30/11/2010

LA CHINE , PREMIER PRODUCTEUR MONDIAL DE POMMES DE TERRE

483.JPG
La Chine est le premier producteur et consommateur au monde de pommes de terre. Voilà qui éloigne du cliché du Chinois et son bol de riz. Les plats chinois de pommes de terre sont délicieux et les galettes de Lijiang sont succulentes.De plus avec son millier d'enseignes , le temple de la malbouffe Mc Donald a contribué à l'augmentation de la consommation de pommes de terre.
Chute du prix des pommes de terre
 
 

Comme beaucoup de légumes , la Chine est en proie aux augmentations du prix des pommes de terre ,c'est pourquoi les autorités locales ont mis en place des mesures de gratuité aux péages sur certains produits agricoles. Le prix de la pomme de terre a par conséquent chuté.

La pomme de terre, un légume nourrissant, est surtout appréciée lors des hivers froids. Monsieur Sun vend des pommes de terre en gros au marché de Shijiazhuang dans la province du Hebei. Il déclare que les coûts ont chuté avec la franchise de péage sur les autoroutes. La plupart des pommes de terre vendues sur le marché proviennent de la province du Shaanxi.

Monsieur Sun Grossiste

"Le prix de gros de la pomme de terre a chuté. Il en coûte 1,15 yuan la livre. Quand les frais de péage ont été supprimés, les coûts de transport ont aussi baissé et le prix est donc plus bas."

Zhang Bo Directrice de marché Marché des légumes de Shijiazhuang

"D'après nos statistiques, le prix de gros de la pomme de terre dans la province du Shaanxi était de 1,34 yuan la livre, mais aujourd'hui, il est d'un peu plus de 1,10 yuan. Le prix de la pomme de terre de Zhangjiakou a chuté pour atteindre 0,95 yuan la livre."

Et il ne s'agit pas seulement de la pomme de terre. D'autres produits comme les cacahuètes, le maïs et les patates douces bénéficient de ce régime de faveur. Grâce à des coûts de transport réduits, le prix des patates douces a baissé pour atteindre environ un yuan la livre.

19:04 Écrit par wang dans Actualité, economie, gastronomie, Général, SOCIETE, TOURISME | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : pomme de terre, frite, fast food | |  Facebook | | |  Imprimer |

Commentaires

Bonjour - Nous sommes installes à Dakar / Sénégal et nous souhaiterions importés de la pomme de terre de Chine par container par lettre de credit documentaire irrevocable.Serait il possible d'avoir des adresses d'exportateur merci de votre comprehension

Écrit par : REBEIZ ALAIN | 17/05/2011

Répondre à ce commentaire

Je suis en Côte d'Ivoire et aussi intéressé que vous à l'importation des pommes de terre par container. Je voudrais moi aussi avoir l'adresse des producteurs ou exportateur chinois qui exercent dans ce domaine.
Merci

Écrit par : KEOMIAN Mermoz | 01/07/2011

Répondre à ce commentaire

j'ai mangé des pommes de terre sous forme de "frites" dans le Guizhou, je ne sais pas si les Chinois les mangent aussi ainsi ou si elles sont seulement pour les touristes ! elles étaient un peu "al dente " !

Écrit par : monique | 22/12/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai constaté qu'il n'y a pas une mais différentes manières de les préparer;
Je crois que peu de Chinois aiment les frites. Quand j'en ai mangé dans le Yunan personne de ma famille ou ami n'a voulu en manger. Par contre j'ai constater que les gens de l'ethnie Naxi en mangent volontiers que ces frites soient préparées à base de pommes de terre ou de patates douces.
A Shenzhen où Mcdo a ouvert le premier fastfood il y a 20 ans , il n'y a que les jeunes qui mangent des frites.

Écrit par : Jaimechine | 22/12/2011

Les informations sont très utiles,en réalité,le grossiste en chine est d'une grande rentabilité dans le plan commercial

Écrit par : Massilia | 14/03/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire