11/10/2011

Pour Hu Jintao , Sun Yat-sen est un modèle

La Chine , Hu Jintao en tête , vient de fêter le  centenaire de la Révolution de 1911, ou la Révolution Xinhai.

 

 

 

Sur la place Tian'anmen , le portrait de Sun Yat-sen ou  mieux connu sous le nom de Sun Zhongshan (孫中山 ) côtoie le portrait de Mao . Pour ceux qui ne connaissent pas  celui qu' on appelle en Chine le père de la nation.

Sun Yat-sen est né  en  le 12 novembre 1866 à Zhongshan dans la province du Guandong (sud de la Chine) , dans une famille Hakka. A l'âge de treize ans, il va vivre avec un frère aîné, à Honolulu (Hawaii) où vivent de nombreux Hakkas. Il y fait ses secondaires avant de s'inscrire  à la Queen's University  à Hong Kong. Il y  obtient  un diplôme de médecine . Il pratique alors brièvement la médecine .

 

Un couple de jeunes mariés posent sur la place Tian'anmen face au portrait de Sun Yat-sen

 

 

En 1915 il épousera Song Qinling qui sera connue internationalement comme « Madame Sun Yat-sen ». Song Qiling est la soeur de Song Meiling femme deTchang Kaï-chek .

Sun Yat-sen, l'un des fondateurs du Kuomintang  a été le premier président de la République de Chine en 1912.

 Le 10 octobre 1911, le docteur Sun Yat-sen, à la tête d'une révolution démocratique en Chine, va mener le soulèvement de Wuchang à la victoire. Grâce à cet homme, le dernier régime féodal de Chine, la dynastie Qing, est enfin renversée pour faire place au premier gouvernement républicain d'Asie.

 Il a développé une philosophie politique connue sous le nom des Trois principes du peuple :nationalisme, démocratie et bien-être du peuple.

Le 9 octobre, sur les marches menant au mausolée de Sun Yat-sen, s'étendent des fleurs qui forment des caractères "Centenaire de la Révolution Xinhai 1911-2011" pour commémorer le 100e anniversaire de la Révolution de 1911.

Que le Président Hu Jintao rende un tel hommage au "père de la Chine moderne" en dit long sur la nouvelle orientation démocratique que prend le PCC. Et comme Jean-Pierre Raffarin , ancien premier ministre français , je dirai : "vous voyez que la Chine a quitté le rang des dictatures"

 

 

11:21 Écrit par wang dans Actualité, Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hu jintao, chine, sun yat-sen, révolution xinhai | |  Facebook | | |  Imprimer |

Écrire un commentaire