29/07/2011

Chine/collision de trains : le bébé survivant souffre d'un psychotraumatisme,tous croisent les doigts pour Yiyi

La fillette de deux ans, qui a survécu à la collision ferroviaire de samedi dernier mais qui a perdu ses parents dans l'accident, souffre d'un psychotraumatisme, selon les psychologues.

Des employés du centre de soins intensifs prétendent que la petite s'est réveillée. Elle demande souvent après sa maman, malheureusement plus de ce monde suite à l'accident, elle luidemande de faire des câlins, et nomme affectueusement les nettoyeuses grand-maman. Sa famille prétend que l'attention des gens sur le sort de la fillette leur fait chaud au coeur. Une volontaire spécifique l'accompagne, une étudiante en médecine mais aussi une ancienne étudiante du père de Yiyi, celui-ci aussi décédé dans l'accident. Selon cette étudiante, le courage de Yiyi est exemplaire.

"La petite Yiyi (surnom de la fillette) fait fréquemment des cauchemars, crie la nuit et pleure souvent. Ses émotions sont très instables", a déclaré le psychologue Zhao Guoqiu après avoir rendu visite à la fillette nommée Xiang Weiyi à l'hôpital.

Les comportements de Xiang Weiyi sont caractéristiques des personnes souffrant d'un trouble de stress post-traumatique (TSPT), a expliqué M. Zhao.

Une collision ferroviaire meurtrière est survenue samedi dernier près de la ville de Wenzhou dans la province du Zhejiang (est), dans laquelle les parents de Xiang Weiyi ont péri. Des pompiers l'ont extraite des décombres du train 21 heures après l'accident, qui a fait au moins 39 morts et 192 blessés.

Xiang Weiyi est toujours hospitalisée dans une unité de soins intensifs et souffre de contusions pulmonaire, du foie et des tissus mous, ainsi que de problèmes de circulation du sang. Son état de santé est stable depuis l'opération chirurgicale de sa jambe gauche qui a amélioré sa circulation sanguine.

Le psychologue Zhao Guiqiu a estimé que la fillette ne devrait pas être informée trop rapidement de la mort de ses parents, car son état psychologique reste fragile.

"Elle doit comprendre le sens de la mort par des jeux et des histoires avant d'apprendre la nouvelle", a-t-il ajouté.

 

 

Wen Jiabao rend visite à Xiang Weiyi à l'hôpital

 

 

Le Premier Ministre Chinois Wen Jiabao a rendu visite jeudi à Yiyi , toujours hospitalisée en soins intensifs dans la ville de Wenzhou .

Wen Jiabao, qui est arrivé à Wenzhou jeudi matin, a caressé la tête du bébé de deux ans et demi Xiang Weiyi et a demandé aux médecins et à ses proches de "prendre soin d'elle."

 Elle a subi une deuxième intervention chirurgicale jeudi matin et se trouvait encore en soins intensifs.

Le chirurgien de la fillette, Lao Jie, a indiqué à Wen Jiabao que l'intervention chirurgicale était une réussite.

Les médecins avaient précédemment annoncé que la fillette devrait probablement subir une amputation en raison de la mauvaise circulation du sang dans sa jambe gauche. Mais suite à sa première intervention chirurgicale dimanche, la circulation sanguine dans sa jambe s'est améliorée.

La fillette devenue orpheline suite à ce tragique accident a retenu l'attention de tout le pays.

Wen Jiabao a également rendu visite à d'autres blessés à l'hôpital, avant de se rendre à une conférence de presse tenue sur les lieux de l'accident ferroviaire.

 

 

10:53 Écrit par wang dans Actualité, Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chine, wen jiabao, tgv, train grande vitesse, catastrophe | |  Facebook | | |  Imprimer |

Écrire un commentaire