27/10/2011

La ville chinoise de Rugao sacrée ville mondiale de la longévité

F201110271511091327610713.jpg Située à la croisée des deux « ceintures économiques » du littoral et du Yangtzé, et tout près de Shanghai, la municipalité de Rugao est séparée des villes de Suzhou et de Wuxi entre autres par le Yangtzé. Elle compte sous sa juridiction 20 bourgs et deux zones de développement économique. D'une population de 1,45 million d'habitants répartis sur 1.477 km ², Rugao a été l'une des premières agglomérations du delta du Yangtzé citées dans les livres d'histoire. A l'époque de la République de Chine (1912-1949), Rugao était le premier district du pays. Située dans le delta du Yangtzé et dans la zone économique de Shanghai, la municipalité de Rugao figure parmi les « Cent districts et municipalités les plus importants » du pays, en terme de compétitivité et de puissance économique. Elle a d'ailleurs reçu plusieurs prix honorifiques : prix de la ville touristique de Chine, prix de la zone de démonstration écologique du pays, prix de la ville du delta du Yangtzé méritant le plus d'investissements. Elle a été aussi récompensée par la province du Jiangsu pour ses mesures en matière de civilité, de propreté et d'hygiène. 

 

En plus de ces titres et récompenses , Rugao peut ajouter une reconnaissance internationale celle de "Ville mondiale de la longévité"

La cérémonie de remise de la plaque de « Ville mondiale de la longévité » pour la ville chinoise de Rugao a eu lieu le 25 octobre au Palais de l'Assemblée du Peuple par l'International Natural Medicine Society, le Comité de certification des Villes mondiales de la longévité et le gouvernement local de la ville de Rugao dans le Jiangsu. Cette ville chinoise est devenue la sixième ville qui a obtenu le titre de la ville de la longévité dans le monde.

Selon certaines sources, il y a actuellement cinq villes et régions qui détiennent le titre de ville mondiale de la longévité. Ce sont Bama au Guangxi et Hetian au Xinjiang en Chine, Hunza au Pakistan, la région du Caucase du sud et Vilcabamba en Equateur qui se trouvent tous dans une zone fraiche et en altitude ou en région montagneuse. Seule la ville de Rugao se situe dans une région littorale.

Au présent, sur les 1,41 million d'habitants de Rugao, il y a 265 personnes âgées de plus de cent ans, plus de 9 000 personnes de plus de 90 ans et 58 000 personnes de plus de 80 ans.

 

F201110271510461271926114.jpg

 

Les bonsaïs de Rugao

 

A Rugao, l'art des bonsaïs ( penjing en chinois) qui remonte à l'époque Song (960-1279), connaît sa prospérité sous les Ming (1368-1644) et les Qing (1644-1911). Le penjing de Rugao s'est imposé comme l'une des sept écoles d'arbres miniatures de la Chine, grâce à son style original qui consiste à créer des arbres miniatures dont les formes évoquent les silhouettes grâcieuses de jeunes filles à la chevelure soyeuse. Depuis le début des années 1980, quelque 6.000 bonsaïs crées à Rugao ont obtenu des prix en Chine et à l'étranger. A Zhongnanhai, siège des autorités centrales de la Chine, dans la résidence des hôtes d'Etat de Daiyutai et au mémorial du président Mao Zedong (1893-1976), il est également possible de voir ces plantes miniatures d'agrément.

 

 

D'ailleurs, la municipalité de Rugao est l'une des principales pépinières de plantes d'agrément du pays et l'une des principales bases d'exportation de bonsaïs. Elle approvisionne une vingtaine de provinces, de régions autonomes et de municipalités relevant directement des autorités centrales de la Chine, ainsi que Hong Kong, et exporte en Hollande, Italie et au Japon.

 

F201110271510469833214837.jpg

Une perle au bord du Yangtzé

 

Rugao connaît actuellement plusieurs phases de travaux qui pourraient bien en faire un port national de première catégorie. La municipalité démontre déjà un potentiel de développement inégalé parmi les villes riveraines du Yangtzé. Sur la rive du Yangtzé qui traverse Rugao sur 48 km , 30 quais sont en cours d'aménagement pour favoriser la navigation et les activités portuaires. Les deux chenaux construits sur le fleuve vont permettre le passage de bateaux de 100.000 tonnes. Et les larges étendues de sable et de vase de la rive du fleuve vont permettre de développer des projets de grande ampleur. Et le tout, à moindre coût. En outre, la municipalité possède trois îles propices au développement de projets touristiques et à l'agriculture écologique. Dans les zones riveraines, la nouvelle ville portuaire de Rugao, le parc industriel du port, le parc de logistique moderne et le parc d'écologie et de convalescence ont déjà été planifiés par les autorités locales.

Actuellement, les travaux d'aménagement de cette exploitation touchent presque à leur fin. Les complexes de pétrochimie, de construction navale et d'usinage mécanique et électrique, et de raffinerie ont déjà démarré dans de bonnes conditions. Enfin, le Centre d'écologie et de convalescence et le Centre de logistique moderne se profilent.

 

F201110271510462471919662.jpg

10:21 Écrit par wang dans Actualité, Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : chine, rugao, beau village, yangtzé, bonsaïs | |  Facebook | | |  Imprimer |

Commentaires

bonjour Roland
une magnifique ville que tu me fait découvrir
passe une bonne fin de semaine
amitiés bises a vous deux
rené

Écrit par : rené | 28/10/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire