20/01/2012

En attaquant Foxconn pour attaquer Apple et la Chine, on se trompe de cible

Pourquoi ces attaques contre Foxconn ?

En attaquant Foxconn on cherche surtout nuire à Apple et à la Chine. Si vous visez la Chine ,vous vous trompez de cible car Foxconn n'est pas chinois mais Taiwanais.

Quant à incriminer Apple pour des manquements supposés chez Foxconn, c'est oublier que Foxconn n'est pas uniquement une usine fabriquant des produits Apple , mais une usine qui emploie plus d'un million de gens dans plusieurs pays dont voici une liste des principaux clients.

Il est regrettable qu'une certaine presse occidentale qui privilégie toujours la propagande à l'information , se fasse l'écho de reportages douteux .

Dans l'un de ceux-ci , deux journalistes affirment que de nombreux manquements à la dignité des travailleurs ainsi qu'aux droits de l'homme ont lieu dans les usines du groupe Foxconn. Ils ne sont pas allé à l'intérieur, moi non-plus. Mais soyons logiques , si les conditions de travail étaient ce que décrivent ces journalistes, croyez-vous que le personnel y resterait  ou que maintenant que c'est la fete du Printemps, que les usines ferment pour deux semaines , pensez-vous que les travailleurs y retourneraient ?Surtout quand on annonce qu'il y a pénurie de main d'oeuvre à Shenzhen. Pour la province , il y a un déficit de 3 millions de postes de travail. Certains patrons offrent des augmentations de salaire et des avantages pour attirer le personnel. Donc vu que les travailleurs sont sollicités de toutes parts, pourquoi retourneraient-ils travailler chez Foxconn ,si comme le prétendent ces journalistes c'est l'enfer chez Foxconn?

 

Autre allégation mensongère de ces journalistes :prétendre que 20000 enfants travaillent dans l'usine de Shenzhen. Alors je suis formel. D'une part, il y a l'obligation scolaire jusqu'à 16 ans en Chine qui pourrait dans des coins de campagne chinoise reculée ne pas toujours être suivie à la lettre. mais à Shenzhen, comme dans toutes les grandes mégapoles de Chine , cette obligation est suivie scrupuleusement.

Ces journalistes prétendent avoir observé depuis l'extérieur de l'usine , un groupe de jeunes filles qui devraient être âgées de moins de 14 ans selon eux . Je suis allé voir , les groupes les plus proches qu'ils aient pu voir étaient à plus de 200 mètres , je vous jure qu'identifier distinctement l'âge de qui que ce soit , de si loin et dans de telles conditions est impossible.
Il s'agit donc bien d'un article propagandiste dans le but de discréditer Apple et de donner l'illusion que le gouvernement chinois couvre des pratiques douteuses et que des enfants travaillent en Chine.

Qui paie Mike Daisey pour essayer de déstabiliser Apple?

Je suis allé sur des sites internet belges qui ont relayé ces allégations et je suis stupéfait de voir combien aime, un certain public, ce genre d'information . Je regrette que tant de lecteurs sur ces sites , manquent à un tel point d'esprit critique. gobbent tout ce qu'on leur dit et malheureusement y vont de commentaires idiots , orduriers et racistes.

 

La seule photo de Mike Daisey comme preuve de son passage à Shenzhen


 

 

Cet article, si peu important soit-il , aura servi à rétablir la vérité sur ce grand homme .

Ce n'est qu'un grain de sable mais espérons qu'il y en aura d'autres . 


12:38 Écrit par wang dans Actualité, Général | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : chine, foxconn, apple, mike daisey | |  Facebook | | |  Imprimer |

Commentaires

Bonjour
a partir du 23, une semaine de visite famille, tu ne visite pas toi ???
je te souhaite un très bon samedi
amitiés bises a vous deux
René

Écrit par : rené | 21/01/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
La famille de Qing est originaire de Guangzhou et la famille dans la province. La famille de Xu est originaire de Beijing et Tianjin. Il n'y a que la soeur( jiejie)qui vit à Shenzhen et la maman qui vit chez sa fille depuis 5 ans. La soeur d'Amérique et la plus jeune , la seule qui vit encore à Tianjin , sont venues ici. Donc on passe le réveillon en famille ainsi que le jour de fête. Quand es- tu libre?
Bonne fête et bonne année du dragon à vous trois.

Écrit par : jaimechine | 21/01/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire