06/02/2012

Les ventes de costumes tibétains montent en flèche à l'approche du Nouvel An local

Voici ce qui se passe au Tibet , aujourd'hui, bien loin de la follie destructrice de dalai lama . Il a beau envoyer à la mort ses petits moines-soldats endoctrinés , la population tibétaine a d'autres préoccupations.

Lhamo est extrêmement occupée cette semaine alors qu'un nombre croissant de Tibétains visitent son magasin de vêtements dans le centre-ville de Lhassa, capitale de la région autonome du Tibet, à l'approche des vacances du Nouvel An tibétain.

"Les costumes tibétains se sont bien vendus ces dernières semaines avant l'arrivée du Nouvel An tibétain, car les gens achètent traditionnellement de nouveaux vêtements pour la fête", a déclaré Lhamo, dont le magasin situé à Pargor, principale rue commerçante de Lhassa encerclant le temple Jokhang, vend des costumes tibétains taillés sur mesure.

Le Nouvel An tibétain tombera cette année le 22 février, environ un mois après le Nouvel An lunaire chinois.

Tashi, un habitant de Lhassa, a passé le weekend à accompagner sa femme afin d'acheter de nouveaux vêtements pour tous les membres de sa famille.

"Il faut beaucoup de temps pour choisir parmi une grande variété de tissus, de couleurs et de créations", a reconnu Tashi.

De nombreux Tibétains viennent des régions éloignées vers la capitale régionale afin d'y faire leurs achats et un pèlerinage.

Même les touristes apprécient les costumes tibétains, délicats et uniques, que l'on voit rarement dans d'autres régions chinoises.

Wang Xiaoli, une touriste de Beijing, s'est promenée d'un magasin à un autre afin d'acheter des costumes tibétains traditionnels pour elle-même et pour ses parents. "Ceux-là seront des cadeaux idéaux pour le Nouvel An et des souvenirs parfaits de cette région", a-t-elle ajouté.

Selon Lhamo, la plupart des jeunes gens préfèrent les couleurs brillantes, comme le rouge, le jaune et le bleu, mais les consommateurs âgés sélectionnent des vêtements gris et marrons.

"Aujourd'hui, certaines femmes âgées portent cependant des vêtements rouges, expliquant que cette couleur symbolise la réjouissance et le bonheur", a indiqué Lhamo.

D'après Lhamo, les vêtements tibétains n'ont cessé d'évoluer grâce à la croissance économique régionale et à la multiplication des contacts avec les autres régions du pays et du monde.

 

 

"Auparavant, les Tibétains portaient de simples et lourds tweeds composés d'une seule pièce et difficiles à laver", précise-t-elle.

"A présent, vous pouvez choisir des costumes avec ceinturons détachables et des costumes avec ou sans cuir sur les manches et le col", a-t-elle poursuivi.

Les couturiers tibétains cherchent également à améliorer leurs créations pour attirer davantage de consommateurs, a ajouté Lhamo.

04:33 Écrit par wang dans Actualité, Général | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : chine, tibet, xizang, nouvel an tibetain | |  Facebook | | |  Imprimer |

Commentaires

Bonjour
Désolé tu as perdu, la réponse est en ligne !!
je te souhaite un bon mardi
amitiés bises a vous deux
René

Écrit par : rené | 07/02/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour René,
Quand tu as froid, viens chez nous !
Shenzhen 20°
Guangzhou 16°
Belgique -13°
Mais en Belgique il est 3 H. du matin et ici 10H.

Écrit par : jaimechine | 07/02/2012

Les informations sont d'une grande utilité,surtout dans le cadre d'une bonne réalisation de style de costume

Écrit par : Artling | 12/03/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire