13/03/2012

Vers la fin des terres rares à bon marché en provenance de Chine

L'ère de l'approvisionnement de terres rares à bon marché en provenance de Chine est condamnée à s'achever, alors que le pays intensifie le contrôle de ces précieuses ressources en raison de préoccupations environnementales, a déclaré un député à l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) en marge de la session annuelle en cours à Beijing.

La Chine fournit au monde d'énormes quantités de produits à base de terres rares. Cependant, les coûts environnementaux n'ont pas été pris en compte lors de l'établissement des prix de ces produits, a indiqué Liao Jinqiu, économiste à l'Université de finances et d'économie du Jiangxi (est).

"L'exploitation des terres rares devra être davantage intégrée, et une chaîne industrielle devra être édifiée pour atténuer la pression environnementale générée par leur extraction excessive", a expliqué M. Liao.

On estime que la Chine possède d'abondantes réserves de terres rares, un groupe de 17 métaux essentiels à la production d'une variété de biens de haute technologie, dont les téléphones portables, les éoliennes, les batteries de voitures électriques et les missiles.

La Chine assure aujourd'hui plus de 90% de la production mondiale de terres rares, mais ses réserves ne représentent qu'environ un tiers de celles de la planète.

L'exploitation minière désordonnée des terres rares a été longtemps critiquée pour les dommages environnementaux qu'elle cause dans les régions du pays riches en terres rares. Selon les experts, le coût pour réparer les écosystèmes détruits par l'exploitation minière de terres rares sera très élevé.

Afin de contrôler les dommages environnementaux et protéger ses ressources, la Chine a suspendu la distribution de nouvelles licences de prospection et d'exploitation minière des terres rares, imposé des plafonds de production et des quotas d'exportation et annoncé des standards environnementaux plus stricts pour la production de terres rares.

Le changement des politiques chinoises concernant les terres rares aura un impact important sur les prix de ces métaux, selon des experts.

La Chine doit réglementer l'exploitation des terres rares et unifier ses exportations afin de s'assurer un droit à la parole lors de l'établissement des prix de ces produits.

21:30 Écrit par wang dans Actualité, Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : chine, terres rares, mines, exploitation minière | |  Facebook | | |  Imprimer |

Commentaires

Bonjour
dur a comprendre ton histoire d'avion...lol
je te souhaite un bon mercredi
nos amitiés bises
René

Écrit par : rené | 14/03/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire