28/10/2011

De la veste Sun Yat-sen au qipao , voici le « costume national » en Chine

La veste Sun Yat-sen

 

Actuellement, l'apparition fréquente de la veste Sun Yat-sen et du qipao dans des feuilletons à la télévision suscitent des discussions sur le sujet du « costume national » : Qu'est-ce que les gens pensent du « costume national » ? Est-ce que les Chinois ont besoin d'un « costume national » ? Selon quels critères un vêtement peut-il être baptisé « costume national » ?

 

 

veste mao


Portons un « costume national » ?

« Le vêtement transmet des messages sur la politique, l'économie, la culture et la coutume. » a dit un professeur en histoire du vêtement. Il pense que le vêtement définit une identité au pays, à l'individu.
Tout au long de l'histoire de la Chine, chaque dynastie avait un système de vêtements depuis la dynastie Han de l'est. Mais après la Révolution de 1911 qui a beaucoup promu la liberté, l'égalité, la démocratie s'est érigée contre ce système.
Le Festival de la Culture de Mode de Shanghai en 2006 a fait venir des experts des quatre coins du monde pour definir le « costume chinois ». Et ces dernières années, plusieurs députés de l'APN et membres de CCPPC ont proposé un « costume national ».
Mais il y a également des gent qui sont contre cette idée de « costume national » en critiquant cette unification vestimentaire.

 




Qu'est-ce qui peut être « costume national » ?

Un vêtement est un symbole spécial. Les habits portant les éléments traditionels présentent bien la culture du pays : le kimono au Japon, le hanbok en Corée du Sud ; le sari en Inde pour les femmes...etc. Alors que pour la Chine, qui est immense et a une telle lonque histoire, quel costume peut y être national ?

La veste Sun Yat-sen a été considérée depuis longtemps comme le « costume chinois » sur la scène mondiale. Le professeur en histoire du vêtement a dit que la veste Sun Yat-sen a été en fait occidentalisée. Après la Révolution de 1911, il s'est développé la popularité du port de la veste Sun Yat-sen, puisque les politiciens célèbres et les fonctionnaires la portaient, ce qui était favorable à l'industrie textile de la Chine. Jusqu'à aujourd'hui encore, la veste Sun Yat-sen reste toujours un choix pour les événements sérieux.

Le qipao, conçu comme « costume national » pour les Chinoises en 1929 a été proposé en même temps avec l'habit de la dynastie Tang, qui a été aussi recommandé.

Avec ces choix, la question se pose, « Que peut être le costume chinois ? » D'après le professeur, le « costume chinois » doit avoir plusieurs représentants qui correspondent à différents événements.


Pourquoi une discussion sur le « costume national » ?

« En fait, cette discussion reflète la demande du peuple chinois de diffuser la tradition et la culture du vêtement de la Chine. » a dit le premier docteur chinois de design, Liu Xiaogang.

 

Les Qipaos

 

09:54 Écrit par wang dans Actualité, Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : chine, culture, mode, qipao, veste, coutume | |  Facebook | | |  Imprimer |

Commentaires

Les chinois ont une façon typique de s'habiller par rapport au reste du monde. Même ses costumes nationales sont maintenant rependue un peu partout, car ils possèdent un atout excellent et aussi donne un effet élégant :). J'adore votre blog, cela déborde d'information sur la vie culturelle de la chine.Bonne continuation.

Écrit par : industrie de chine | 09/10/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire