21/11/2010

GUANGZHOU,SHENZHEN ET ZHUHAI , TROIS PERLES DANS LE DELTA DE LA RIVIERE DES PERLES

shenzhen 2010 893.jpg

Je croyais ne plus être surpris en Chine ,après tant de voyages et craignais de finir par être blasé et accoutumé du spectacle que peut encore me montrer la Chine. Et bien non, les  trois jours que je viens de vivre , passant de Shenzhen à Zhuhai puis de Zhuhai à shenzhen et enfin de Shenzhen à Guangzhou m'ont convaincu que mon enthousiasme était loin de s'émousser. Ces trois villes m'enchantent à un point que j'ai l'impression d'y rêver tout éveillé. Après une journée aux sources d'eau chaude de Doumen , district de Zhuhai , une journée à l'exposition aéronautique doublée d'un meeting aérien sur l'aérodrome de Zhuhai , nous avons mis le cap sur Guangzhou et ses jeux asiatiques que la Chine organise , comme toujours de main de maître. C,est la quatrième fois que je me rends  à Guangzhou mais grâce à un couple d'amis que je remercie au passage, c'est la première fois que je découvre réellement cette ville.

 

shenzhen 2010 811.jpg

Qing et René , couple d'une immense gentillesse , habitent Guangzhou dont Qing est native et qu'a rejoint Rene , belge , qui depuis longtemps avait envisagé de terminer sa vie en Chine . Tout comme moi , René voue une grande passion pour son pays d'adoption . Nous partageons le même plaisir à vivre en Chine et la même analyse quant à la gentillesse  et aux qualités du peuple . chinois.

shenzhen 2010 825.jpg

 

Nos expériences sont pratiquement similaires et tous deux avons été très bien accueillis dans les familles de nos épouses respectives ouù jamais nous avons le sentiment d'être un "lowai". Tout comme je suis persuadé que Shenzhen est la plus belle ville de Chine , René est convaincu que la palme revient à sa ville et il faut voir comme il nous a présenté Guangzhou , avec allant et fierté. Et je pense que quand on vit , comme René dans un environnement agréable , dans une ville charmante  , propre , sécurisée , munie d'infrastructures de qualité , on peut être fier de sa ville . Il m'a fait la confidence que jamais il n'avait ressenti aucune fierté de présenter sa ville belge dont il est originaire

 

shenzhen 2010 829.jpg

 

shenzhen 2010 854.jpg

 

shenzhen 2010 872.jpg

shenzhen 2010 876.jpg

 

02:13 Écrit par wang dans Actualité, Général | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : riviére des perles, guangzhou, canton, chine | |  Facebook | | |  Imprimer |

Commentaires

bonjour mes amis, encore merci de votre visite et de la super journée que nous avons passé ensemble, merci aussi pour votre souper.
ton article est très juste.
bonne journée bise a vous deux

Écrit par : belgique-chine | 21/11/2010

Répondre à ce commentaire

bonjour mes amis, je viens de t'envoyer 3 mails avec tes photos, non retouchée
bonne journée bise

Écrit par : belgique-chine | 22/11/2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire