05/07/2011

Quand les œufs de cent ans sont élus « aliment le plus écœurant du monde »...

Ceci illustre , une fois de plus, le fossé qui existe entre la culture américaine et la culture chinoise. En Europe , on est persuadé que les Américains , en matière culinaire , se posent en champions du manque de bon goût.

J'aime manger , au milieu d'autres plats , ces oeufs qui pour moi sont une douceur rafraîchissante surtout préparés avec du gingembre et j'apprécie ce petit arrière-goût acidulé quand ces oeufs baignent dans le vinaigre chinois .

Cela ne me surprend pas du tout que ce met qui aiguise mes papilles gustatives choque , heurte les gros mangeurs de hamburgers ,  Américains pour qui manger est loin d'être un acte de réjouissance et de culture comme on en a l'impression quand on partage une bonne table avec des convives chinois.

 

La dernière semaine, l'œuf de cent ans, une spécialité chinoise, a été choisie comme la nourriture la plus écœurante du monde par CNN. Les raisons données par cette dernière est que l'œuf de cent ans a un « goût effrayant, une « forme bizarre » et ressemble aux « œufs pondus par le diable ». Les propos de CNN ont provoqué une vive protestation de nombreux internautes chinois, qui ont « réclamé justice » pour l'œuf de cent ans chinois.

Le week-end dernier, l'œuf de cent ans est devenu un centre d'intérêt sur les micros blogs Chinois, et le nombre de messages sur ce sujet a dépassé les 700 000. Les internautes chinois ont réclamé justice pour l'œuf de cent ans. Selon eux, il s'agit d'un malentendu provoqué par la différence de culture gastronomique entre la Chine et les pays occidentaux. Pas mal d'internautes qui aiment manger des œufs de cent ans ont révélé leurs souvenirs sur ce type d'aliment : « j'aime les poivrons aux œufs de cent ans ».

« J'aime manger le 'Doufu' aux œufs de cent ans depuis mon enfance. Avec du vinaigre et du sucre, ce plat a un goût acide et sucré. C'est délicieux. » « En été, je mange souvent du 'Doufu' aux œufs de cent ans. Avec des fruits et de l'alcool, c'est très agréable. » Dans un vote sur le « plat d'œufs de cent ans que vous préférez », la bouillie de riz à la viande et aux œufs de cent ans est sorti vainqueur avec l'absolue majorité des voix.


Hier, le journaliste a fait un tour dans plusieurs supermarchés de Beijing et a remarqué que les œufs de cent ans sont mis en vente dans tous ces supermarchés. Selon un membre du personnel du supermarché « Yichulianhua » du quartier Shifoying, en entrant dans l'été, la vente des œufs de cent ans a connu une augmentation sur une petite échelle. « Beaucoup de gens préfèrent faire des plats froids avec des œufs de cent ans » Cet employé ne savait pas que l'œuf de cent ans a été choisi comme l'aliment le plus écœurant. Il a trouvé cela incompréhensible. « Je n'ai jamais entendu les clients parler ainsi, et les ventes restent toujours stables. »

Selon les experts en nutrition, les œufs de cent ans sont riches en minéraux et aident à susciter l'appétit et à faciliter la digestion et l'assimilation. Ils permettent également de faire baisser l'échauffement du corps et la tension.

09:48 Écrit par wang dans Actualité, Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chine, oeufs de cent ans, culture gastronomie | |  Facebook | | |  Imprimer |

Écrire un commentaire