27/08/2010

LE PATRIMOINE CULTUREL CHINOIS

Protection du patrimoine culturel chinois
 

aL'organe législatif de Chine, l'Assemblée populaire nationale, a délibéré mercredi sur le projet de loi portant sur la protection de l'héritage culturel immatériel du pays. Ce projet de loi a été soumis en première lecture par le Conseil des affaires d'Etat.

Le projet de loi propose la création de listes de représentants du patrimoine culturel immatériel au niveau national et local afin de protéger le patrimoine qui a une valeur historique, artistique, ou scientifique.

Selon le document, le Conseil des affaires d'Etat et les gouvernements provinciaux doivent constituer séparément des listes des éléments du patrimoine immatériel tandis que les gouvernements au niveau des districts doivent effectuer des enquêtes sur la protection du patrimoine.

F201008261323321785023713.jpg


Les organisations étrangèrent ne peuvent mener ce genre d'enquêtes en Chine qu'après avoir obtenu l'approbation du gouvernement chinois et à condition de coopérer avec les institutions de recherche académique chinoise.

Le projet de loi comporte six parties, qui portent notamment sur la définition du patrimoine culturel immatériel, les mécanismes des enquêtes, les règles concernant la transmission et les pénalités pour la destruction.

Le patrimoine culturel immatériel est défini comme étant les expressions culturelles traditionnelles et les pratiques des différents groupes ethniques de Chine qui sont transmises de génération en génération et font partie du patrimoine culturel d'un groupe.

Les objets et les sites de ces expressions et pratiques sont également reconnus par le projet de loi en tant qu'éléments du patrimoine culturel immatériel.

Certaines cultures traditionnelles disparaissent vite, et l'absence d'une telle protection pose des difficultés dans la prévention de leur disparition.

Les statistiques du Ministère de la Culture montrent qu'en 2009 le Conseil des affaires d'Etat et le ministère avaient désigné plus de 2500 éléments du patrimoine culturel national et plus de 1400 héritiers de ce patrimoine.

Le projet de loi sur le patrimoine culturel immatériel a été soumis à la session bimensuelle du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale qui a débuté lundi.

 

 

19:05 Écrit par wang dans Actualité, Général, Loisirs, SOCIETE | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : culture, patrimoine unesco, apl | |  Facebook | | |  Imprimer |

Commentaires

Je n'en sais rien!

Écrit par : SADJO Ismail | 05/03/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire