très bon jeudi
Nos amitiés bises a vous 2
René

Écrit par : rené | 12/04/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire