31/07/2011

Tibet : les réalisations dans la région d'Ali en 60 ans

 

Ali / Ngari est une subdivision administrative de la région autonome du Tibet en Chine. Son centre administratif est situé dans le xian de Gar.

La région d'Ali au Tibet, à 4 500 m d'altitude moyenne, a 17,3 millions d'hectares de prairies utilisables. Le ruissellement de surface par habitant atteint 250 000 m3, et les prairies utilisables par berger, 247 ha, tous étant supérieurs au niveau moyen du pays. Depuis 2005, la culture artificielle d'herbe a été renforcée dans la région pour fournir du fourrage hivernal aux bêtes, de sorte à réduire efficacement les pertes économiques causées par la neige. Selon le département de l'agriculture et de l'élevage d'Ali, un million de yuans investis par le gouvernement permet d'acheter deux millions de kilos d'herbes fourragères. Avec ces dernières, 400 000 moutons peuvent résister aux neiges et des pertes de 100 millions de yuans seront épargnées aux bergers. De plus, la culture des herbes a permis de réduire l'érosion du sol et d'obtenir un bon résultat écologique. Les faits prouvent que la culture artificielle d'herbe entraîne de triples bénéfices économiques, sociaux et écologiques.

Ngari a connu un développement rapide. Le nombre d"écoles primaires est passé de 2 , en 1959 à plus de 80 et 4 écoles secondaires alors qu'il n'y en avait pas avant la libération du Tibet. En 1950 , il n'y avait qu'un seul dispensaire , maintenant il y a plus de 60 hôpitaux et dispensaires.

Cours de tibétain dans l'école Kong Fansen du bourg de Shiquanhe au Tibet.

Depuis 60 ans, les équipements et les conditions scolaires se sont bien améliorés. La politique sur la scolarité, la nourriture et l'hébergement gratuits pour les élèves du primaire et du secondaire dans les régions agricoles et pastorales est bien appliquée. Fin 2010, le taux de scolarisation des enfants en âge scolaire atteignait 98,75 %, celui dans le secondaire du premier cycle, 92,84 %. Le taux d'alphabétisation des jeunes et adultes d'âge moyen s'est maintenu à plus de 97,89 %. La scolarité moyenne par habitant atteignait six ans

Tibet-The beauty Ali (8)


09:44 Écrit par wang dans Actualité, Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : chine, tibet, région de ali, ngari, théocratie | |  Facebook | | |  Imprimer |

Commentaires

C'est trooop beau, ça donne envie d'y aller. J'espère que j'en ai de l'occasion.

Écrit par : cours de chinois | 03/08/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire