27/12/2011

Mise en service du TGV Guangzhou – Shenzhen : seulement dix heures pour aller de Shenzhen à Beijing

  • Shenzhen - Beijing : 2460 km
  • Shenzhen - Guangzhou : 160 km
  • Shenzhen - Dongguan : 70 km
  • Shenzhen - Hong Kong : 35 km

Le grand jour arrive enfin et on ne sait si ce n'est qu'une pure coïncidence, car la tranche Guangzhou – Shenzhen du TGV (Train à grande vitesse) qui relie les trois villes de Guangzhou, de Shenzhen et de Hong-Kong et dont la mise en service officielle aujourd'hui est suivie de près, alors que le deuxième anniversaire de l'ouverture au trafic du TGV Wuhan – Guangzhou tombe le même jour ! En tant que première ligne pour train à grande vitesse de la ville de Shenzhen, le TGV Guangzhou – Shenzhen – Hong-Kong prend son départ de la Gare Nord de celle-ci et se dirige vers le nord en traversant les deux grandes métropoles de Guangzhou (chef-lieu de la Province du Guangdong) et de Wuhan (chef-lieu de la Province du Hubei) pour atteindre la capitale chinoise Beijing. Au sud, il va vers Hong-Kong (la voie ferrée Shenzhen – Hong-kong est en cours de pose). Vers l'est, il se dirige vers d'autres grandes villes, dont Xiamen et Shanghai. Il est prévu que vers l'ouest, il reliera Zhanjiang et Maoming (tranche Shenzhen – Maoming). Après sa mise en service complète, il procurera d'énormes facilités de déplacement aux habitants de la ville de Shenzhen : seulement 20 minutes pour atteindre Jiulong de Hong-Kong, environ 35 minutes pour atteindre la gare sud de Guangzhou, à peu près 4 heures pour aller à Wuhan et moins de 10 seulement pour se rendre à Beijing.


Un responsable du transport par voie ferrée de la Municipalité de Shenzhen a déclaré à notre correspondant que suite à la mise en service du TGV Guangzhou – Shenzhen – Hong-Kong ainsi que celui de Xiamen – Shenzhen, dont la construction est prévue pour plus tard, la ville de Shenzhen, laquelle sera traversée par deux lignes transversales et trois lignes longitudinales, deviendra alors un important nœud ferroviaire qui unira le « Delta du Zhujiang (Rivière des Perles) », le « Delta du Changjiang (Yangtsé) » ainsi que la Région de Beijing et de Tianjin, alors que ces trois zones constituent en fait les « principaux pôles » de la croissance économique de la Chine et il contribue ainsi à la grande libre circulation des ressources dans le pays. La gare nord de Shenzhen deviendra alors un grand noeud ferroviaire national dont le nombre de voyageurs qui y transiteront atteindra une centaine de millions, ce qui rehaussera considérablement la place qu'occupe cette ville au sein du réseau ferroviaire national et l'ère du TGV de Shenzhen débutera ainsi à partir de là.

 

00:14 Écrit par wang dans Actualité, Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : chine, shenzhen, beijing, tgv, train grande vitesse | |  Facebook | | |  Imprimer |

Commentaires

bonjour
35 minutes pour aller chez vous super

passe un très bon mardi

amitiés bises avous deux

rené

Écrit par : rené | 27/12/2011

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