28/03/2012

Visite d'une compagnie de taxis 100% électriques à Shenzhen

En matière de véhicules électriques, la municipalité de Shenzhen est encore une fois en avance sur le reste de la Chine.

1-P1010518.JPG

La ville de Shenzhen (sud de la Chine), connue pour avoir été l’une des zones d’expérimentation de l’ouverture économique de la Chine dans les années 80,a été la première ville à se doter d'une société de taxis tout à fait électriques.

Ces taxis sont exploités par la Compagnie Pengcheng taxi électrique, une joint-venture entre BYD et le Shenzhen Bus Group, SBG. 

Byd est un constructeur de voitures électriques dont le siège social est situé à Shenzhen.Shenzhen Bus Group est un grand opérateur de lignes de bus, de taxis, et d'entreprises connexes. Son principal actionnaire (55%) est la ville de Shenzhen En d'autres termes,le partenaire BYD dans cette joint-venture est le gouvernement de la ville de Shenzhen.

 

1-P1010522.JPG

 


Li Guanghan, Vice General Manager of Pengcheng Taxi

 

Heureux de nous présenter la première société de taxi au monde dont tous les véhicules sont tout électrique, Li Guanghan ,vice président de Pengcheng Taxi , nous annonce que sa société qui est de 300 véhicules va passer à 800 car la ville de Shenzhen a donné le feu vert pour libérer des fonds en vue de l'acquisition de 500 taxis et 1000 autobus tout électrique.

 

Wang: que pensez-vous de la viabilité des véhicules électriques , avez-vous eu des problèmes techniques suite à l'utilisation intenssive de véhicules "tout électrique"?

 

Li : Nous avons nos premiers  véhicules e6 mis en service depuis un peu plus de 2 ans . Cette flotte a parcouru en tout et pour tout 6,2 millions de kilomètres, ce qui représente plus de 120 000 kilomètres par véhicule.

 

Malgré cette distance parcourue, les véhicules ont résisté aux intempéries et aux étés chauds et humides de Shenzhen Ils sont toujours aussi performants, les conducteurs et les passagers ont tous été très satisfait de l'expérience.

 

Wang: n'avez-vous pas eu de pannes ou problèmes du à l'utilisation de l'électricité?

 

Li: Non , pas de problèmes spécifiques concernant l'électricité , mais bien entendu ,on ne fait pas 100à 140000 km avec une voiture , avec différents chauffeurs , des chauffeurs de taxi qui ne sont pas les calmes avec les voitures et surtout que tous nos parcours sont réalisés dans le centre ville et que nous avons à Shenzhen d'inextricables embouteillages sans rencontrer des problèmes , mais pas plus qu'avec un véhicule à moteur atmosphérique.

 

Wang : Quelles sont les performances de vos véhicules?

 

Li: Les e6  disposent d’un moteur de 75kW (102ch) et sont capable d’atteindre 140km/h. Leur autonomie est de 300km. Avec une charge rapide vous  récupérez 80% d’autonomie en 15 minutes. Une recharge complète prenant 1 heure.Avec un chargeur lent cela prend  entre 3 et 4 heures pour recharger un véhicule.Mais surtout le prix  d’un “plein” ne dépasse pas 13 yuans (1,6€.)Pour une charge normale, une prise standard 220V suffit . Pour une charge rapide , il faut une borne qui aussi fabriquée et mise au point par BYD.

 

Wang : En cours de service , combien de fois le chauffeur doit-il revenir par jour pour recharger les batteries?

Li: La municipalité qui dispose déjà de 6 stations de recharge pour les bus en a planifié 19 supplémentaires. Au niveau des stations pour les véhicules personnels, la mairie a planifié 200 stations de recharge rapide et 10 000 stations de recharge lente donc le chauffeur a déjà suffisament de points de charge pour n'être pas obligé de revenir au garage avant la fin de son servive.

 

Wang: Le prix de vente des véhicules électriques n'est-il pas un obstacle à l'investissement dans le tout électrique?

Li: Nous avons des aides du gouvernement central ainsi que de la municipalité , ce qui rend la voiture électrique abordable.J'ajoutte que le faible coût d'utilisation permet d'amortir rapidement les investissements pour l'achat des véhicules ainsi que l'infrastructure de recharge des véhicules. Nous faisons des  économies sur le gaz estimées de 7578 Yuan (870 euros) par mois et par voiture. Si l'on compare aux véhicules diesel, l'économie est plus importante.

Wang: Nous sommes ici à Shenzhen, il n'y gel jamais,hors c'est dans les situations climatiques hivernales que les batteries souffrent le plus.

Li: En même temps qu'à Shenzhen, Byd teste des taxis à Xi'an où les conditions hivernales sont senssiblement identiques à celles de l'Allemegne et savez-vous que la ville de Rotterdam aux Pays-bas fait actuellement des testes avec quelques-unes de nos voitures comme taxi et à part une augmentation de plus ou moins 10% de la fréquence des recharges , ils arrivent aux mêmes conclusions que nous. 

 

chine,shenzhen,taxi,taxi électrique,voiture électrique,byd

Byd E6 01 Des taxis électriques Byd à Rotterdam

Taxi BYD à Rotterdam

 

 

 

 

09:29 Écrit par wang dans Actualité, Général | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : chine, shenzhen, taxi, taxi électrique, voiture électrique, byd | |  Facebook | | |  Imprimer |

Commentaires

Bonjour
encore un bon souvenir
Je te souhaite un bon jeudi
Nos amitiés bises
René

Écrit par : rené | 29/03/2012

Répondre à ce commentaire

Re-Bonjour!!!

Un tout grand merci pour ton inscription à l'annuaire pour les Nuls!!! Maintenant que tu fais partie de cette grande famille, tu as le droit même le devoir d'y inscrire ton blog afin de partager ton merveilleux univers avec d'autres de la communauté. Pour se faire tu dois cliquer sur le bouton "annuaire" dans la barre d'outil en haut de la page d'accueil. Ensuite tu arrives sur une page avec toute une série de catégories, au dessus tu verras "ajouter entrée" tu cliques et tu remplis les champs, il ne me restera plus qu'à valider!!!
Encore un tout grand merci d'avoir adhéré à une communauté pas si nulle que ça.
Amicalement
Domi.

Écrit par : dimdamdom59 | 29/03/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire