• LAIT CONTAMINE, PROCES DE RESPONSABLES

    Chine/lait contaminé: quatre responsables du groupe Sanlu comparaissent devant le tribunalF200812311313352709220926[1]

    Quatre responsables du groupe Sanlu, le producteur laitier majeur de Chine impliqué dans le scandale du lait contaminé, ont comparu mercredi devant le tribunal à Shijiazhuang, chef-lieu de la province du Hebei (nord).

    Le tribunal populaire intermédiaire de Shijiazhuang a accusé Tian Wenhua, présidente du conseil d'administration et PDG du groupe Sanlu, et trois autres responsables d'avoir produit et vendu des produits non conformes aux normes ou frelatés.

    Avant le jugement des quatre responsables, 17 personnes se sont présentées devant la justice pour production ou mélange de la mélamine dans du lait, et ventes du lait contaminé au groupe Sanlu et d'autres producteurs laitiers.

    Le ministère de la Santé a indiqué que la contamination du lait a conduit à la mort de six bébés, lorsque 294 000 enfants ont souffert des maladies urinaires, dont des calculs rénaux.
    F200812311313322460016924[1]

  • BONNE ANNEE XIN NIAN KUAI LE.

    xin nian kuai le bonne année à tous

  • JACKIE CHAN ET ZHANG YIMOU,LES PREFERES DES CHINOIS

    Zhang Yimou et Jackie Chan: les célébrités les plus aimées du public

    Les personnalités célèbres les plus aimées des Chinois ont été annoncées le 27 décembre : il s'agit du réalisateur Zhang Yimou et du "vétéran" du Kung-fu Jackie Chan, qui partagent la première place. C'était la première fois que les deux personnes ont partagé un tel honneur.

    La chanteuse populaire Song Zuying a été nommée l'interprète la plus populaire de l'année, dépassant Peng Liyuan, qui a gagné l'année dernière.

    Andy Lau, Jay Chou, Jet Li, Li Youbin ainsi que le réalisateur Xie Jin ont tous fait partie des 20 premiers dans le classement. Le chanteur pop Zang Tianshuo de Chine continentale, qui a été arrêté pour avoir prétendument dirigé un gang en novembre dernier, et le comique de Hong Kong Edison Chen, qui a été impliqué dans un scandale de photos érotiques, ont terminé en avant-dernière et dernière position respectivement dans la liste qui compte 700 célébrités.

    L'actrice Deng Jie s'est retrouvée à la troisième avant-dernière position dans le classement. Sa réputation a été assez discréditée à cause de son implication dans le scandale du lait contaminé au cours de ces derniers mois.

    L'enquête a également classé présentateur de la CCTV Bai Yansong comme numéro un sur la liste des animateurs.

    L'acteur en herbe Wang Baoqiang, qui est devenu célèbre grâce à la sitcom télévisée <i>Soldiers Sortie</i> (士兵突击)a été honoré en tant que meilleure découverte artistique.

    L'enquête, menée par la <i>Lian Xin Power Survey company</i>, a été axée sur 5 catégories: éthique professionnelle, performance, oeuvres caritatives, influence sociale et valeur commerciale.

  • DROITS DE L'HOMME EN CHINE

    La Chine envisage de publier son premier plan d'action sur les droits de l'Homme début 2009

    La Chine publiera son premier plan d'action national sur les droits de l'Homme au début de l'année prochaine, a indiqué mardi à Beijing Wang Chen, ministre chargé du Bureau de l'Information du Conseil des Affaires d'Etat.

    "Le document comprend des mesures concrètes, visant à la réduction de la pauvreté, à la protection des droits des femmes et des enfants, ainsi qu'à la promotion de l'égalité économique et sociale," a précisé Wang Chen.

    Ce plan d'action a été rédigé conjointement par le Bureau de l'Information du Conseil des Affaires d'Etat, le ministère chinois des Affaires étrangères, ainsi que plus de 50 départements, associations publiques et organisations non-gouvernementales, a-t-il ajouté.

    Le gouvernement chinois a fait paraître en 1991 son premier livre blanc sur la situation des droits de l'Homme dans le pays, adoptant ainsi officiellement la conception des "droits de l'Homme" dans sa stratégie politique.

    La Chine a depuis lors rendu publics 40 documents sur la protection des droits de l'Homme, mais jamais aucun plan d'action national sur ce qu'elle ferait dans ce domaine.

    Ce plan d'action vise à commémorer la Déclaration universelle des droits de l'Homme adoptée par l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies en 1948, a indiqué Wang Chen, tout en ajoutant qu"'il ferait aussi fortement avancer la cause des droits de l'Homme en Chine".

     

  • BRUCE LEE TRIOMPHE A LA TELE CHINOISE.

    « La légende de Bruce Lee » bat son plein à la télé. Les nunchakus se vendent comme des petits pains sur Internet

    L'année 2008 marque le 35e anniversaire de la disparition de Bruce Lee. A cette occasion, CCTV-1 a diffusé en première partie de soirée une série télévisée de 50 épisodes intitulée La légende de Bruce Lee, dont le taux d'audience des 30 premiers épisodes a atteint un nouveau record depuis la diffusion de La Porte de la Grande Résidence (Da Zhai Men) en 2000. Cette série télévisée a, par conséquent, été qualifiée de « 6e record d'audience dans l'histoire chinoise des séries télévisées ».

    Admiré par les téléspectateurs chinois pour sa fermeté et son courage inébranlables, Bruce Lee, héros du XXe siècle, a rallumé l'enthousiasme d'un grand nombre de jeunes pour les arts martiaux, et, a accélérer les ventes des produits nécessaires à la pratique du Kung-Fu, comme par exemple le nunchaku. Un site d'achat en ligne a, en seulement un mois, écoulé près de 5000 nunchakus, quadruplant ainsi le chiffre de ses ventes. De grandes marques internationales, telles que Nokia et Adidas, exploitent également l'image de Bruce Lee afin de gagner la faveur des jeunes chinois.

    Liu Hang, gérant du site Internet Jeet Kune Do dédié à Bruce Lee, avait au départ créé ce site en 2001 par pure passion pour l'acteur. Cela lui a permis de faire la connaissance d'un grand nombre d'autres passionnés et lui a donné l'idée de créer sur le site Taobao une succursale spécialisée dans la vente de produits dérivés du Kung-Fu. « Le mois dernier, nos deux boutiques en ligne ont très bien marché, les ventes ont d'emblée progressé d'environ 40%. Le nunchaku est la meilleure vente, suivi des vestes à l'effigie de Bruce Lee et des vidéos d'enseignement du Kung-Fu », a déclaré Liu Hang.

    Les grandes marques internationales, tout comme les commerçants locaux, ont également saisi cette opportunité, jouant sur la vague de la Bruce Lee mania. Nokia a édité une version Bruce Lee pour le portable N96 : une photo en noir et blanc de Bruce Lee figure au dos du portable. Ce modèle s'adresse particulièrement aux jeunes chinois. Son prix a été fixé à 1286 dollars américains tandis que la version ordinaire de N96 ne coûte que 895 dollars américains. Ainsi, la simple présence de l'effigie de Bruce Lee crée une valeur ajoutée de 400 dollars au portable! Une autre grande marque internationale, Adidas Original, a récemment lancé un nouveau modèle de chaussures de sport pour homme, baptisé « Game of Death - Bruce Lee ». De couleur noire, synonyme de sobriété et d'élégance, ces chaussures arborent les motifs de couleur sombre de Bruce Lee ainsi que le totem du dragon sur les talons et sur la languette. Les vestes de survêtements de Kung-Fu de la collection Slim fit à l'effigie de Bruce Lee ont également été lancées sur le marché.

    Un grand nombre de sites d'achat en ligne ont, à leur tour, tiré profit de la Bruce Lee mania. La recherche du mot clé « Bruce Lee » sur le moteur de recherche de Taobao donnera 12345 résultats. Les produits sont très variés tels que des vidéos, des musiques, des livres et périodiques, des accessoires sportifs, des voitures et leurs accessoires, des ustensiles de cuisine ou bien encore des produits de toilette. La quasi-totalité des objets à l'effigie de Bruce Lee où relatifs à l'acteur sont de véritables produits dérivés de cette Bruce Lee mania.

    Même si Bruce Lee nous a quittés il y a déjà plus de 30 ans, est-il acceptable, d'un point de vue juridique, que les entreprises utilisent son image à des fins commerciales ? Selon Me Liu Mingjun de Bastion Law Firm, le droit à l'image d'une personne décédée qui fait l'objet de bonnes controverses reste, pour le moment, indécis dans les lois. Toutefois, Me Liu considère que Bruce Lee est un personnage public, il fait partie de la culture chinoise, « dans ce sens, la loi n'interdit pas les utilisations raisonnables, appropriées et sans humiliation de son image ».





  • LA SPORTIVE PREFEREE DES CHINOIS.

    [guo+jingjing+1.jpg]Selon une enquête publiée le 28 décembre, c'est Guo Jingjing, "l'impératrice chinoise de plongée" qui est la personnalité sportive préférée des élèves hongkongais, a rapporté China News.

    L'association The Boys' and Girls' Clubs Association of Hong Kong a effectué une enquête en novembre dernier, qui a pour titre Le sportif que j'aime le plus. Elle est destinée aux élèves de la 1e à la 6e année des écoles primaires du district Qingyi à Hongkong .

    Les 10 sportifs les plus populaires, choisis d'après les 3640 bulletins de vote sont: Guo Jingjing, Liu Xiang, Lin Dan, Yao Ming, Yang Wei, Cheng Fei, Li Jing, Huang Jinbao, Gao Lize et Wang Chen. Les six premiers sont tous originaires de la partie continentale de la Chine et les autres viennent de Hongkong. La réputation et la visibilité médiatique sont les plus importants facteurs qui ont influé sur le résultat, ont dit les élèves.

    En outre, la moitié des participants au vote ont affirmé qu'ils s'intéressaient au sport après avoir regardé les Jeux Olympiques[guo+jingjing+5.jpg]

  • DECLARATION DU PRESIDENT CHINOIS HU JINTAO

    Le président chinois appelle à poursuivre la politique de réforme et d'ouverture

    Le président chinois Hu Jintao a appelé vendredi à poursuivre la politique de réforme et d'ouverture.

    Hu Jintao, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a fait cette remarque lors d'une étude collective à laquelle ont pris part les membres du Bureau politique du Comité central du PCC.

    La politique de réforme et d'ouverture et le socialisme aux caractéristiques chinoises constituent "les raisons fondamentales" qui ont permis ces dernières années à la Chine de relever tous les défis et de surmonter les risques et les difficultés de l'intérieur mais aussi de l'extérieur du pays, a-t-il fait remarquer.

    Pour édifier une société de moyenne aisance pour ses 1,3 milliard d'habitants et construire un pays riche, démocratique, civilisé et harmonieux, la Chine doit faire avancer la réforme et l'ouverture, et suivre sa propre voie de développement, a souligné le président chinois.

    La Chine doit régler tous ses problèmes à travers la réforme, et l'amélioration de son mode de développement permettra de mieux se développer selon la réalité du pays et de construire un système plus énergétique, efficace et ouvert au développement scientifique, a indiqué le président chinois.

    Le réforme et l'ouverture contribueront également à l'amélioration du PCC, a poursuivi Hu Jintao, tout en appelant le parti à se perfectionner avec un esprit d'innovation.

     

  • LA CHINE CONDAMNE LE HAMAS ET ISRAEL

    La Chine appelle à arrêter immédiatement les opérations militaires à Gazaxin_27ed9bb71f1941118e9a63d12ae7bed2[1]
    KUWEIT, 28 décembre-- Le vice-Premier ministre  chinois Li Keqiang, en visite au Koweït, a déclaré dimanche que la Chine appelle les parties concernés à arrêter immédiatement les  opérations militaires dans la bande de Gaza et à prendre des  mesures pour apaiser la tension. 

         M. Li a discuté avec l'émir du Koweït Cheikh Sabah al-Ahmad al- Jaber al-Sabah de la situation dans la bande de Gaza, sur laquelle Israël a lancé des frappes aréiennes depuis samedi. 

         Le vice-Premier ministre chinois a affirmé que la Chine était  choquée et très préoccupée par les opérations militaires à Gaza  qui a causé d'importantes pertes civiles. 

         Alos que la communauté internationale consacre de grands  efforts au processus de paix au Moyan-Orient, les parties  concernées ont recours à la force pour régler leur différend, a  dit M. Li. 

         "Cela est à l'encontre des efforts déployés par la communauté  internationale", a-t-il souligné. 

         Le vice-Premier ministre chinois a exhorté les Israéliens et  les Palestiniens, notamment le Hamas, à tenter de régler le  problème par le dialogue afin de réaliser au plus tôt la paix et  la stabilité au Moyen-Orient.  

         Il a déclaré que la Chine, en tant que membre permanent du  Conseil de sécurité de l'ONU, soutient depuis toujours le  processus de paix au Moyen-Orient. 

         "La Chine soutient les efforts faits par toutes parties,  notamment les pays arabes, pour réaliser une paix globale et juste dans la région", a-t-il dit. 

         L'émir Al-Sabah a exprimé son appréciation sur la position de  la Chine conernant le problème du Moyen-Orient, disant que le  Koweït souhaite travailler avec la Chine pour atténuer la tension  et promouvoir la paix dans la région. 

         Le vice-Premier ministre chinois est arrivé samedi au Koweït  pour une visite de quatre jours.

     

  • RENARD ARGENTES DANS LE DONGBEI.

    Des renards argent arctiques rencontrent le public dans le parc d'attraction de glace et de neige de ChangchunF200812261349062498620469[1]

    Sept adorables renards argent arctiques ont récemment été présentés aux visiteurs dans le parc d'attraction de glace et de neige de Changchun, situé dans la province du Jilin (nord-est de la Chine).

    Le renard argent, originaires des régions nordiques d'Amérique du Nord et de Sibérie de l'ouest, est une espèce issue de la mutation du renard rouge dont la couleur du poil s'est transformée en raison des conditions naturelles. Le seul détail qui distingue le renard argent et le renard rouge, qui ont une apparence et une taille similaires, est la couleur différente de leurs poils.F200812261349092465328979[1]

     

  • L'AVION DE LA RECONCILIATION.

    Un avion, décoré de lavis représentant pandas et bambous, reliera Chengdu et TaipeiF200812261346222816146129[1]

    Le 25 décembre, l'avion A321, baptisé « Le Magnifique Sichuan» et décoré d'une peinture au lavis, a été présenté au public à Chengdu, chef-lieu de la province du Sichuan. Le motif peint sur l'avion représente deux pandas, une mère et son petit, en train de s'amuser dans un bois de bambous. Cet avion, appartenant à la compagnie Air China, sera mis en service à partir du 27 décembre. Il effectuera, désormais, la navette entre Chengdu et Taipei.
    F200812261346222060516260[1]

    F200812261346224972212762[1]