13/12/2011

Solvay signe une alliance stratégique avec Chinalco dans le domaine des terres rares

Les terres rares sont un groupement de 17 minéraux utilisés principalement dans les produits de haute technologie ainsi que dans les produits des nouvelles technologies vertes. Les principales concentrations de minerai de terres rares se trouvent en Chine (Mongolie-intérieure), les terres rares, incontournables dans le domaine de l’industrie innovante et de haute technologie, redéfinissent les enjeux industriels et politiques mondiaux.

 

Beijing, Chine, le 12 décembre 2011 ---- Rhodia Rare Earth Systems (membre du Groupe Solvay) et China Rare Metals and Rare Earth Co., Ltd. (filiale de CHINALCO) annoncent la signature d’une lettre d’intention qui établit les bases d’une alliance stratégique dans le domaine des terres rares. Cet accord porte non seulement sur l’approvisionnement en terres rares mais également sur le développement technologique et marché, en capitalisant sur les avantages compétitifs de chacune des entreprises dans la chaîne de valeur.

Dans un climat tendu sur la vente et l'exploitation des terre rares ceci est un exceptionnel succès pour le groupe belge Solvay , leader mondial dans la chimie.L'Inner Mongolia Baotou Steel Rare-Earth Hi-Tech Holding Co., le plus grand producteur chinois de terres rares, a déclaré jeudi que la Chine n'avait pas l'intention de maintenir son rôle de fournisseur mondial majeur de terres rares, et que la tendance de resserrement des approvisionnements était irréversible.

La Chine a consommé 60% des terres rares du monde l'année dernière. Cette proportion devrait dépasser les 70% cette année.

 

China Rare Metals and Rare Earth Co., Ltd., filiale à 100% du groupe Chinalco, a pour objectif d’intégrer et de développer l’industrie des terres rares. L’activité « terres rares » de Chinalco est totalement intégrée, depuis l’extraction du minerai dans les provinces de Guangdong et de Guangxi jusqu’à la séparation dans ses unités basées dans le Jiangsu. Elle possède également un centre de R&D au sein de GRIREM Advanced Materials Co., Ltd. Fort de sa culture chinoise, Chinalco a pour ambition de devenir un leader mondial dans l’industrie des terres rares en capitalisant sur son cœur de métier et en se développant sur les technologies avancées.

 

 

 

Au sein du groupe Solvay, Rhodia Rare Earth Systems est le leader mondial de la chimie de spécialité à base de terres rares. Il accompagne les industriels de l’automobile, de l’éclairage et de l’électronique dans leur recherche de solutions durables. Fort de ses technologies uniques et de sa capacité d’innovation, Rhodia Rare Earth Systems est leader sur le marché de la catalyse automobile pour le contrôle des émissions. Il produit également des poudres luminophores à base de terres rares destinées aux ampoules à économie d’énergie ou encore des poudres de polissage de haute précision pour le marché électronique. Parmi ses cinq sites de production dans le monde, deux sont situées en Chine où l’entreprise développe des produits finis à haute valeur ajoutée.

 

 

 

 

Rhodia, membre du groupe Solvay, est un chimiste de spécialités résolument engagé dans le développement durable. Leader dans ses métiers, la société met la recherche de l’excellence opérationnelle et sa capacité d’innovation au service de la performance de ses clients. Structuré autour de 11 Entreprises, Rhodia est le partenaire des grands acteurs des marchés de l’automobile, de l’électronique, de la parfumerie, de la santé, de la beauté, de la détergence, des produits industriels et de grande consommation. Rhodia a réalisé un Chiffre d’Affaires de 5,23 milliards d’euros en 2010 et emploie aujourd’hui environ 14 000 personnes dans le monde.

 

 

Fondée en 1863 par Erneste Solvay , la société belge est présente dans 55 pays sur tous les continents et emploie 33000 personnes.

 

08:52 Écrit par wang | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : chine, solvay, belgique, terres rares, chimie | |  Facebook | | |  Imprimer |

Commentaires

bonjour
passe un très bon mercredi
amitiés bises a vous deux
rené

Écrit par : rené | 14/12/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire